Les notes de parfum Les notes de parfum

Les notes de parfum


Vos amis vous reconnaîtraient les yeux fermés car votre parfum fait partie intégrante de votre identité. Nous en avons tous un préféré, sans savoir expliquer pourquoi. De toute façon, ne dit-on pas que les goûts et les odeurs ne se discutent pas ? Nous allons vous apprendre à décrypter la composition d’un parfum à travers ses notes. Êtes-vous prêtes à conquérir le plus mystérieux de vos 5 sens ?

parfum opium

Comprendre la pyramide olfactive

Un véritable orchestre de notes

La structure traditionnelle d’un parfum se découpe en trois notes qui forment une pyramide. C’est un savant équilibre entre notes de tête, de cœur et de fond, dont les maîtres parfumeurs ont le secret. À la fois artistes et techniciens, ils ont tous leur propre style, créent des tendances et se renouvellent sans cesse, comme dans le monde de la mode. Avec des milliers de combinaisons et de matières premières possibles, chaque parfum est unique et le devient encore plus au contact de la peau, d’une acidité différente selon chaque individu. Vous allez voir que ces 3 notes olfactives interviennent tour à tour et ont un rôle bien précis. Place aux virtuoses de l’odeur !
note de tete

Les notes de tête

Le charme capiteux

La note de tête est la plus volatile, celle que l’on sent immédiatement au moment de la vaporisation du parfum. C’est la note qui déclenche ou non notre coup de cœur. Plus elle est importante, plus le parfum est frais et évanescent. Elle apporte une explosion de senteurs vive mais fugace, disparaissant dans un laps de temps qui varie entre quelques minutes et 2 heures. Les notes de tête sont souvent des agrumes, par exemple la bergamote ou le yuzu, mais aussi des notes vertes et aromatiques comme le basilic ou l’elémi. Ces notes moins intenses laissent place au caractère des notes de cœur.

Les notes de cœur

Elles battent la chamade

La note de cœur est la signature du parfum, celle qui lui confère tout son caractère et sa rondeur. Elle succède à la note de tête et se développe pendant de longues heures. Avec leurs molécules aromatiques plus lourdes, les notes de cœur imprègnent réellement la peau et évoluent au fil de la journée. Elles sont généralement florales, fruitées et épicées. On peut donc trouver des fleurs blanches comme le jasmin ou poudrées comme l’iris et la violette. Les notes épicées peuvent être d’origine florale, par exemple avec l’ylang-ylang, ou plus corsées comme la cannelle, la vanille ou le clou de girofle. Enivrons-nous maintenant des notes de fond, à la base de la pyramide olfactive.
note de fond

Les notes de fond

L’essence du souvenir

Les notes de fond sont les dernières à être senties ; plus tenaces, elles achèvent le cheminement complexe du sillage d’un parfum. Il faut souvent attendre une dizaine d’heures avant de pouvoir les apprécier mais elles restent plusieurs jours, surtout lorsqu’elles sont imprégnées dans des matières textiles en fibres naturelles. On doit cette durée de vie plus longue à des molécules olfactives plus lourdes, qui permettent de fixer le parfum. Ces notes sont suaves, boisées et cuirées, parfaitement incarnées par la mousse de chêne, le vétiver, le santal, le cèdre ou encore le patchouli. Notes de tête, de cœur et de fond, le monde des fragrances n’a désormais plus de secret pour vous !

2 échantillons
offerts
pour toute
commande

Livraison Gratuite
dès 60 € !

Retours gratuits
en magasin

Retrait en
parfumerie en 1H