Recycler ses produits de beauté

Nos tiroirs de salle de bain sont remplis de produits de soin, de make-up qu’on adore pour une multitude de raisons : ils font du bien à notre peau, ils sont synonymes de moments de bien-être, ils nous aident à avoir davantage confiance en nous… Et si, à notre tour, nous faisions un bon geste en leur faveur ? Ces petits pas positifs pour l’environnement peuvent être très simples à appliquer au quotidien : donner une autre vie aux contenants, mieux les préparer pour être recyclés… Nous avons conçu un petit éco-guide pour vous aider à recycler vos produits de beauté et connaître des alternatives eco-friendly. Vous allez voir, c’est une démarche simple et sans compromis !

La salle de bain se met au vert

Valoriser la fin de vie des produits

Le recyclage fait désormais partie de notre quotidien, pour le plus grand bien de la planète. Cependant, malgré le code couleur des différents bacs de tri, bien préparer la fin de vie d’un contenant n’est pas toujours simple. Pourquoi ? Car un seul et même produit est composé de différents matériaux, et à chacun son mode de recyclage.

Tous les flacons et bouteilles en plastique vont dans le bac jaune, sauf les bouchons et les pompes qui se mettent avec les ordures ménagères.

En ce qui concerne les flacons en verre, plusieurs solutions : soit on les garde pour les remplir, une astuce parfaite pour emporter de plus petits formats en voyage, soit on les nettoie avant de les mettre dans le bac approprié.

Les plus jolis pots peuvent trouver une nouvelle fonction dans votre salle de bain grâce à de petites plantes grasses. Elles apportent tout de suite une ambiance zen et apprécieront l’humidité de cette pièce ! Maintenant, zoom sur les soins eco-friendly.

L’éco-responsabilité: tout un concept !

La beauté d’une démarche

Le concept de l’éco-responsabilité consiste à inclure des préoccupations environnementales dès la conception des produits. Cela passe d’abord par l’approvisionnement des matières premières, leur origine et mode de transport. Le but est de minimiser l’empreinte carbone. Ensuite, les méthodes de fabrication entrent en compte : énergie renouvelable, production en plus petite quantité pour éviter le gaspillage…

Le conditionnement est tout aussi important : on bannit le suremballage, on substitue le plastique à usage unique au carton issu de forêt gérées durablement. Tous les détails comptent, comme l’utilisation d’encres non toxiques et bio-dégradables.

On essaie aussi de trouver des formules plus concentrées qui s’utilisent en plus petite quantité. Vous reconnaîtrez facilement ces produits grâce à de nombreuses pastilles : « ECOCERT », « COSMEBIO », « Ingrédients d’origine naturelle », « Biodégradable »… Une démarche complexe mais bénéfique à Dame Nature.

Notre petite sélection

Beauté, écologie et plaisir !

Les produits éco-responsables préservent les ressources naturelles et la biodiversité en mer comme sur terre. Pour cela, on sélectionne un maximum d’ingrédients d’origine naturelle, BIO, bio-dégradables et approvisionnés éthiquement. Des formules innovantes sont élaborées, elles minimisent la quantité d’eau dans les produits : moins de volume et moins de poids au transport, c’est aussi moins de pollution. Voici quelques exemples pour vous inspirer :

Les soins solaires Anthelios de La Roche Posay et Waterlover de Biotherm. Ils sont plus respectueux de la vie aquatique et leurs contenants sont recyclés et recyclables.

Le shampooing solide APO FRANCE et le shampooing Oasis de Love Beauty & Planet. Avec leurs délicats parfums, ils prennent soin de vos cheveux dans le plus grand respect de la planète.

Le déodorant peaux sensibles 100% naturel et made in France de Les Petits Prodiges.

Les grands formats éco-recharge de 400mL : la Source Micellaire Enchantée de Garancia, apaisante et hydratante et l’Aqua Magnifica de Sanoflore, spécialiste des peaux à imperfections.

La Véritable Eau de Rose de Sanoflore, parfaite pour apaiser, tonifier et illuminer le teint.

Le sérum Moisture Boost de La Colline, un éco-hydratant aux complexes d’actifs uniques.

Votre peau vous dira merci, et Dame Nature aussi !

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Arrêter de comparer son corps aux autres
Se démaquiller tous les soirs
Ne pas se laver les cheveux tous les jours
Nettoyer ses pinceaux

2 échantillons OFFERTS pour toute commande

Livraison GRATUITE dès 60 € !

Retours GRATUITS en magasin

Retrait 1H en parfumerie