Qu’est-ce que les céramides ?

Pas toujours facile de comprendre sa peau, tant dans sa composition que ses besoins. On sait qu’elle nous protège de tout un tas d’agressions et qu’à notre tour, il faut aussi lui donner un petit coup de pouce. Seulement, ses messages peuvent être nombreux et variés au fil du temps. Sécheresse ou au contraire brillance, manque de fermeté, de lumière, traits marqués… De nombreux soins sont nécessaires pour répondre à chacune de ces problématiques. Vous allez découvrir que certains actifs ont le pouvoir d’agir sur plusieurs facteurs simultanément, et les céramides en font partie.

peau

Tout comprendre des céramides

Bouclier invisible

Si l’on parle de ‘fonction barrière de la peau’, c’est grâce aux 50% de céramides qui la composent. Concrètement, ce sont des lipides, autrement dit des graisses, qui ont un rôle de ciment intercellulaire. Ils permettent de lier les cellules entre elles et donc d’empêcher la pénétration de multiples agressions comme les micro-organismes ou les particules de pollution.

Lorsque la peau est fragilisée par le froid, l’exposition au soleil, une exfoliation trop fréquente ou encore des produits qui bouleversent son pH, ces 50% de céramides si précieux diminuent. La fonction barrière n’est plus assurée correctement, et tout un tas de problématiques peuvent apparaître : rougeurs, démangeaisons ou même inflammations.

Grâce à leurs incroyables propriétés, les céramides ont la capacité de renforcer la peau durablement. Et bonne nouvelle, c’est aussi valable pour les cheveux !

visage

De nombreux avantages

La nature est bien faite

Serums, crèmes, masques, conditioner… Si l’on a autant besoin d’une bonne routine soin hydratante, c’est car le taux d’humidité de la peau et des cheveux décline au fil de la journée. Grâce à leur fonction de film protecteur, les céramides ont deux fonctions : empêcher les agressions d’entrer, mais aussi empêcher l’eau de s’évaporer. Résultat : plus de souplesse, plus d’élasticité, et donc plus de résistance.

Du côté des cheveux, les céramides ont un rôle de combleur : ils gainent la fibre capillaire pour gagner en densité et stopper la casse. Pour ce qui est de la peau, les céramides ralentissent l’apparition des signes de l’âge. En stimulant le processus de régénération cellulaire, la peau est plus lisse, plus ferme et plus lumineuse.

Vous l’aurez compris, les soins riches en céramides sont une véritable cure de jouvence. Découvrez ces indispensables du quotidien.

femme souriante

Notre sélection de produits

Vous ne pourrez plus vous en passer

Si vous ne savez pas quels produits contiennent des céramides, voici quelques valeurs sûres :

-La Ultimate Glow Cream de One Two Free : la marque qui fait un carton aux USA ! Hydratation intense et éclat seront au rendez-vous avec ces soins visage à base d’ingrédients fermentés.

-Confidence in a Cream de It Cosmetics : comme son nom l’indique, elle est « métamorphosante ». Son défi : hydrater, lisser, réduire les ridules, réduire les pores, unifier, raffermir, illuminer et préparer au make-up. Les céramides, peptides et l’acide hyaluronique : un véritable trio gagnant !

-Le masque Densifique de Kérastase : la prestigieuse marque de soins capillaire propose un soin repulpant pour les cheveux en perte de densité. Avec une action des racines aux pointes, les cheveux retrouvent épaisseur et densité, tout en légèreté.

Les compléments alimentaires : impossible de faire un choix ! Tous ont leurs bienfaits ciblés : apporter du glow, lutter contre les signes de l’âge, réparer, désensibiliser… Ils agiront en synergie avec vos soins et masques. 

Autant d’atouts pour des cheveux et un teint parfaits… Bref, les céramides dans toute leur splendeur !

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Les peelings chimiques
Le microbiome de la peau
Routine skincare version naturelle
Eviter le cakey make-up

2 échantillons
offerts
pour toute
commande

Livraison Gratuite
dès 60 € !

Retours gratuits
en magasin

Retrait en
parfumerie en 1H