Passer au contenu principal

Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Paiement en 3 fois

Gros plan sur une mèche de cheveux blonds brillants peignée avec un peigne violet sur un fond bleu clair.

Les frisottis

Quand il pleut, vos cheveux se mettent immédiatement à frisotter et deviennent difficiles à discipliner ? Il s’agit de frisottis ! Ces cheveux rebelles apparaissent lorsque des cheveux secs ou dont la structure est endommagée entrent en contact avec de l’air très humide ou chaud. Découvrez les facteurs qui favorisent les frisottis et les astuces pour les éviter.

Informations vérifiées et rédigées en collaboration avec Björn Hartung, coiffeur et styliste à Düsseldorf.

EN BREF : LES FRISOTTIS

  • Les frisottis sont des cheveux frisottés ou rebelles, difficiles à maîtriser.

  • Tous les types de cheveux sont concernés, mais les cheveux crépus, ondulés et secs y sont particulièrement sujets.

  • Les frisottis apparaissent lorsque les cheveux secs entrent en contact avec de l’air très humide ou particulièrement chaud.

  • Les facteurs qui endommagent la structure des cheveux, tels que les coiffages fréquents à la chaleur, les colorations ou les rayons UV, peuvent favoriser l’apparition de frisottis.

  • Pour les éviter, utilisez des produits anti-frisottis spécifiques et appliquez les bonnes astuces de soin et de coiffage.

L’effet frisottis : quand les cheveux n’en font qu’à leur tête

Coiffer ses cheveux après la douche dans l’atmosphère encore humide de la salle de bains ou se rendre au bureau sous la bruine, les cheveux fraîchement coiffés ? Inconcevable pour beaucoup ! En effet, le taux élevé d’humidité dans l’air peut rapidement faire sortir quelques cheveux du rang. Tout comme l’air chaud et sec, il peut charger vos cheveux en électricité statique et faire s’écarter quelques mèches de façon incontrôlée. Ces cheveux rebelles sont ce qu’on appelle des frisottis.

De quoi s’agit-il exactement ? Le terme frisottis désigne des cheveux crépus, frisottés ou qui se dressent sur la tête. Les cheveux frisottés sont indisciplinés et difficiles à coiffer. Ces cheveux rebelles peuvent s’avérer superbes dans de nombreux looks, mais parfois ils gênent la réalisation des chignons stricts ou des coiffures ultra-lisses.

Tous les types de cheveux sont concernés. Il est toutefois prouvé que les cheveux très lisses sont moins sujets aux frisottis et que cet effet est plus fréquent sur les cheveux ondulés et naturellement crépus. Ce phénomène s’explique par le taux d’humidité des cheveux : plus les cheveux sont secs, plus l’effet frisottis est important. Les cheveux bouclés étant généralement très secs, ils sont particulièrement sujets aux redoutables frisottis.

Quelle est la cause des frisottis ?

C’est très simple : les frisottis apparaissent toujours lorsque les cheveux sont secs, cassants et en contact avec l’air humide ou particulièrement sec et chaud.

  1. En effet, lorsque l’humidité ambiante est élevée, les cheveux secs y puisent l’humidité qui leur manque et reprennent ainsi leur forme naturelle en frisant. Plus les cheveux sont secs, plus ils absorbent rapidement et intensément l’humidité et se mettent à friser. Pour bien comprendre l’effet des frisottis sur les cheveux, il convient d’examiner leur structure : si vos cheveux sont en bonne santé, leur cuticule est fermée et ils sont brillants. Toutes les liaisons hydrogènes qui maintiennent les composants de la kératine des différentes couches de cheveux sont intactes. Mais si vos cheveux sont abîmés par des colorations ou des coiffages réguliers à la chaleur, ces liaisons hydrogènes peuvent se rompre. La cuticule s’ouvre, vos cheveux perdent leur brillance et s’assèchent progressivement. Ils tentent de pallier la perte d’humidité en absorbant une grande quantité d’humidité ambiante à travers la cuticule ouverte, ce qui entraîne des frisottis.

  2. Le terme frisottis désigne également les petits cheveux qui s’écartent et se dressent sur la tête. Si l’air est particulièrement chaud et sec, comme dans les pièces surchauffées, les particules positives de l’air peuvent charger les cheveux secs en électricité statique, les faire se dresser et ainsi frisotter.

