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LA FICHE D'IDENTITE DE NOCIBE
  • Secteur d'activité : Distribution de parfums et cosmétiques, instituts de beauté
  • Date de création : 1984, avec l'ambition de rendre la parfumerie accessible à toutes les femmes
  • Nombre de magasins : : 455 parfumeries (366 succursales + 89 franchisés), dont 80% disposent d’un institut de beauté
  • Nombre de salariés : 3000 salariés : moyenne d'âge 34 ans
  • Chiffre d’affaires : 680 millions de CA en 2012
  • Produits : Parfums, Soins, Maquillage, Accessoires

La « philosophie » de Nocibé

La beauté ne se dicte pas, elle se révèle !

Les femmes doivent avoir le choix et ne plus subir des promesses trop uniformes. Elles doivent pouvoir vivre dans l'image et le statut qu'elles souhaitent et quand elles le veulent. Elles doivent pouvoir trouver la beauté qui leurs correspond, sans diktat, à certains moments, gérer leur budget à d'autres moments.

Nocibé souhaite accompagner ses clientes dans leur recherche de beauté et de bien-être : elle souhaite les aider à révéler leur beauté.

Un espace inédit où la femme découvre ou redécouvre toutes les beautés au quotidien

C'est pourquoi, face à la multiplicité des offres et à la banalisation des services, Nocibé se distingue tant par sa proximité géographique et relationnelle que par l'expertise de ses conseils.

Le relationnel est inscrit dans les gênes de Nocibé : une grande proximité se vit au quotidien au sein de ses équipes, elle rayonne jusque dans la relation client et se retraduit à travers les valeurs de l'enseigne.

  • intelligence
    C'est la capacité à comprendre les émotions et les besoins de notre cliente grâce à notre écoute, notre intuition et notre pragmatisme
  • partage
    C'est être complice et généreux pour inviter chaque cliente à vivre un moment convivial et unique
  • plaisir
    C'est se sentir animé par la passion, le rêve et le désir pour donner envie à notre cliente d'être belle et de se sentir bien
  • expertise
    C'est être reconnu comme une référence auprès des clientes grâce à notre professionnalisme et à la pertinence de notre conseil


Se faire plaisir et faire plaisir

Nocibé nourrit sa relation privilégiée avec ses clientes avec une carte fidélité parmi les plus généreuses. Tout au long de l'année, de multiples privilèges rend la beauté encore plus accessible aux près de 6 millions de détenteurs de cette carte : avantages anniversaire, cadeaux surprises, invitations à des lancements de produit, soirées prestiges, abonnement à une newsletter. Avec les Cartes cadeaux et les Cartes Instituts, offrir la beauté et le bien-être n'a jamais été aussi simple. Et Nocibé innove encore avec la e-carte cadeau, la seule carte valable sur toute le site Nocibé.fr

Une gamme pertinente

Nocibé, c'est une gamme de produits élargies pour répondre à chacun des besoins spécifiques des clients : les parfums de luxe, les produits de soins, le maquillage, la parapharmacie, la diététique, les marques Bio. C'est aussi un choix avisé de marques émergentes en exclusivité chez Nocibé, une marque propre en accessoires de beauté et en produits de bain, des produits solaires. Nocibé, c'est également le premier réseau d'Institut de beauté, avec 333 instituts, ce qui représente 904 cabines de soins et 450 esthéticiennes en France, apportant une expertise renforcée grâce aux partenariats avec des marques prestigieuses.
Nocibe.fr
Avec plus de 10.000 articles et 170 marques proposées, le site Nocibé.fr est un espace simple et moderne qui permet d'accéder facilement à toutes les marques de parfumeries distribuées par Nocibé et qui offre le plus large référencement de produits sur Internet.
Les grandes étapes du développement de la société :

Une idée novatrice

  • 1984 : Nocibé, c'est d'abord l'histoire d'un homme, Daniel Vercamer, qui ouvre la 1ère parfumerie Nocibé à Lille pour rendre plus accessible aux clientes les produits des grandes marques de parfumerie.
  • C'est aussi l'histoire de femmes, clientes et collaboratrices, qui font de chaque parfumerie Nocibé un haut lieu de la beauté et du bien-être.

D'une audience régionale à une dimension nationale

  • 1998 : Nocibé s'adosse au groupe de distribution néerlandais Kruidvat et accélère ainsi son développement.
  • 2000 : Au coeur d'un marché en pleine concentration, Nocibé intègre les enseignes Baiser Sauvage et Process Blue avec leur expertise dans la lingerie et la franchise.

Une phase d'intégration

  • 2002 : Kruidvat cède ses parts au groupe d'investissement britannique Bridgepoint qui s'appuie sur l'expérience et l'expertise de son management. Dans un souci d'homogénéité et de lisibilité pour ses clients, l'ensemble des sociétés rachetées ainsi que les franchisés passent sous enseigne Nocibé.
  • 2005 : Nocibé investit le marché de la diététique et de la parapharmacie en rachetant la société HLL Paris Rive Droite qui exploite l'enseigne Euro Santé Beauté.

Nocibé aujourd'hui

  • 2006 : le groupe Bridgepoint cède le capital de l'entreprise au groupe d'investissement CharterHouse, actionnaire actuel de Nocibé.
  • 2009 : L'enseigne Nocibé, implantée uniquement en France, devrait atteindre les 460 points de vente, dans 95 départements sur 100, dont 348 succursales, 92 franchisés et 20 affiliés.