filorga

Pores dilatés : Stop !


En tant que pore-fessionnels, nous allons tout vous expliquer ! Que ce soit sur le visage ou le reste du corps, la peau est composée de deux types de pores : ceux qui servent à évacuer le sébum, et ceux qui libèrent la sueur. Vous vous en doutez, ce sont les premiers qui sont responsables de la peau qui brille. Mais à quoi servent les pores déjà ? Leur rôle est essentiel : ils permettent à la peau de respirer, d’évacuer ses toxines mais aussi d’absorber des nutriments essentiels à sa vitalité. Seule ombre au tableau : l’aspect peu esthétique quand ils se dilatent. Nous vous apportons de nombreux conseils pour vous sentir mieux dans votre peau, plus question que les pores fassent leur loi !


Pourquoi les pores se dilatent-ils ?

Une peau étouffée

soins pores

Votre mine du matin est fraîche, lumineuse, matte, et plus la journée décline, plus votre grain de peau s’épaissit. Les pores dilatés peuvent vite devenir une obsession, et surtout un cercle vicieux si l’on adopte de mauvais gestes. Le tout est de comprendre la raison de leur apparition : lorsque les pores sont obstrués par des impuretés ou des cellules mortes, le sébum ne parvient plus à remonter à la surface de la peau. Il reste bloqué dans les pores, et vous constatez directement leur dilatation, généralement au niveau de la zone T. Quand ce phénomène devient récurrent ou dure trop longtemps, le sébum laisse place à des points noirs ou pire encore, des comédons ! Ça donne la chair de poule, pas vrai ? Pour y remédier, nous avons tout un tas d’astuces à vous partager, aussi bien des bonnes habitudes à prendre qu’une routine beauté optimale. Nous allons faire la peau aux pores, comptez-y !

Les petits gestes du quotidien

Faire la chasse aux impuretés

filorga quotidien

Vous allez sûrement trouver que ces petits gestes sont anodins. Mais croyez-nous, une fois mis bout à bout et répétés fréquemment, ils peuvent vraiment faire la différence ! Le b.a.b-a ? L’étape démaquillage et nettoyage ! Les deux sont nécessaires, maquillée ou non ! Juste après, offrez-vous un moment de détente et de détox de la peau avec un bain de vapeur, idéalement une fois par semaine. Elle permet de dilater les pores pour les nettoyer en profondeur. Pour décupler les effets, ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles purifiantes à l’eau chaude (petit grain bigarade, myrte verte, cèdre…). Une fois chose faite, appliquez de l’eau froide sur votre visage : la différence de température resserre immédiatement les pores. Pour un effet coup de fouet, vous pouvez même passer un glaçon sur la zone T. En parlant de thé, saviez-vous que le thé vert a d’incroyables vertus sur les pores dilatées ? Une fois par semaine, vous pouvez passer un coton imbibé sur votre visage. Un dernier conseil, et pas des moindres : nettoyez votre peau le plus tôt possible dans la soirée, pas au dernier instant avant d’aller vous coucher. Le renouvellement cellulaire n’attend pas !

Adopter une routine anti-pores

Deux maîtres mots : flouter et matifier

filorga routinz

Il est temps de vous doter des meilleurs produits skincare et make-up : eux aussi ont prouvé leur efficacité sur les pores dilatés ! Le premier ennemi des pores et du sébum ? L’argile ! Détox grâce à ses propriétés absorbantes, elle est idéale en masque une fois par semaine. À la même fréquence, il est important de faire un gommage, que ce soit à action chimique (peeling) ou mécanique (avec des grains). Il permet de libérer la peau des cellules mortes, de la lisser et d’affiner son grain. Contrairement aux idées reçues, l’hydratation n’est pas responsable du sébum, au contraire, elle limite sa surproduction. Le tout est de choisir les bons produits : sérum réducteur de pores, soin matifiant hydratant sans huile minérale, formules non grasses, lotion tonique… Le 2e ennemi des pores et du sébum ? Une toute nouvelle routine anti-pores ! La peau s’habituant vite aux produits, les actifs fonctionnent moins bien. N’ayez pas peur du changement, il peut être bénéfique ! Enfin… On ne change tout de même pas une équipe qui gagne ! Et sur le podium côté maquillage, les bases anti-pores et les poudres libres matifiantes restent indétronables ! Avec toutes ces astuces, vos pores n’ont qu’à bien se tenir !

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Routine beauté Positive Vibes
Zoom sur la vitamine E
Le guide du teint
Ne plus briller

2 échantillons
offerts
pour toute
commande

Livraison Gratuite
dès 60 € !

Retours gratuits
en magasin

Retrait en
parfumerie en 1H