Comment choisir un masque pour le visage ?

« Je peux pas, j’ai rendez-vous cocooning avec moi-même ! ». S’il y a bien un moment sacré dans la semaine, c’est le jour des masques. Devant la télé le dimanche, dans un bain ou juste avant de rejoindre Morphée, qu’importe : ils ont toujours le don de nous apaiser la peau et l’esprit. Le plus dur au final, c’est l’étape juste avant : choisir LE masque ! Quels sont ceux qui répondent le mieux aux besoins de votre peau, à quelle fréquence les appliquer ? À vos notes, c’est ce qu’on compte vous expliquer dans ce guide complet des masques.


Qu’est-ce qu’un masque ?

Quand la peau a besoin d’un peu plus…

Les masques sont des concentrés d’actifs qui répondent aux besoins de la peau. À cause de certains facteurs environnementaux tels que le soleil, le froid et la pollution, la peau peut être fragilisée et avoir besoin d’un grand shot de vitalité. Voilà donc toute l’utilité des masques : agir rapidement et offrir des bénéfices durables, en complément d’une bonne routine. Pour ce qui est de la fréquence d’application, tout dépend du produit choisi. Les masques hydratants ou coups d’éclat ne seront jamais de trop par exemple, alors une fois par semaine semble être un bon rythme.

En règle générale, certains signes ne trompent pas : inconfort, tiraillements, teint brouillé, rougeurs… C’est le moment d’agir. Masques de nuit sans rinçage ou plutôt express en journée, vos désirs ne feront jamais désordre !


Quels sont les différents types de masques ?

À chacun sa vocation

Si l’envie vous prend d’essayer le « multi-masking », c’est-à-dire le fait de mettre plusieurs masques à la fois, sachez qu’il existe également des pads en gel spécifiquement conçus pour le contour des yeux ou la bouche. D’ici là, concentrons-nous sur les différents types de masques…

Anti-âge : ils sont formulés avec des principes actifs reconnus pour repulper, lifter et rendre la peau plus ferme. Et dans ces domaines, l’acide hyaluronique est un emblème !

Purifiants nettoyants : souvent formulés avec de l’argile, du charbon actif ou de l’acide salicylique, ils désincrustent les pores et nettoient la peau en profondeur. Certains masques sont particulièrement adaptés aux peaux à imperfections grâce aux pouvoirs antibactériens de l’huile d’arbre à thé, du thym et de l’eucalyptus.

Hydratants : ils apportent de l’eau et permettent aux cellules de la retenir. Rien de tel que l’acide hyaluronique, la vitamine B et les macérâts huileux pour cela.

Coups d’éclat : la solution anti grise-mine grâce à un véritable cocktail d’anti-oxydants et d’acides de fruits AHA. Faites place à la lumière, même les jours de grisaille !


À quelle fréquence réaliser un masque ?

À chaque peau son besoin…

Tous les types de peaux nécessitent une fréquence différente concernant l’application des masques.

Vous avez plutôt la peau sèche ? N’hésitez pas à privilégier les masques hydratants, à réaliser environ 2 fois par semaine.

Si vous avez plutôt tendance à avoir des imperfections, ne multipliez pas l’application des masques pour le visage. Un masque purifiant par semaine sera largement suffisant.

Enfin, si vous êtes à la recherche d’éclat, un masque pour le visage par semaine accompagné d’une bonne routine soin, composée d’un sérum et d’une crème adaptés, sera très efficace ! Laissez poser un masque de nuit une fois tous les 15 jours pour booster l’éclat.


ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Les céramides
Les peelings chimiques
La gamme Essentiels Nocibé
Eviter les pores dilatés