Quelle routine pour mon type de cheveu ?

Que vous ayez des cheveux longs, courts, lisses, crépus, ondulés…  s’occuper de sa belle chevelure peut être un véritable casse-tête ! Et en plus, on en est jamais réellement contentes : beaucoup d’entre nous aimeraient qu’ils soient plus soyeux, plus brillants, moins gras, moins secs… et il faut faire avec ! Du moins, c’est ce que vous pensez alors qu’il suffit de trouver la routine, et les soins adaptés à son type de cheveux. On vous explique tout ça !

C’est quoi votre type de cheveux?

On vous aide à trouver la réponse !

Pour trouver la parfaite routine capillaire, ça n’est pas plus compliqué que pour les routines peau. Vous devez tout d’abord apprendre à connaître vos cheveux pour ensuite mieux les comprendre. Suivez le guide, vous allez forcément vous reconnaître.

Les cheveux secs : vos cheveux sont ternes, rugueux et ont tendance à se casser très facilement ? Pas de doute, ils sont secs ! Pour y remédier, et leur redonner un peu de force, il faut simplement en prendre soin comme il se doit. Soyez patiente, on vous donne nos astuces après !

Les cheveux gras : vos cheveux sécrètent beaucoup de sébum ? Ou alors, peut-être êtes-vous régulièrement sujette aux pellicules ? Dans ce cas, ce n’est pas vraiment une surprise : vos cheveux sont gras. Ce phénomène peut s’expliquer par un tas de raisons que nous allons identifier ensemble pour vous conseiller au mieux, promis.

Les cheveux épais : malgré les idées reçues, ce n’est pas tant le volume de vos cheveux qui va définir s’ils sont épais, mais leur diamètre. Voilà les signes qui ne trompent pas : ils ont du mal à sécher, sont “lourds” et parfois difficiles à brosser si vous n’avez pas le matériel adapté… Vous vous reconnaissez ? Alors on dirait bien que vous avez les cheveux épais !

Les cheveux fins : vos cheveux sont presque imperceptibles au toucher, ils s’abîment vite, sèchent en moins de deux en sortant de la douche et graissent facilement ? Ne cherchez plus, ils sont juste fins ! Et si vous avez l’impression que vous ne pourrez rien y changer, lisez-vite nos conseils pour en prendre soin.

Les cheveux abîmés : si vos pointes sont fourchues, vos cheveux ternes, incoiffables, et sèchent beaucoup trop lentement, alors c’est signe qu’ils sont abîmés… Mais abîmés ne signifie pas irréparables, alors on ne se décourage pas ! Prête à les chouchouter ?


Quelle routine adopter maintenant ?

Il y en aura pour tout le monde !

Après avoir identifié votre type de cheveux, il s’agit maintenant d’adapter votre routine en fonction de leurs besoins. Shampoings, après-shampoings, masques, vos cheveux vont adorer que vous les bichonniez !

Routine cheveux secs : contrairement à la peau, il leur faudra plus qu’une simple hydratation, puisque cette fragilité s’explique par manque de sébum au niveau de la tige capillaire. Du coup, mieux vaut miser sur un shampoing non dégraissant une fois par semaine grand maximum ! Ensuite, rincez-les à l’eau tiède et séchez-les à froid. Vous pouvez, en plus, appliquer un masque au beurre de karité et à l’huile de palme une fois par semaine pendant 15 minutes. Et le tour est joué ! Vos cheveux seront rapidement en pleine forme.

Routine cheveux gras : si vos cheveux sont gras, c’est souvent la conséquence d’un dérèglement des glandes sébacées lié à une hygiène de vie instable (fatigue, nutrition, stress, …). Pour en prendre soin, faites le choix d’un shampoing à PH neutre ou spécial cheveux gras. Comme pour les cheveux secs, ne les lavez pas trop souvent et massez doucement votre cuir chevelu sans l’agresser pour éviter de stimuler le sébum.

