Quels ingrédients privilégier selon son type de peau ?


Chaque type de peau nécessite des soins adaptés à ses besoins spécifiques. Pour pouvoir les déterminer, nous vous dévoilons les ingrédients actifs les plus importants. Nous vous présentons 5 d’entre eux et vous révélons ce qu’ils peuvent faire pour vous et votre peau.


La niacinamide

La niacinamide, autre nom pour désigner la vitamine B3, possède des propriétés anti-inflammatoires et aide à réguler la production de sébum. Elle permet de réduire les pores dilatés, d’atténuer les lignes et les rides et est efficace contre l’acné, l’hyperpigmentation, la réduction de l’élasticité de la peau et les rougeurs. Cet ingrédient rendra votre teint plus uniforme et plus raffiné.


L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est devenu un élément indispensable aux soins de la peau. Il fournit une hydratation intense et contribue à un niveau d’hydratation équilibré. Cet ingrédient améliore également l’élasticité, et réduit les rides et ridules. Ainsi, la peau paraît plus ferme, plus fraîche et plus jeune.
Si la production d’acide hyaluronique s’amenuise avec l’âge, vous pouvez avoir recours à des produits qui en contiennent. C’est un soin puissant pour tous les types de peaux.


Les acides AHA et BHA

Les acides AHA et BHA sont souvent présents dans les peelings, mais on les trouve aussi dans les toniques, les sérums et les masques. Les AHA font partie des acides de fruits et sont idéaux pour les peaux sèches. Les produits AHA agissent à la surface de la peau : ils exfolient et hydratent en douceur afin de libérer la peau des cellules mortes. Alors que les produits BHA nettoient en profondeur les pores de la peau, éliminent l’excès de sébum et atténuent les inflammations. Ils sont donc parfaits pour les peaux impures et grasses. Combinés, les AHA et BHA assurent un teint radieux et une hydratation optimale de la peau.


La vitamine C

Les produits de soin contenant de la vitamine C redonnent de l’éclat à la peau car cette substance puissante a un léger effet exfoliant. Cela permet également d’atténuer l’inflammation et les taches pigmentaires. Cet antioxydant protège la peau des influences néfastes de l’environnement tels que les rayons du soleil et favorise la production de collagène de la peau – pour un teint plus ferme et plus lisse. C’est un soin polyvalent pour les peaux matures, grasses et avec des impuretés.


Le rétinol

Le rétinol (dérivé de vitamine A) est considéré comme un ingrédient miracle anti-âge, mais est aussi souvent utilisé dans le traitement des peaux à imperfections et à tendance acnéique. Cet antioxydant s’oppose aux influences environnementales néfastes pour la peau et aide à réduire les signes de vieillissement prématuré de la peau. Cette substance favorise alors le renouvellement de la peau, réduit les rides et ridules et permet d’affiner et unifier le teint, pour une peau plus ferme, raffinée et uniforme.
Attention : habituez lentement votre peau au rétinol et intégrez-le progressivement à votre routine de soins.

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Les produits hybrides
A quoi sert la vitamine C ?
Comment corriger les rougeurs ?
Quelles sont les marques créées par des docteurs ?