Nettoyer ses pinceaux, tout un art

Tout artiste vous dirait que pour réaliser une magnifique oeuvre, il faut le talent et les outils. En make-up, vous faites preuve de tellement de créativité qu’on pourrait vous considérer comme telles : des artistes. Alors pour continuer dans votre belle lancée vous devez prendre soin de votre matériel, et notamment de vos pinceaux ! Si vous voulez faire preuve de minutie, de précision, et avoir toutes les clés en main pour réussir votre maquillage à tous les coups, il va falloir s’y mettre. Mais à quelle fréquence ? Et comment exécuter les bons gestes ? On vous donne nos tips pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser.

Pourquoi laver ses
pinceaux à make-up ?

Les choses à savoir pour vous convaincre

Il y a en fait plusieurs raisons pour lesquelles il est primordial de laver ses pinceaux à maquillage. Mais tout d’abord, nous allons évoquer la fréquence, et cette affirmation ne va pas plaire à tout le monde… un pinceau, ça se lave après chaque utilisation ! Sinon votre peau vous renverra la pareille sans attendre.

La première raison est tout simplement pour éviter que vos pinceaux soient surchargés de make-up, que ça crée des paquets à cause du produit appliqué la veille ou même avant… Au-delà du surplus de make-up, les pinceaux accumulent de la poussière et des saletés. Et qui dit saleté, dit mauvais à appliquer sur votre peau !

Les outils mal nettoyés vont obstruer vos pores, car les bactéries vont y rester collées. Résultat, vos pores ne seront pas en mesure d’évacuer le sébum comme il faut ou encore faire disparaître les peaux mortes qui ont tendance à s’accrocher. La finalité est l’apparition d’imperfections comme les points noirs, les boutons et une peau terne.

Les laver ? Ok ! Mais comment ?

On vous donne les techniques et outils

Vous pensez devoir acheter du matériel de haute technologie et dépenser des mille et des cents pour pouvoir nettoyer vos pinceaux ? Et bien, c’est une fausse idée qu’on se met en tête ! En réalité, il vous faut de l’eau tiède, du savon de marseille et un gant de toilette.

Alors maintenant que vous disposez du bon matériel, comment on s’y prend ?

Commencez par tremper la tête du pinceau dans l’eau tiède en faisant attention à ne pas mettre le manche, s’il est en bois. Il suffira ensuite d’appliquer une noisette de savon de Marseille, pas trop, au risque que le pinceau en regorge et devienne poisseux. Frottez ensuite avec le gant de toilette en faisant des text-justifypetits mouvements circulaires afin de bien décrasser l’intérieur du pinceau. Maintenant rincez, et recommencez jusqu’à ce que l’eau qui s’en échappe soit aussi propre que de l’eau de source !

Après le nettoyage,
on pense au séchage !

On ne va pas les laisser dans cet état tout de même

Après l’effort, le réconfort ! Mais pas pour vous, pour vos pinceaux. Vous, vous allez devoir redoubler d’attention, car c’est la partie délicate où vous allez chouchouter vos pinceaux et d’autant plus si vous avez des pinceaux en matière naturelle ou en poil animal, qui sont encore plus fragiles.

Dans un premier temps, essorez-les un maximum à l’aide de vos doigts et pour se faire, prenez vos précautions, il ne faut pas arracher les poils en appuyant trop fort.

Ensuite, placez vos pinceaux sur un chiffon ou une serviette propre et sèche afin que vos pinceaux finissent de sécher.

On doit aussi vous mettre en garde sur une idée reçue à propos du séchage des pinceaux ! Surtout, ne les mettez pas tête en bas, ils pourraient perdre leur forme et devenir inutilisables…

Ça y est, vous êtes maintenant prêtes pour les laver comme il se doit et laisser s’exprimer votre art. Une dernière chose, préférez l’achat de pinceaux en matières synthétiques, plutôt qu’en matières naturelles ou animales. En plus d’être une artiste reconnue pour sa patte, vous aurez une dimension éthique et écoresponsable, et ça, ça n’a pas de prix !

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Ne plus avoir peur de sortir sans make-up
Ne pas se laver les cheveux tous les jours
Se démaquiller tous les soirs
Se protéger du soleil même en hiver

2 échantillons OFFERTS pour toute commande

Livraison GRATUITE dès 60 € !

Retours GRATUITS en magasin

Retrait 1H en parfumerie