Comment en finir avec l’acné ?

Chaque matin, la même rengaine : s’extirper du lit et se précipiter devant le miroir pour scruter l’évolution de ses boutons. Ne pensez pas que le sort s’acharne sur vous tout particulièrement : l’acné est une problématique très répandue qui concernerait 70 à 95% des adolescents et 20 à 40% des adultes. Pour la traiter une bonne fois pour toutes, pas de secret : patience, rigueur et une bonne routine skincare. Prêts à ne lui laisser aucun répit ?

Step 1 : comprendre le mécanisme de l’acné

Psst, interdit de tripoter !

Traiter l’acné est souvent envisagé comme faire la guerre au sébum, et c’est bien ça le problème. Il est indispensable à la santé de la peau, c’est ce qui assure à la fois sa souplesse et sa protection contre les agressions du monde extérieur. Ce qui commence à poser souci, c’est quand il est produit en quantité anormale et que sa sécrétion est ralentie voire obstruée. L’acné est donc ce que l’on appelle une lésion « rétentionnelle », c’est-à-dire une accumulation de sébum dans les pores. Les imperfections ne sont que la face émergée de l’iceberg, maintenant la question est surtout de savoir pourquoi la peau produit trop de sébum.

Step 2 : identifier son type d’acné

Des facteurs internes et externes

Puberté, menstruations, grossesse, ménopause… Toute la vie, le corps est régi par des cycles hormonaux qui ont des influences directes sur la peau. Chez l’adolescent, l’acné hormonale se manifeste sur l’ensemble du visage et plus particulièrement sur la zone T, alors que chez l’adulte elle a surtout tendance à s’installer au niveau des mâchoires et du cou. L’acné peut également être de type inflammatoire, c’est à dire causée par une bactérie appelée “cutibacterium acnes”. Mais parfois, l’acné a des causes beaucoup plus anodines : le stress, l’utilisation de soins trop décapants ou comédogènes, le tabac, des mauvais gestes… Si vous avez un doute sur l’origine de votre acné, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter un professionnel.

Step 3 : créer sa routine sur-mesure

Une phase offensive tout en douceur

Difficile de trouver le juste milieu quand on essaie de traiter l’acné. Toujours peur d’en faire trop ou pas assez… Et on pense forcément à l’hydratation. Après un nettoyage doux et adapté matin et soir, optez pour une crème hydratante avec des propriétés sébo-régulatrices et purifiantes. Complété avec des sérums pour encore plus d’efficacité, cette routine quotidienne régulera petit à petit la production de sébum sans assécher la peau pour autant. Autre élément indispensable pour venir à bout de l’acné : l’exfoliation. Grâce à leurs acides – notamment salicylique – les gommages peelings ont la particularité de pénétrer dans les pores et d’y dissoudre le sébum accumulé. Rien de tel pour faire peau neuve ! Enfin, assurez-vous d’avoir toujours sous la main des masques purifiants, patchs et soins localisés pour faire d’une pierre deux coups lors de vos meilleures sessions cocoonings.

Vous l’aurez compris, les produits de beauté ont un grand rôle à jouer dans le processus d’assainissement d’une peau acnéique. Maintenant que votre peau n’a plus aucun secret pour vous, la guerre des boutons est déclarée !

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Booster l’éclat de sa peau
Eviter les pores dilatés
La gamme Essentiels Nocibé
Les céramides

2 échantillons OFFERTS pour toute commande

Livraison GRATUITE dès 60 € !

Retours GRATUITS en magasin

Retrait 1H en parfumerie