La tendance de la frange rideau

La frange rideau (« curtain bangs » en anglais) est à la pointe de la tendance. De nombreuses stars ont, elles aussi, adopté cette coupe avec frange tendance. Quelle est la particularité de cette coiffure ? Elle convient à toutes les formes de visage, à tous les types de cheveux et elle est très facile à entretenir. Nous vous dévoilons ce qui caractérise la frange rideau, comment la coiffer et ce dont vous avez besoin à cet effet. Créez dès maintenant votre look frange féminin et décontracté !

La frange rideau, qu’est-ce que c’est ?

Ce qui se cache derrière le terme de « frange rideau »

Les stars telles que Dakota Johnson et Gigi Hadid craquent pour le look féminin et décontracté de la frange rideau. Portée plus longue, cette frange qui balaie les deux côtés du front était déjà très en vogue dans les années 50 et 60 grâce à des icônes de style telles que Brigitte Bardot et Jane Birkin qui en ont fait une coupe tendance.
La frange rideau est traduit de l’anglais « Curtain Bangs ». Contrairement aux grands classiques tels que la frange à la française, cette version tendance de la frange de style espiègle ne s’arrête pas au-dessus de vos sourcils. Au lieu de cela, il vous suffit de séparer la frange rideau avec une raie au milieu et de placer les mèches de cheveux des deux côtés du visage pour un effet décontracté. De cette façon, votre frange tombe légèrement en dégradé sur le reste de vos cheveux, tout comme un rideau.
La frange rideau vient ainsi prolonger votre raie au milieu. C’est pourquoi il est préférable de séparer les cheveux au milieu pour créer un look optimal. Si vous préférez porter une raie sur le côté, la frange rideau permet de souligner votre visage. Néanmoins, cette version modifie légèrement le look : le style espiègle, féminin et moderne fait place à une allure inspirée des années 80.
La longueur de votre frange rideau ne joue pas vraiment un rôle primordial, ce qui signifie que vous pouvez la porter comme bon vous semble : plutôt courte, effilée ou encore longue. Il faut néanmoins qu’elle soit suffisamment longue pour créer un tombé décontracté sur le côté. L’« effet rideau » apparaît dès lors qu’elle arrive au moins juste au-dessus de vos sourcils.

Une coiffure facile à entretenir et adaptée à toutes les formes de visage

La frange rideau encadre votre visage et vient joliment le mettre en valeur. Elle adoucit vos traits, et ce, quelle que soit la forme de votre visage : ronde, ovale ou fine. Pour un look à la fois espiègle et cool. Elle vous convient à merveille si vous ne vous êtes plus rendue depuis longtemps chez le coiffeur et si vous portez déjà une frange. La raison en est simple : en laissant repousser une frange droite, la frange rideau apparaîtra d’elle-même. Comme celle-ci reste jolie même lorsqu’elle arrive au menton, vous n’avez pas souvent besoin de réajuster sa longueur. Avec cette coupe avec frange, une visite chez le coiffeur toutes les six semaines est donc suffisante.

La frange rideau s’associe à toutes les coiffures et à tous les styles, et ce, que votre look soit romantique ou plutôt edgy audacieux. De même, peu importe la longueur des cheveux, elle convient aussi bien à des cheveux longs qu’à une coupe Bob courte. Si votre frange est suffisamment longue, n’hésitez donc pas à miser sur la frange rideau. Selon la façon dont vous coiffez vos cheveux, vous pouvez également créer un look complètement différent. Associée à des cheveux ébouriffés et ondulés façon surfeuse « Beach Waves », la frange rideau confèrera un look relax et « messy » à effet coiffé-décoiffé. Si vous relevez vos cheveux, cette frange vous donnera une allure insouciante et estivale. Elle vous permettra d’adoucir l’aspect strict que peut donner une queue de cheval serrée et de créer un look décontracté, idéal pour le bureau.

La frange rideau pour tous les types de cheveux

Qu’ils soient fins ou bouclés

Vous n’êtes pas sûre que la frange rideau vous aille ? Nous pouvons vous rassurer : cette coiffure décontractée affiche toujours une superbe allure – quelles que soient la forme de votre visage et la nature de vos cheveux.