Routine cheveux épais : les cheveux épais sont caractérisés par leur volume et leur densité. Il est primordial d’adopter des soins adaptés à leur nature pour les préserver et réussir à les coiffer. Tous les produits que vous achetez doivent donc idéalement être sans silicone. Une fois par semaine, vous pouvez aussi opter pour un masque avec des huiles végétales et du beurre de karité : ils n’en seront que plus beaux !

Routine cheveux fins : pas question d’alourdir les cheveux fins qui n’attendent qu’une chose, une bonne dose d’hydratation. Choisissez donc un shampoing doux sans sulfates, ni paraben, ni silicone. Un shampoing volumisant peut aussi être une bonne option pour décoller un peu vos racines et faciliter votre brushing, tout comme le shampoing sec qui peut redonner du volume entre deux lavages. Du côté des soins, misez sur un masque à la kératine : voilà qui redonnera de la force à vos cheveux tout en leur apportant de la brillance.

Routine cheveux abîmés : il y a 5 règles d’or pour les cheveux abîmés. La première : utiliser un shampoing doux sans silicone. Ensuite, opter pour un soin nourrissant au beurre de Karité, par exemple. La troisième : rincer ses cheveux à l’eau tiède. Après le rinçage, les sécher au frais, pas de sèche-cheveux brûlant ! Et pour finir, une règle qui se prête à tout le monde : manger sainement !


Les must-have pour soigner vos cheveux

Vous ne pourrez plus vous en passer !

Maintenant que vous savez comment prendre soin de vos cheveux parfois un peu capricieux, il est important de choisir les bons produits pour en prendre soin. Voici donc une liste des produits conseillés pour une crinière de rêve.

Nuxe – Masque Nutrition Avant Shampoing Hair Prodigieux : Ce masque nourrit et répare intensément la fibre capillaire. Ce soin apporte aux cheveux une brillance éclatante. Il suffit de l’appliquez sur cheveux secs avant le shampoing, et le laisser poser 10minutes, puis le rincer et continuer avec votre routine habituelle.

Klorane – Shampoing Force pour cheveux fatigués : Ce shampoing enrichi en Quinine, Edelweiss BIO et vitamines B, donne aux cheveux en manque de tonus force et vigueur. A utiliser seul ou en complément d’un traitement antichute, ce shampoing est parfait pour tonifier le cuir chevelu et stimuler la croissance des cheveux.

Collection Nocibé – Huile Sublimatrice Salon Hair Repair & Smooth : Cette huile à base d’huile d’argan et de céramides nourris intensément vos cheveux, les rend soyeux et faciles à coiffer. Appliquez la sur cheveux secs ou humides et répartissez la sur les longueurs et vos pointes. Résultat garanti !

Hair Rituel by Sisley – L’Huile Précieuse Cheveux Brillance et Nutrition : L’Huile Précieuse apporte nutrition, éclat et douceur à la chevelure. Pour cela, répartissez quelques gouttes d’huile dans vos mains puis appliquez délicatement sur les longueurs et les pointes. L’application sur cheveux secs apporte brillance et éclat ; sur cheveux humides l’huile prépare les cheveux au brushing.

The Ordinary – Sérum Capillaire Multi-Peptides Densifiant : Si vous souhaitez plus de volume, ce sérum est fait pour vous ! Il améliore visiblement l’épaisseur, la densité et le volume des cheveux. Le soir, appliquez quelques gouttes, sur un cuir chevelu propre et sec. Puis massez minutieusement le cuir chevelu pour faire pénétrer le sérum. L’avantage de ce sérum : il est sans rinçage !

Luxéol – Complément alimentaire Luxéol Pousse Croissance et Fortification (3 mois) : Ces compléments aimentaires favorisent la pousse, la croissance et la fortification des cheveux. Ils conviennent à tous les types de cheveux. Rien de plus simple pour l’utilisation : prendre une gélule durant le repas du midi avec un verre d’eau.

Voilà une liste pleine de bonnes idées ! Piochez-en quelques unes, testez et surtout prenez soin de vous… et de vos cheveux !

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Steampod 3.0
Comprendre la chute des cheveux avec Kérastase
Entretenir son blond avec Redken
Eviter la chute de cheveux saisonnière