Qu’est-ce que le microbiome ?

À toutes celles et ceux qui s’intéressent au fonctionnement de la peau et qui préfèrent prévenir que guérir : cet article est fait pour vous. Nous allons nous pencher sur la vie secrète de votre peau, un formidable écosystème : le microbiome cutané. Nul besoin de chercher dans vos vieux souvenirs de physique-chimie car nous allons tout vous expliquer. La peau étant le plus grand organe du corps humain, il est temps de vraiment comprendre ses mécanismes !

Le microbiome, qu’est-ce que c’est ?

Un monde invisible

Microbiome, microflore… Peu importe le terme qu’on emploie, il désigne la même chose : des micro-organismes. Alors oui, ça fait peur dit comme ça, mais pas de panique : ils sont essentiels à la vitalité de la peau et ne nous veulent que du bien. Ils nous accompagnent toute notre vie, et cela depuis le jour de notre naissance.

Pour vous donner une échelle, 1 cm2 de peau contient près d’un milliard de bactéries. Cet écosystème varie selon la zone du corps, mais aussi d’une personne à l’autre selon son alimentation, son mode de vie, son environnement…

C’est grâce à sa lutte permanente contre les mauvais microbes que notre peau a une fonction barrière. Seulement, le microbiome est un juste équilibre extrêmement fragile. Pour le maintenir, il est essentiel de comprendre comment il fonctionne et surtout, d’utiliser une routine skincare microbiome-friendly.

Le mécanisme du microbiome

C’est tout un programme !

Le microbiome de la peau a un fonctionnement assez complexe, mais nous l’avons simplifié pour vous. Voici son mécanisme en trois temps :

Les prébiotiques : ce sont les sources nutritives de ces bonnes bactéries présentes sur la peau. Elles permettent de renforcer leur mécanisme d’auto-défense.

Les probiotiques : c’est l’apport direct de ces fameuses bonnes bactéries. Il est parfois nécessaire car elles ne sont pas présentes en quantité suffisante, voire totalement absentes à cause de produits au pH trop acide ou décapants.

Les postbiotiques : c’est le fruit du travail de toutes ces bactéries. Acides organiques, peptides, protéines, enzymes… Tous se complètent pour maintenir une peau en parfaite vitalité.

Mais alors, comment peut-on apporter tous ces éléments indispensables à notre peau ? Il semblerait que Lancôme ait la solution…

Lancôme Advanced Généfique

La quintessence du microbiome

Lancôme, prestigieuse marque de soins, a compris cette relation harmonieuse qui unit la peau et sa microflore.

Après 20 années de recherches, voici son incroyable élixir de vitalité : le sérum Advanced Génifique. Ses bienfaits sont aussi déclinés en une crème de jour et une crème de nuit ; une routine contenant 7 pré- et probiotiques parfaitement compatibles avec toutes les peaux.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :  dès 7 jours, la peau est plus lumineuse, plus lisse, repulpée, les rides et ridules sont réduites. Et des études ont prouvé qu’après seulement un flacon, la peau gagne 52% d’éclat et 48% de fermeté. La marque définit sa gamme Génifique comme le premier geste de beauté, quel que soit l’âge ou le type de peau. Beauté universelle, beauté intemporelle : voilà le pari Lancôme Advanced Génifique.

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Les peelings chimiques
Eviter le cakey make-up
Routine skincare version naturelle
Se préparer pour la Saint-Valentin

2 échantillons OFFERTS pour toute commande

Livraison GRATUITE dès 60 € !

Retours GRATUITS en magasin

Retrait 1H en parfumerie