Le jeu des 7 familles olfactives

La parfumerie est un art, et comme tout art, elle a son propre langage. Qu’il s’agisse de fragrances pour femmes, pour hommes, et même pour enfants, les parfums empruntent leurs notes primitives à la nature, avec des ingrédients d’origine végétale et animale parfois reproduits synthétiquement.

Aujourd’hui, le choix des matières premières qui entrent dans la composition d’un parfum se fait parmi plus de 1500 ingrédients ! Pour s’y retrouver, les parfumeurs les ont tout de même classés dans 7 catégories olfactives, que nous avons très envie de vous présenter. Prêts à embarquer pour un voyage aux cœur des senteurs ?

La famille Hespéridée

L’intemporelle doyenne

Ce n’est pas un choix innocent que de commencer par cette famille. Regroupant les senteurs d’agrumes, tels que le citron, la mandarine, la bergamote, et bien d’autres utilisés dans les précieuses eaux de Cologne, la famille Hespéridée est la plus ancienne de la parfumerie moderne !

Pour vous mesdames l’Hespéridé-floral autour du jasmin ou d’un accord chypré est idéale. Tout comme l’Hespéridé-musqué d’ailleurs, sur un fond de musc doux qui vous irait à ravir !

Quant à vous messieurs, l’Hespéridé-épicé, tout comme l’Hespéridé-aromatique sauront vous combler ! Bois, plantes aromatiques, thym, sauge ou marjolaine, ils ont déjà fait leur preuve en épousant votre cou sans même peut-être que vous le sachiez…

Nos idées de parfums dans cette famille Hespéridée :
DIOR – Eau sauvage (eau de toilette) : grâce à ses notes de bergamote, d’hédione, de lavande du vaucluse et un accord de chypre en notes de fond, DIOR nous offre une eau de toilette pour homme raffinée, et résolument moderne.
MUGLER – Cologne (eau de toilette) : à base d’agrumes, de notes de muscs blancs et d’une note de coeur secrète, cette eau de toilette mixte est fraîche mais tenace, audacieuse mais subtile… Un sens du paradoxe que beaucoup apprécieront !
CALVIN KLEIN – CK One (eau de toilette) : pure, fraîche et légère, voilà une fragrance qui convient aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Cette eau de toilette aux notes de bergamote, de thé vert, de jasmin et de musc est naturelle et décontractée.

La famille Florale

les fleurs révèlent leur caractère

Les fleurs odorantes sont si nombreuses et diverses… Parmi ces senteurs variées et spécifiques, vous avez forcément vos préférées. Il y a les fleurs vertes dites printanières, les fleurs blanches sensuelles, les fleurs épicées, les roses, les fleurs atypiques et enfin les fleurs poudrées.

Nos parfums coups de coeur dans cette famille Florale :
GIORGIO ARMANI – My Way (eau de parfum) : cette eau de parfum est une invitation à la liberté, à la vie ! Elle est faite pour celles qui ont soif de nouvelles expériences, de nouvelles rencontres, et ses notes de bergamote, de fleur d’oranger, de jasmin et de bois de cèdre affirment qui vous êtes réellement. Car toutes les expériences que vous vivez définissent qui vous êtes.
COACH – Coach dreams (eau de parfum) : orange amère, gardénia et fleur de cactus caractérisent Coach Dreams et redéfinissent la liberté, l’aventure et les road trips ! Cette eau de parfum vous accompagne tout au long du voyage de votre vie et vous rappelle à chaque fois que vous la portez l’excitation des nouveaux départs

La famille Boisée

La nature sauvage nous inspire

Les notes boisées sont devenues des notes indispensables à la parfumerie moderne. Elles sont issues d’huiles végétales de bois ou de végétaux. Les notes boisées confèrent à une composition, chaleur, profondeur, et surtout beaucoup de caractère. Elles ont souvent été considérées comme l’apanage des parfums masculins, mais les femmes sont de plus en plus séduites par ces notes qui dégagent quelque chose de très particulier.

Voici notre sélection de parfums pour hommes comme pour femmes pour cette famille Boisée. Attention, parfums de caractère en vue : 

DIOR – Sauvage (eau de parfum) : ce n’est pas pour rien que le mystérieux et charismatique Johnny Depp a été choisi comme égérie pour cette eau de parfum. La rencontre entre la fraîcheur intense et la suavité orientale célèbre alors la magie de la liberté et des grands espaces  ! Ses notes de mandarine, de cèdre et de vanille absolue ont fait de ce parfum une icône aujourd’hui.
GIVENCHY – L’interdit (eau de parfum) : ne rien s’interdire, ne rien se laisser interdire, voilà un véritable hommage à la féminité audacieuse que nous offre Givenchy avec cette nouvelle fragrance. Une fleur blanche, une fleur d’oranger et un accord noir grâce au patchouli ont fait de ce parfum un talisman libérateur.
HUGO BOSS – Alive (eau de parfum) : avec cette eau de parfum, HUGO BOSS vous pose une seule question : qu’est-ce qui vous fait sentir vivante ? Vous avez toute votre propre réponse, et ce parfum est le parfait moyen de l’affirmer ! Grâce à ses notes de pomme, de cannelle, de cassis ou encore de jasmin et de vanille, vivez pleinement votre vie, et trouvez votre propre voie !
DOLCE & GABBANA – K (eau de toilette) : le citron de sicile, l’orange sanguine, le  bois de cèdre et le vétiver rendent K si masculin, si authentique, et si captivant. Il évoque la campagne italienne et le soleil méditerranéen. Le parfum parfait pour un été sous le thème de la nouvelle masculinité : fraîche et mordante.

