Comment bien choisir son fond de teint


Bien choisir son fond de teint est capital : il est la base du make-up et détermine le résultat final de la mise en beauté. Il est donc temps de trouver le fond de teint qui vous correspond ! Celui que vous prendrez plaisir à appliquer, mais surtout celui qui respectera votre peau selon sa nature et ses besoins. Pourtant, parmi toutes les références, teintes et finitions disponibles, ce n’est pas une mince affaire ! La team Nocibé a donc créé pour vous ce guide : nous allons trouver ensemble votre fond de teint idéal, méthodiquement mais sûrement. Cap sur la bonne mine !


Choisir la bonne texture

Le fond de teint dans tous ses états

Les diverses textures de fond de teint ne sont pas qu’une affaire de goûts, elles apportent également des propriétés différentes. Le fluide, qu’il soit hydratant ou matifiant, offre un résultat tout en transparence, comme une seconde peau. À l’inverse, le fond de teint compact minéral est plus épais et couvrant, idéal pour les imperfections : c’est le secret d’une hydratation longue durée et d’un teint plus sophistiqué. Si vous adorez l’aspect velouté d’une peau de pêche, vous choisirez la mousse ; le stick sera quant à lui idéal pour faire des retouches en toutes circonstances. Parmi tout ce choix, c’est peut-être pour les BB et CC crèmes que votre cœur penchera : les premières allient couvrance et hydratation tandis que les CC crèmes sont plus axées du côté de la correction couleur. À vous de trancher !

Être attentive à son type de peau

Apprendre à s’observer

Après la texture, votre choix doit s’orienter en fonction de votre type de peau. Les peaux sèches, souvent assoiffées, ont tendance à être ternes. Les fonds de teint qui hydratent et apportent de la lumière sont donc particulièrement adaptés, et les finitions ultra mates plutôt déconseillées. À l’inverse, les peaux mixtes à tendance grasse brillent très rapidement. Celles-ci ont plutôt besoin d’un fond de teint matifiant, formulé sans huile, qui permettra à terme de réguler la production de sébum. D’ailleurs, n’hésitez pas à doubler leur utilisation d’une base de teint aux mêmes propriétés pour une matité garantie ! Enfin, les peaux mûres ont des besoins bien ciblés : privilégiez un fond de teint qui hydrate mais aussi estompe les ridules, le tout en couvrant d’éventuelles tâches. Vous y voyez déjà un peu plus clair ?

Trouver la bonne teinte

On vous y aide

Voilà la fameuse épreuve du nuancier de teintes. Laquelle choisir ? À la lumière naturelle, commencez par déterminer si votre peau est claire, médium ou foncée. Alors que votre teint peut changer au fil de l’année, le sous-ton reste identique. Pour le connaître, observez les veines de votre poignet : si elles sont vertes, votre sous-ton est chaud. Vous choisirez donc un fond de teint aux pigments jaunes. Si vos veines sont plutôt bleutées, alors votre sous-ton est froid, mis en valeur par des pigments tirant vers le rouge ou le bleu. Et si c’est les deux à la fois, vous avez le teint neutre, tout vous va ! Nous vous conseillons de tester le produit sur votre mâchoire, l’endroit le plus fidèle pour s’approcher au mieux de sa carnation. Enfin, n’hésitez pas à adopter 2 teintes : une pour l’été, une pour l’hiver, que vous pouvez mélanger à mi-saison !

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Ranger son make-up
Automne Vibes
Prolonger la vie de ses produits
Palettes & fashion

2 échantillons
offerts
pour toute
commande

Livraison Gratuite
dès 60 € !

Retours gratuits
en magasin

Retrait en
parfumerie en 1H