Quel fond de teint pour ma peau ?

Pour réussir son make-up, le fond de teint, c’est la base ! Mais encore faut-il bien le choisir… Au milieu de cet océan d’innombrables produits, comment savoir qu’on a trouvé le bon ?

Type de peau, pigmentation, texture : chaque petit détail compte quand il s’agit de trouver la perle rare qui vous fera un joli teint de pêche. Mieux vaut donc apprendre à connaître votre peau et ses besoins pour ensuite trouver la perle rare !

Première étape: identifier son type de peau

Pour ensuite mieux la sublimer…

Choisir un fond de teint n’est pas qu’une histoire de pigmentation de la peau. Même si vous devez respecter à 100% la teinte naturelle de votre peau pour éviter le contraste avec la carnation de votre cou, il est important de respecter le type de votre peau. 

La peau équilibrée : c’est un peu la peau dont on rêve toutes ! Zéro imperfection, lisse, douce, radieuse… Parfaite ou presque, donc ! La raison d’un si joli teint naturel : juste ce qu’il faut de sébum pour hydrater la peau, sans la faire briller.

La peau sèche : ce type de peau est en manque de sébum et manque d’hydratation, ce qui lui donne cet aspect sec qui peut s’accentuer encore sous un fond de teint. Assez terne et rêche, ses pores sont très resserrés, voire invisibles.

La peau grasse : à cause d’un excès sébum, ce type de peau a souvent tendance à briller. Ses pores, a contrario des peaux sèches, sont dilatés et le grain de peau est irrégulier. C’est celle qui est le plus sujette aux imperfections, comme les points noirs ou les boutons.

La peau mixte : comme son nom l’indique, c’est un mélange entre la peau sèche et la peau grasse. La différence se joue au niveau de la zone T (menton, nez, front) qui est la plus grasse, tandis que le reste du visage, notamment au niveau des joues, est plus sec. Elle peut présenter des imperfections et ses pores sont dilatés.

Si on oublie les peaux équilibrées, il n’y a pas de “meilleur” type qu’un autre. Il faut simplement accepter sa peau telle qu’elle est et surtout apprendre à en prendre soin et la respecter avec des produits adéquats pour révéler tout l’éclat de votre teint !

Deuxième étape: choisir le fond de teint

Il y en a forcément un pour plaire à votre peau

Vous le savez, il existe une multitude de couleurs et de textures pour les fonds de teint. Pour la teinte, bien sûr, il est essentiel de l’adapter à votre carnation. Petit conseil d’ailleurs : mieux vaut tester la teinte sur votre mâchoire que sur votre main pour éviter les mauvaises surprises et les vilaines démarcations au niveau du cou. Quant aux textures, certaines sont plus adaptées à des types de peaux bien particuliers et c’est parfois là que va se jouer toute la différence !

Les peaux grasses et mixtes : l’objectif, bien sûr, est de faire disparaître points noirs et imperfections sans pour autant étouffer votre peau qui a déjà du mal à respirer. Pour cela, rien de tel que le fond de teint fluide matifiant ou en poudre, qui apporte une forte couvrance tout en étant suffisamment léger pour éviter la production de sébum. Résultat : un joli teint longue durée et une belle peau toute la journée. Étape à ne pas oublier pour un visage radieux avant de l’appliquer : l’hydratation, avec une crème adaptée bien sûr.

Les peaux sèches : s’il y a bien des peaux qui ne doivent pas être étouffées par une formule trop couvrante, comme les poudres minérales par exemple, ce sont les peaux sèches. Privilégiez plutôt les fonds de teint fluides ou en crème, qui hydrateront votre peau en plus d’unifier votre teint. Et pour un petit coup de boost éclatant, pensez à des formules enrichies en pigments réflecteurs.

Les peaux équilibrées : ici, c’est vous qui décidez ! Pas de souci de sécheresse ou de brillance, vous avez donc le choix entre fond de teint crème, mousse ou fluide, selon ce qui vous plaît le mieux au niveau de l’application. Les formules effets bonne mine sont idéales pour ensoleiller votre teint… il ne vous reste qu’une chose à faire, c’est de l’hydrater pour garder ce si bel équilibre !

Les fonds de teint à tester

On avoue: ce sont nos chouchous !

Vous êtes désormais incollable en ce qui concerne votre peau et ce dont elle a besoin en guise de fond de teint. C’est donc le moment de vous partager nos coups de coeur. Que vous cherchiez à matifier votre peau ou à lui redonner son glow naturel, vous allez forcément trouver votre bonheur…

DIOR – Dior Forever : on ne vous présente plus DIOR et sa formule légendaire de fond de teint fluide. Avec sa tenue longue durée, son fini mat, il uniformise votre grain de peau tout au long de la journée. Et ça n’est pas pour rien que 97% des femmes qui l’ont testé le recommandent ! Alors si vous avez la peau sèche et que vous voulez un teint sublime, c’est la solution qu’il vous faut.
L’OREAL PARIS – Infaillible more than concealer : si couvrance et longue durée sont ce que vous recherchez, alors ce correcteur et fond de teint deux-en-un de L’OREAL PARIS répond à tous vos besoins. Sa formule couvre toutes les imperfections et unifie votre teint : que demander de plus ?
CLARINS – Skin Illusion SPF 15 : c’est un effet imperceptible, peau nue que nous offre ce petit bijou signé CLARINS. Pour les peaux équilibrées, il va magnifier votre teint en lui donnant un aspect éclatant et lumineux !
GIORGIO ARMANI – Luminous Silk : un éclat naturel et un teint parfait, c’est la promesse du fond de teint luminous Silk. Le résultat est quasiment professionnel tant il unifie et sublime votre teint sans faux-pas. Avec ce produit, Giorgio Armani continue d’incarner son envie d’illuminer votre visage grâce à son talent et son savoir.
BAREMINERALS – Correcteur minéral liquide : envie d’un fini naturel et lumineux ? Ce produit est fait pour vous ! Si vous avez une peau équilibrée, et peu d’imperfections, privilégiez ce correcteur à un fond de teint pour un rendu uniforme.
SHISEIDO – Synchro skin self-refreshing SPF 30 : un fond de teint repensé pour qu’il serve aussi de soin pour les peaux sèches. Parce que SHISEIDO sont les maîtres en la matière de finis parfaits, votre fond de teint se fond parfaitement avec votre peau pour qu’elle soit impeccable tout au long de la journée.

Maintenant il ne reste qu’à choisir le produit que vous préférez… en fonction de votre peau, bien sûr !

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Quelle routine soin pour mon type de peau ?
Quelle routine pour mon type de cheveux ?
Les familles olfactives
Apporter du glow au make-up

2 échantillons OFFERTS pour toute commande

Livraison GRATUITE dès 60 € !

Retours GRATUITS en magasin

Retrait 1H en parfumerie