Quelle routine pour mon type de cheveu ?

Que vous ayez des cheveux longs, courts, lisses, crépus, ondulés…  s’occuper de sa belle chevelure peut être un véritable casse-tête ! Et en plus, on en est jamais réellement contentes : beaucoup d’entre nous aimeraient qu’ils soient plus soyeux, plus brillants, moins gras, moins secs… et il faut faire avec ! Du moins, c’est ce que vous pensez alors qu’il suffit de trouver la routine, et les soins adaptés à son type de cheveux. On vous explique tout ça !

C’est quoi votre type de cheveux?

On vous aide à trouver la réponse !

Pour trouver la parfaite routine capillaire, ça n’est pas plus compliqué que pour les routines peau. Vous devez tout d’abord apprendre à connaître vos cheveux pour ensuite mieux les comprendre. Suivez le guide, vous allez forcément vous reconnaître.

Les cheveux secs : vos cheveux sont ternes, rugueux et ont tendance à se casser très facilement ? Pas de doute, ils sont secs ! Pour y remédier, et leur redonner un peu de force, il faut simplement en prendre soin comme il se doit. Soyez patiente, on vous donne nos astuces après !

Les cheveux gras : vos cheveux sécrètent beaucoup de sébum ? Ou alors, peut-être êtes-vous régulièrement sujette aux pellicules ? Dans ce cas, ce n’est pas vraiment une surprise : vos cheveux sont gras. Ce phénomène peut s’expliquer par un tas de raisons que nous allons identifier ensemble pour vous conseiller au mieux, promis.

Les cheveux épais : malgré les idées reçues, ce n’est pas tant le volume de vos cheveux qui va définir s’ils sont épais, mais leur diamètre. Voilà les signes qui ne trompent pas : ils ont du mal à sécher, sont “lourds” et parfois difficiles à brosser si vous n’avez pas le matériel adapté… Vous vous reconnaissez ? Alors on dirait bien que vous avez les cheveux épais !

Les cheveux fins : vos cheveux sont presque imperceptibles au toucher, ils s’abîment vite, sèchent en moins de deux en sortant de la douche et graissent facilement ? Ne cherchez plus, ils sont juste fins ! Et si vous avez l’impression que vous ne pourrez rien y changer, lisez-vite nos conseils pour en prendre soin.

Les cheveux abîmés : si vos pointes sont fourchues, vos cheveux ternes, incoiffables, et sèchent beaucoup trop lentement, alors c’est signe qu’ils sont abîmés… Mais abîmés ne signifie pas irréparables, alors on ne se décourage pas ! Prête à les chouchouter ?

Quelle routine adopter maintenant ?

Il y en aura pour tout le monde !

Après avoir identifié votre type de cheveux, il s’agit maintenant d’adapter votre routine en fonction de leurs besoins. Shampoings, après-shampoings, masques, vos cheveux vont adorer que vous les bichonniez !

Routine cheveux secs : contrairement à la peau, il leur faudra plus qu’une simple hydratation, puisque cette fragilité s’explique par manque de sébum au niveau de la tige capillaire. Du coup, mieux vaut miser sur un shampoing non dégraissant une fois par semaine grand maximum ! Ensuite, rincez-les à l’eau tiède et séchez-les à froid. Vous pouvez, en plus, appliquer un masque au beurre de karité et à l’huile de palme une fois par semaine pendant 15 minutes. Et le tour est joué ! Vos cheveux seront rapidement en pleine forme.

Routine cheveux gras : si vos cheveux sont gras, c’est souvent la conséquence d’un dérèglement des glandes sébacées lié à une hygiène de vie instable (fatigue, nutrition, stress, …). Pour en prendre soin, faites le choix d’un shampoing à PH neutre ou spécial cheveux gras. Comme pour les cheveux secs, ne les lavez pas trop souvent et massez doucement votre cuir chevelu sans l’agresser pour éviter de stimuler le sébum.

Routine cheveux épais : les cheveux épais sont caractérisés par leur volume et leur densité. Il est primordial d’adopter des soins adaptés à leur nature pour les préserver et réussir à les coiffer. Tous les produits que vous achetez doivent donc idéalement être sans silicone. Une fois par semaine, vous pouvez aussi opter pour un masque avec des huiles végétales et du beurre de karité : ils n’en seront que plus beaux !