La famille Fougère

L’hommage à un grand homme

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cette famille ne tire absolument pas son nom de la plante en question, mais plutôt du parfum préféré de Guy de Maupassant : Fougère Royale HOUBIGANT, créé en 1882. En réalité cette famille olfactive est un accord complexe entre des notes boisées, hespéridées, lavandées et de foin coupé.

Cette énigmatique famille a vu naître des parfums d’exception, dont voici nos préférés :
DIESEL – Spirit of the brave (eau de toilette) : avec ses notes de bergamote, de cyprès, et de fève tonka, cette eau de toilette vous invite à prendre votre courage à deux mains pour affronter les défis de la vie.
CERRUTI – 1881 (eau de toilette) : les bourgeons de cassis, la mousse de chêne et le fir balsam ont fait de CERRUTI 1881 la tête d’affiche de la masculinité authentique et raffinée au rayon parfumerie.

La famille Chyprée

L’accord de Monsieur Coty

Il n’en est pas l’inventeur, mais c’est François Coty qui a donné donné naissance à cette famille grâce à son parfum Chypre, si représentatif de l’accord chypré qui a fait son succès, resté inchangé depuis. Tirant son nom d’une mousse qui pousse sur le chêne, Evernia Prunastri, la mousse de chêne représente la note phare présente dans l’accord chypré accompagnée habituellement de notes hespéridées, de fleurs, et patchouli.

C’est cette fois pour vous mesdames que nous avons fait une sélection de deux parfums phares :
ARMANI – Si (eau de parfum) : sensualité et émotion, c’est ce que maîtrise pleinement ARMANI. Grâce au nectar de cassis, à la freesia et au musc boisé, cette eau de parfum est une invitation à assumer votre féminité et votre courage. Le courage de dire oui à la vie !
CLINIQUE – Aromatics Elixir (eau de toilette) : envoûtant, intemporel, moderne, ensorceleur et magique, ce parfum révèle la féminité, la séduction et la sensualité qui se cachent en chaque femme. Une harmonie florale chyprée, avec un coeur de senteurs dominantes : rose de Bulgarie, patchouli, iris, autour desquelles s’exaltent des notes vivantes : ylang ylang, vetiver, et camomille…

La famille Ambrée, dite Orientale

Des senteurs venues d’ailleurs

Voici encore une famille qui emprunte son nom aux prémices de la parfumerie moderne. En 1905, quand François Coty – encore lui ! – édite Ambre Antique, il se fait à nouveau précurseur d’une tendance que confirmera quelques 20 ans plus tard Jacques Guerlain avec son mythique Shalimar. Le benjoin, les baumes, le ciste labdanum, l’opoponax complètent très souvent les compositions ambrées qui laissent un sillage chaud et profond à ces parfums…

Quelques classiques pour éveiller vos sens :
LOLITA LEMPICKA – Mon premier parfum (eau de parfum) : ici, LOLITA LEMPICKA a voulu recréer par la gourmandise et la sensualité, le fruit défendu. Ses accords de réglisse, de cerise, d’anis, de violette mais aussi de fève tonka dégagent des notes orientales charnelles et enivrantes. Une véritable invitation au voyage et à la passion.
CACHAREL – Yes I Am (eau de parfum) : vous êtes une femme audacieuse, indépendante, prête à vous affirmer ? Yes I Am saura être à la hauteur de vos ambitions ! Framboise, mandarine, fleurs blanches, accord spicy cremoso dans un flacon qui rappelle vos rouges à lèvres, voilà un parfum qui peut très vite devenir votre indispensable !

La famille Aromatique

Ces senteurs que vous connaissez si bien

On regroupe sous cette appellation toutes les compositions comportant des herbes aromatiques comme la lavande, le romarin, le thym, l’eucalyptus, la menthe, l’armoise. Cette famille est aussi parfois appelée agreste. Ces notes sont souvent la base de la plupart des parfums masculins.

Voici notre sélection de parfums aromatiques, aussi bien pour vous mesdames que pour ces messieurs :
MOLINARD – Habanita (eau de parfum) : en 1921 naît le premier parfum oriental de l’histoire, Habanita.  Il magnifie principalement le vetiver, le géranium et l’ambre pour créer une fragrance pour femmes fatales. Un siècle d’existence, ce n’est pas anodin, car Habanita n’est pas un parfum comme les autres.
GUY LAROCHE – Drakkar noir (eau de toilette) : quand on pense aux drakkars vikings, aux pays nordiques, on pense au courage, à la force, à des hommes puissants, nés pour l’action. Et c’est exactement ce qu’a réussi Guy Laroche en associant des notes de lavandin et de coriandre, de mousse de chêne et des notes de patchouli.

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Les parfums printaniers
Les parfums éco-responsables
Les notes de parfums
Les bougies et parfums d’intérieur

2 échantillons OFFERTS pour toute commande

Livraison GRATUITE dès 60 € !

Retours GRATUITS en magasin

Retrait 1H en parfumerie