Le parfum : origines et déclinaisons Le parfum : origines et déclinaisons

Le parfum : origines et déclinaisons

Chaque matin, vous exécutez votre routine de mise en beauté avec soin. Look, coiffure, maquillage, bijoux… Sans oublier votre parfum ! Pour vous, ce petit flacon contient l’essence de votre personnalité, il est l’expression olfactive de votre identité partout où vous passez. Bien que son usage soit courant, nous ignorons souvent son origine, sa composition et toutes ses nuances. Sans rentrer dans des détails historiques et scientifiques, retracez avec nous cette grande odyssée parfumée.
parfum
flacon parfum

Le parfum, tradition millénaire

De la divinité à la beauté

L’histoire du parfum commence dès l’Egypte Antique, quand on comprend que le savant mélange de certaines matières offre un bouquet somptueux. À l’origine à base d’huiles, le parfum était réservé au culte : les fumées qui se dégageaient de sa combustion s’élevaient vers les cieux jusqu’aux dieux. C’est Cléopâtre qui le fait ensuite entrer dans la sphère de la beauté féminine avant qu’il ne soit délaissé au Moyen-Âge, considérant qu’il relevait de pratiques païennes. Il est réintroduit avec la Cour de France, et démocratisé grâce aux progrès du 19e siècle. C’est uniquement au siècle suivant que haute-couture et parfumerie ne font qu’un. Reprenez une bouffée d’air frais, le voyage continue !
flacon armani

Les eaux de toilette

Fleurs de peau

L’eau de toilette diffère de l’eau de parfum par sa moindre concentration en corps odorants, généralement de 5 à 12%. Elle est plus légère et évanescente, laissant derrière elle un sillage délicat. Pour sa fraîcheur et son action vivifiante, elle est le partenaire idéal de la saison estivale. Et pour cause : la chaleur parfois étouffante de l’été décuple et transforme les odeurs. La subtilité de l’eau de toilette incarne généralement des personnalités romantiques, avec une belle sensibilité. Si vous ne vous reconnaissez pas dans cette description, vous allez peut-être vous identifier davantage à la puissance de l’eau de parfum.
flacon lancôme

Les eaux de parfum

Concentrés de caractère

L’eau de parfum est plus riche en « jus » - nom donné au concentré odorant dans le jargon de la parfumerie - qui représente en moyenne et selon les parfumeurs 13 à 22% du flacon. C’est cette quintessence d’odeur qui donne à l’eau de parfum son caractère plus puissant et persistant, mais aussi sa plus longue tenue sur la peau. On se souvient généralement de la singularité de sa note de fond ; n’hésitez pas à lire notre article « Les notes de parfum » si vous souhaitez en savoir davantage. Vous l’aurez compris, l’eau de parfum évoque des personnalités dynamiques, qui s’affirment et n’ont pas peur que l’on se retourne sur leur passage. Maintenant que vous savez quelle Eau est faite pour vous, connaissez-vous les endroits stratégiques d’application ?
flacon guerlain

L’art et la manière de se parfumer

Pour prolonger le charme

Nous vaporisons habituellement notre parfum sur notre cou. À l’image de cet endroit chaud, vous pouvez également en déposer quelques gouttes derrière vos oreilles, dans le creux de vos coudes ou de vos poignets. Les articulations ont l’avantage de libérer des effluves à chacun de vos mouvements. Les molécules odorantes adhèrent aussi très bien aux cheveux et aux textiles lorsqu’ils sont en fibres naturelles comme le lin, le coton ou la laine. Avez-vous déjà essayé de créer un nuage de parfum devant vous, puis de le traverser ? C’est notre petite technique pour que le corps soit uniformément parfumé. Notre dernier conseil, et pas des moindres, c’est de miser sur les laits hydratants parfumés qui prolongent la diffusion de votre effluve préférée !

2 échantillons
offerts
pour toute
commande

Livraison Gratuite
dès 60 € !

Retours gratuits
en magasin

Retrait en
parfumerie en 1H