Ne pas se laver les cheveux tous les jours

Brillance, volume et légèreté sont synonymes de cheveux qui viennent juste d’être lavés. Mais pour beaucoup d’entre nous, ce plaisir est éphémère : le sébum refait vite son apparition en racine, les longueurs se ternissent… Et voilà une sensation de chevelure lourde et sale en un temps record. À cause du stress, de la chaleur, de la pollution, des lavages à répétition ou d’un soin inadapté, ce phénomène peut s’accentuer. Vous allez voir qu’il est possible de préserver son brushing sans multiplier les lavages. Toute la team Nocibé s’est mise de mèche pour vous donner ses meilleures astuces !

Stop aux shampooings quotidiens

Cessons d’entretenir ce cercle vicieux

Comme le reste du corps, le cuir chevelu possède ce que l’on appelle un microbiote :  c’est une flore cutanée contribuant à l’équilibre et à la fonction barrière de la peau. Chaque shampooing l’élimine, rendant le cuir chevelu plus vulnérable aux agressions extérieures.

Et sans vraiment nous en rendre compte, nous lui en faisons subir beaucoup : eau trop chaude, produits agressifs, frictions trop fortes au moment de l’application du shampooing ou du séchage à la serviette, brosse inadaptée, chaleur du sèche cheveux… Tous ces éléments excitent les glandes sébacées qui produisent une importante quantité de sébum pour restaurer la protection du cuir chevelu : on appelle ça « l’hyperséborrhée réactionnelle ».

Et dès à présent, un cercle vicieux se dessine : en multipliant les shampooings pour éliminer cet aspect gras, on ne fait qu’accélérer la production de sébum. Découvrez les soins les mieux adaptées à ces problématiques.

Adopter une routine capillaire sur-mesure

La racine du problème : le lavage

Quand on a le cheveu qui graisse anormalement vite, il ne s’agit pas simplement d’espacer les shampooings pour que tout rentre dans l’ordre. Une phase de détox du cuir chevelu puis de traitement peut être nécessaire. À l’image de la peau, il a parfois besoin d’un peu plus d’attention. Pour briser ce cercle vicieux dont nous parlions précédemment, commencez par remplacer les produits qui composent votre routine sous la douche. Le shampooing, après-shampooing ou masque que vous utilisez n’est peut-être pas si adapté. Optez pour un shampooing doux qui n’agresse pas votre cuir chevelu et même mieux,  qui agit directement sur la production de sébum. Ces shampooings traitants et rééquilibrants ont l’avantage de ne pas assécher la fibre capillaire. De temps en temps, pensez à faire un gommage : il stimule la micro-circulation et permet d’éliminer les peaux mortes et particules de pollution. Votre cuir chevelu retrouve un nouveau souffle !

Tout savoir des shampooings secs

La meilleure alternative au lavage

Longtemps boudés pour les traces blanches qu’ils laissaient sur la chevelure, les shampooings secs se sont refaits une beauté et reviennent en force, plus performants que jamais.

Ils permettent clairement d’avoir une chevelure propre et un brushing volumineux sans compromis.

D’ailleurs, beaucoup de coiffeurs les utilisent pour leurs qualités texturisantes, pour vous dire ! Leur fine poudre absorbe le sébum puis s’élimine au brossage, laissant votre racines parfaitement mattes.

Au delà de rafraîchir, ils permettent aussi de faire briller les cheveux en les parfumant délicatement. Vous n’avez plus qu’à choisir celui qui est le mieux adapté à vos cheveux, car certains ont leur spécificité : éclat des cheveux colorés ou méchés, formule garantie 0 trace pour les cheveux très foncés, action sébo-régulatrice, en spray ou poudre libre… 

Glissez un format miniature dans votre sac à main, l’assurance d’une chevelure impeccable en toutes circonstances !

2 échantillons OFFERTS pour toute commande

Livraison GRATUITE dès 60 € !

Retours GRATUITS en magasin

Retrait 1H en parfumerie