Si vous avez les cheveux fins et que vous souhaitez obtenir plus de volume, la frange rideau vous aidera à les rendre légèrement plus volumineux. Elle assure un tombé souple de la chevelure et crée un effet plus volumineux. En effectuant un brushing à la brosse ronde, vous donnerez l’impression d’avoir une chevelure fournie. À propos de chevelure fournie : si vous avez une chevelure épaisse et volumineuse, la frange rideau est idéale pour vous. La raison en est simple : quand la frange a du peps, elle ne se contente pas de tomber vers le bas du front, mais elle s’adapte à tous vos mouvements, ce qui crée un joli effet.
La frange rideau convient particulièrement bien aux cheveux lisses ou légèrement ondulés car elle est facile à coiffer. Si vous avez de nombreuses boucles, il se peut que la frange rideau confère à vos cheveux un effet encore plus volumineux. Mais en suivant nos conseils, le look vous ira très bien même avec des cheveux ondulés. Lissez d’abord vos boucles en faisant votre brushing. Utilisez le cas échéant un fer à lisser pour réduire un peu plus le volume de votre chevelure. Pour obtenir un effet légèrement bouclé sans volume excessif, faites pivoter le fer à lisser pendant le lissage. Vous n’avez pas besoin de lisser complètement la chevelure – elle doit présenter un aspect légèrement ondulé.

Coiffer une frange rideau : mode d’emploi

Quel autre avantage présente la frange rideau ? Cette coupe est très facile à vivre. Il suffit de quelques gestes simples pour la coiffer et obtenir un tombé parfait. Nous vous expliquons comment y parvenir et vous dévoilons les produits qui doivent figurer sur votre liste de shopping : une brosse ronde, un spray coiffant, un shampooing sec si vous avez les cheveux fins, et un lisseur si vous avez les cheveux ondulés.

Si vous avez les cheveux fins ou si vous souhaitez coiffer votre frange rideau directement après avoir douché, il convient de vaporiser d’abord un peu de shampoing sec sur vos cheveux secs. Massez-les ensuite soigneusement puis éliminez le shampoing sec en les brossant. Vous offrez ainsi à vos cheveux une meilleure adhérence. Le shampoing sec permet également de maintenir votre frange à sa place.
Si vos cheveux sont lisses, il suffit de vous faire une raie au milieu. Votre frange rideau tombe automatiquement au bon endroit et vient encadrer le visage sur les côtés droit et gauche tel un rideau. Pour obtenir un look désordonné « messy », on utilise la technique des cheveux ébouriffés : à l’aide de vos doigts, créez un look échevelé à effet décoiffé par le vent, très tendance. En laissant sécher vos cheveux à l’air libre après les avoir lavés, votre look sera encore plus désordonné – les mèches au tombé naturel viennent sublimer le style.
Vous préférez sécher vos cheveux au sèche-cheveux plutôt qu’à l’air libre ? Aucun souci : appliquez un spray thermoprotecteur et séchez vos cheveux à l’aide d’un sèche-cheveux. Utilisez ensuite votre brosse ronde : enroulez vos cheveux sur la brosse et séchez-les jusqu’à obtenir un effet de mouvement sur le côté. Si les boucles sont trop prononcées à votre goût, brossez à nouveau et avec soin la frange rideau. Une fois la frange mise en forme, il ne vous reste plus qu’à coiffer le reste de la chevelure. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, car la frange rideau s’associe à presque toutes les coiffures – que vous ayez opté aujourd’hui pour la queue de cheval, que vous ayez relevé vos cheveux ou que vous souhaitiez les avoir ondulés façon « Beach Waves » pour une allure insouciante, tout est permis. Pour finir, vaporisez un peu de spray coiffant pour la fixer. Remarque importante : évitez d’utiliser trop de produits coiffants qui pourraient donner un aspect collé à la frange. Misez plutôt sur une petite quantité de spray coiffant pour que votre frange puisse rester en place. Notre devise : moins, c’est plus.

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Steampod 3.0
Revitaliser vos cheveux avec Kérastase
Ne plus avoir les cheveux gras avec Kérastase
Quelle routine pour mon type de cheveux ?

2 échantillons OFFERTS pour toute commande

Livraison GRATUITE dès 60 € !

Retours GRATUITS en magasin

Retrait 1H en parfumerie