Routine cheveux fins : pas question d’alourdir les cheveux fins qui n’attendent qu’une chose, une bonne dose d’hydratation. Choisissez donc un shampoing doux sans sulfates, ni paraben, ni silicone. Un shampoing volumisant peut aussi être une bonne option pour décoller un peu vos racines et faciliter votre brushing, tout comme le shampoing sec qui peut redonner du volume entre deux lavages. Du côté des soins, misez sur un masque à la kératine : voilà qui redonnera de la force à vos cheveux tout en leur apportant de la brillance.

Routine cheveux abîmés : il y a 5 règles d’or pour les cheveux abîmés. La première : utiliser un shampoing doux sans silicone. Ensuite, opter pour un soin nourrissant au beurre de Karité, par exemple. La troisième : rincer ses cheveux à l’eau tiède. Après le rinçage, les sécher au frais, pas de sèche-cheveux brûlant ! Et pour finir, une règle qui se prête à tout le monde : manger sainement !

Les must-have pour soigner vos cheveux

Vous ne pourrez plus vous en passer !

Maintenant que vous savez comment prendre soin de vos cheveux parfois un peu capricieux, il est important de choisir les bons produits pour en prendre soin. Voici donc une liste des produits conseillés pour une crinière de rêve.

REDKEN – Extreme Shampoing : vos cheveux sont fragilisés ? On vous présente l’ultime remède pour leur redonner la force qu’ils méritent. Appliquez Extreme Shampoing de Redken sur vos cheveux humides une fois par semaine, et laissez poser 15 minutes. Vos cheveux retrouveront alors force et brillance grâce à la technologie Fortifying complex qui restaure la barrière lipidique protectrice du cheveu.

L’OREAL PROFESSIONNEL PARIS – Pro longer : si vos pointes ont tendance à souffrir, à s’assécher, à s’abîmer parce que vous avez une chevelure digne de Raiponce, on a la solution. Pro longer est de loin la meilleure gamme de soin pour réparer et redonner toute leur brillance aux cheveux longs. Pour utiliser ce masque au mieux, faites-le poser 5 minutes sur cheveux essorés et rincez !

KERASTASE – Nutritive masquintense cheveux fins : comme son nom l’indique, si vos cheveux sont fins, Nutritive Masquintense peut devenir votre meilleur allié contre la sécheresse capillaire. Appliquez une à deux noisettes mèche à mèche sur cheveux essorés une fois par semaine, et laissez poser 10 minutes. Non seulement ils vont retrouver leur brillance mais en plus ils seront encore plus soyeux. Le plus dur sera de ne pas passer sa journée à les toucher…  On vous fait confiance !

KERASTASE – Resistance masque force architecte : pour les cheveux les plus abîmés, il n’est plus suffisant d’essayer de les réparer, vous devez les reconstruire ! Avec ce masque reconstructeur de matière, fini les fourches, les cheveux cassants et très abîmés. Comme pour Nutritive masquintense, mèche à mèche, appliquez une ou deux noisettes de ce masque. Laissez-le poser 10 minutes puis rincez abondamment.

NATURA SIBERICA – Masque capillaire : l’argousier fait des merveilles et Natura Siberica nous le prouve encore avec son masque capillaire. Il répare les écailles du cheveu, apporte élasticité et brillance, densifie et fortifie votre chevelure ! Si vos cheveux sont très abîmés, c’est un beau cadeau à vous faire à vous-même. Il n’y a pas de mal à prendre soin de soi, non ?

LEONOR GREYL – Shampoing crème moelle de Bambou : que vous ayez les cheveux secs, épais, longs ou frisés, la moelle de bambou évite à vos cheveux, même au niveau des  pointes, de s’altérer ou se dénaturer. Comme pour tout shampoing, appliquez une noisette sur cheveux mouillés, massez délicatement et rincez à l’eau tiède ! Une à deux fois par semaine, pas plus.

KERASTASE – Blond absolu masque ultra violet : vous êtes plus attachée à votre blond qu’à n’importe quelle autre couleur ? Nous avons aussi pensé à vous avec ce masque pigmenté ultra-violet. Fini les mauvais reflets et les cheveux abîmés ! Votre couleur sera plus blonde que blonde pour votre plus grand bonheur…

Voilà une liste pleine de bonnes idées ! Piochez-en quelques unes, testez et surtout prenez soin de vous… et de vos cheveux !

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Steampod 3.0
Comprendre la chute des cheveux avec Kérastase
Entretenir son blond avec Redken
Eviter la chute de cheveux saisonnière

2 échantillons OFFERTS pour toute commande

Livraison GRATUITE dès 60 € !

Retours GRATUITS en magasin

Retrait 1H en parfumerie