pinceaux maquillage

Le guide des pinceaux de maquillage


Des grands, des petits, des larges, des fins, des poilus, des moins poilus, vous l’aurez compris, nous allons vous parler des pinceaux de maquillage, et la liste est longue !
Tant de pinceaux, pour tant d’usages différents que vous en perdez la tête ? Laissez-nous vous éclairer !


Pourquoi utiliser un pinceau ?

pour vous maquiller comme une pro

maquillage nocibe

Un make-up parfait ne dépendra pas que des produits ou des marques que vous utilisez, il dépendra aussi des pinceaux que vous adoptez ! Chaque visage et chaque peau ont leurs particularités et les pinceaux ont la capacité de pouvoir s’adapter à chacune d’entre vous. Ils s’adaptent également aux différentes matières : textures crémeuses ou fluides, poudres libres ou compactes …etc. C’est l’une des raisons pour laquelle il existe tant de types de pinceaux ! Nous conseillons vivement leur utilisation pour réaliser vos make-up car ils vous donnent un rendu bien plus pro et cerise sur le pinceau… ils vous évitent de gaspiller du maquillage et donc vous économisez !

Il y en a pour tous les goûts :

novice ou expert, on en fait notre affaire !

Vous n’avez pas envie de collectionner les pinceaux ? Pas d’inquiétude, nous avons sélectionné pour vous les incontournables à avoir dans sa trousse de maquillage et nous allons nous faire un plaisir de vous les présenter un par un : vous avez de quoi prendre des notes ?

pinceau fond de teint

Pinceau fond de teint

Votre teint est la toile de fond de votre maquillage ! Impossible d’avoir un teint parfait si vous n’avez pas le bon pinceau… Privilégiez un pinceau plat et dense pour fondre la matière sur votre peau et ne créer aucune démarcation.

pinceau poudre

Pinceau poudre

Vous savez, ce sont ces gros pinceaux tout doux qu’on adore et qui nous permettent d’appliquer nos poudres pour parfaire notre teint ! Conseil : venez tapoter le pinceau sur votre main après avoir prélevé la poudre pour retirer l’excédent et n’appliquer que la bonne dose sur votre peau.

pinceau correcteur

Pinceau correcteur

Vous devez couvrir quelques imperfections ? Rougeurs, cernes, petits boutons ? Optez pour un petit pinceau aux poils plutôt rigide au bout arrondi pour atteindre les zones les plus difficiles avec précision. Avec cette technique, à vous le teint zéro défaut !

pinceau blush

Pinceau blush

Pour avoir littéralement le rose aux joues, adoptez le pinceau blush. Ce pinceau doux et biseauté est parfait pour mettre en valeur vos jolies pommettes et sculpter votre visage !

pinceau contouring

Pinceau contouring

Si vous êtes adeptes du contouring et que vous aimez jouer sur les ombres pour sculpter votre visage, nous avons ce qu’il vous faut. Deux solutions s’offrent à vous : pour un contouring profond et ultra précis, on opte pour un pinceau large et très fin mais si vous souhaitez uniquement réchauffer votre teint avec une poudre de soleil, alors un gros pinceau aux poils souples fera l’affaire. Astuce : pour appliquer votre poudre de soleil, dessinez un 3 sur votre visage avec votre pinceau : allez des tempes au dessous de vos pommettes et finissez sur les machoires. Effet « bain de soleil » garanti !

pinceau yeux

Pinceau yeux

C’est l’une des dernières étapes dans votre routine make up : celle qui va sublimer votre regard ! Si vous voulez réhausser votre regard, armez vous d’un petit pinceau plat pour apposer la matière sur la paupière mobile et d’un pinceau plus dense pour flouter l’ombre et étirer la matière proprement. Si votre truc c’est l’eye-liner, alors il vous faudra un petit pinceau biseauté aux poils rigides : il sera parfait pour vous dessiner des yeux de chat !

Comment nettoyer les pinceaux ?

avec beaucoup de douceur

Pour une question d’efficacité et surtout d’hygiène, il est important de laver vos pinceaux régulièrement pour éviter qu’ils ne deviennent des nids à microbes.

Dans l’idéal, il faudrait laver ses pinceaux chaque jour après utilisation, mais entre nous : c’est compliqué ! Alors attelez-vous à le faire au minimum une fois par semaine, le week-end par exemple ?

Laver ses pinceaux, ce n’est vraiment pas compliqué: passez vos pinceaux sous l’eau tiède pour les mouiller, frottez-les avec un savon pour pinceaux ou un shampooing doux pour ôter les restes de maquillage et déloger les bactéries. Vous pouvez également utiliser un spray nettoyant pour pinceaux si vous le souhaitez.
Conseil : pour un nettoyage plus rapide et en profondeur, vous pouvez également utiliser un tapis de nettoyage dédié aux pinceaux.
Une fois bien savonnés, rincez abondamment vos pinceaux, essorez-les en douceur puis séchez-les à l’aide d’une serviette propre ou d’un essuie-tout. Placez-les ensuite la tête en bas sur une serviette propre et sèche pour qu’il terminent de sécher à l’air libre. Les voilà tout propre !

Et n’oubliez pas qu’un joli maquillage passe avant tout par l’utilisation de pinceaux propres et adaptés à vos besoins !

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Les tendances make-up 2020
Bien plus que du make-up
La géographie des mascaras
Le make-up pour les yeux verts

2 échantillons
offerts
pour toute
commande

Livraison Gratuite
dès 60 € !

Retours gratuits
en magasin

Retrait en
parfumerie en 1H