Arrêter de comparer son corps aux autres

Rien n’est plus éphémère que la confiance en soi. Pourtant, quand on est enfant, on en déborde ! À cet âge là, rien ne nous effraie et on ne pense pas au regard de l’autre. C’est généralement à l’adolescence que l’on commence à douter de soi et à se comparer. Curieusement, cela concerne toujours l’apparence physique : la morphologie du corps, la façon de s’habiller, la qualité de la peau… Et comme dit le proverbe, « on veut toujours ce qu’on n’a pas ! ». Cette tendance à tout comparer est anxiogène et développe des complexes. Alors on dit stop !

Les standards de la beauté : une invention

La tendance est à la singularité

Coco Chanel disait « la mode se démode » : c’est vrai pour l’univers du textile, mais pas que ! De façon générale, les standards de beauté sont une invention industrielle. On décide tout à coup, et de façon totalement arbitraire, qu’il faut être comme ceci et non comme cela. Puis toute la société s’articule autour de ces dictats. Ils varient d’une époque à l’autre, et même d’un pays à l’autre ! Nous avons tous notre propre définition de la beauté. Et puis au delà de ça, nous valons bien plus qu’une simple apparence physique ! Nos qualités humaines et nos valeurs doivent être les seules choses qui nous définissent vraiment.

Heureusement, la société change progressivement de mentalité, même au niveau législatif avec la loi Photoshop. Arrêter de se comparer, un travail de longue haleine mais qui fait du bien.

Ne pas croire tout ce qu’on voit

Quand les photos sont un coup monté

Plus besoin d’être un génie de l’informatique ou de savoir manier des logiciels de retouche : avec les réseaux sociaux, améliorer sa photo est à la portée de tous ! Choix de la couleur des yeux, de la taille des lèvres, amélioration de la peau, correction des petits défauts du corps… Tout est possible dans la grande course aux likes et aux commentaires.

Au final, on ne sait plus discerner quelles photos sont naturelles et lesquelles sont retouchées. Résultat : on se compare, on se crée des complexes. De nouvelles tendances émergent et jouent de ces codes… Vous avez forcément entendu parler des #InstavsReality et #NoFilter. Se montrer au naturel peut être un pas difficile à franchir, mais croyez-nous, il est extrêmement libérateur. Être en paix avec soi-même n’a pas de prix. Et figurez-vous qu’on peut favoriser ce sentiment en se réappropriant son corps, en le chouchoutant, bref, en l’aimant tel qu’il est. On a tout ce qu’il faut pour ça !

Apprendre à se chouchouter

Sublimer son corps, pas le changer

Pour être bien dans sa peau, rien de tel que des soins qui lui apportent du confort, de la souplesse et le parfument délicatement. Voici une petite sélection de soins cocooning que nous avons organisée selon leur texture :

Les laits : parfaits si vous aimez les textures fluides qui pénètrent très rapidement. Celui de Biotherm vous protège du dessèchement, celui de La Roche Posay relipide votre peau pour améliorer sa fonction barrière. Patyka propose un lait assouplissant à la fleur d’amandier, et Décléor un lait hâle progressif.


Les baumes et crèmes : ces textures plus riches apportent encore plus d’hydratation et de nutrition. Du côté des baumes, on pense à celui de Clarins, super hydratant avec son beurre de karité, ou celui pour peaux extrêmement sèches de Cérave. Pour une texture intermédiaire entre le lait et le baume, la crème The Ritual of Sakura de Rituals ou la crème réparatrice de Sisley vous permettront de faire peau neuve.


Les huiles : difficile à croire, mais elles satinent la peau sans laisser de film gras. Multi-usages, elles conviennent parfaitement aux cheveux. Nuxe et Théobroma proposent une version pailletée, subtilement dorée, et Payot une version plus neutre.

Si vous avez craqué pour un lait mais que vous aimeriez avoir aussi des paillettes, bonne nouvelle : Florence By Mills propose une poudre de corps ultra gold. Vous allez adorer ces moments en tête à tête avec vous-même !

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Penser plus souvent à chouchouter ses mains et pieds
Ne pas oublier que la beauté vient de l’intérieur
Ne pas se laver les cheveux tous les jours
Ne plus avoir peur de sortir sans make-up

2 échantillons
offerts
pour toute
commande

Livraison Gratuite
dès 60 € !

Retours gratuits
en magasin

Retrait en
parfumerie en 1H