Les facteurs favorisant les frisottis

Tout ce qui agresse vos cheveux, ouvre leur cuticule et les rend cassants favorise les frisottis. En évitant certains des facteurs suivants, vous vous débarrasserez des frisottis très rapidement :

  • Se laver les cheveux à l’eau trop chaude et trop souvent : vous aimez prendre des douches chaudes fréquemment ? Elles sont particulièrement relaxantes, mais elles mettent également vos cheveux à rude épreuve. En effet, chaque lavage prive le cuir chevelu des lipides dont les cheveux secs en particulier ont besoin pour rester souples. Plus l’eau est chaude, plus elle contribue à assécher le cuir chevelu. Misez sur l’eau tiède pour vous laver les cheveux, et ce pas plus de trois fois par semaine. Le shampooing sec est une excellente alternative au lavage à l’eau. Il permet de camoufler les cheveux gras et de patienter jusqu’au prochain shampooing.

  • Malmener ses cheveux mouillés : lorsqu’ils sont trempés, vos cheveux sont extrêmement sensibles. En effet; ils sont gorgés d’eau et leur cuticule est ouverte. Si vous les frottez avec une serviette dans cet état, vous risquez d’endommager leur structure, de former des nœuds ou même de les casser. Cette pratique est donc à proscrire. À la place, tamponnez délicatement vos cheveux mouillés avec une serviette en microfibre ou enroulez-les dans un turban. Un peigne en plastique doté de pointes acérées peut également endommager la cuticule. Peignez donc vos cheveux seulement après les avoir séchés dans une serviette. Attention aux peignes en bois : avec le temps, ils peuvent gonfler sous l’effet de l’humidité, accumuler des bactéries et endommager les cheveux à cause de leur structure fibreuse. Privilégiez les brosses démêlantes ou les brosses combinant poils naturels lissants et poils synthétiques démêlants.

  • Le coiffage à la chaleur sans protection thermique : les fers à lisser et autres appareils de coiffage créent des looks sympas, mais leur température, pouvant atteindre 220 °C, peut assécher vos cheveux. Utilisez donc un soin thermoprotecteur efficace avant chaque coiffage et essayez de réduire au minimum l’utilisation de ces appareils.

  • La coloration : elle ouvre la cuticule des cheveux, ce qui permet aux pigments colorés de se fixer. Si vous colorez régulièrement vos cheveux, vous n’êtes pas sans savoir que ce processus leur donne une belle couleur éclatante, mais qu’il peut également les abîmer. Les décolorations fréquentes peuvent notamment rendre les cheveux cassants. Pour accorder une pause à vos cheveux, le gloss est une excellente alternative. Il confère aux cheveux une magnifique brillance temporaire et exerce un effet nourrissant.

  • Les vêtements qui frottent : un frottement prolongé des tissus synthétiques comme le polyester ou le polyacrylique contre les cheveux peut les charger d’électricité statique et les faire se dresser sur la tête – et même, à la longue, les casser. Si vos cheveux sont secs et sujets aux frisottis, limitez donc le port de bonnets, cols roulés, écharpes et foulards à vos sorties.

  • Les rayons UV : les rayons UV nocifs mettent vos cheveux à rude épreuve en les asséchant et en ouvrant la cuticule. Protégez donc également vos cheveux avec une protection solaire adaptée et portez une casquette ou un chapeau lors des expositions directes à la lumière du soleil. Offrez à vos cheveux un soin hydratant après-soleil.

  • L’eau salée : après une baignade en mer, rincez toujours l’eau salée à l’eau claire, car le mélange sel et rayons du soleil peut très vite donner un aspect terne aux cheveux sains et brillants. De plus, le sel retient l’eau, créant ainsi inévitablement des frisottis. En effet, vos cheveux essaient de retenir encore davantage l’humidité de l’air à cause du sel. L’utilisation d’une huile pré-shampooing peut y remédier.

  • Les produits coiffants agressifs : certains produits coiffants, comme les laques et les mousses, contiennent de l’alcool et peuvent assécher davantage des cheveux déjà secs en cas d’utilisation fréquente. Privilégiez les produits coiffants nourrissants et évitez les sprays et autres produits contenant de l’alcool.

  • Les soins adaptés aux cheveux matures : les cheveux gris ont une structure plus poreuse et sont donc plus sujets aux frisottis. Il est donc important d’en prendre particulièrement soin afin de limiter l’effet cheveux frisottés.

CONSEIL DE PRO :

Le shampooing sec est une alternative pratique au lavage des cheveux, mais il élimine le gras et l’humidité, ce qui peut favoriser les frisottis. Il est donc conseillé d’appliquer un soin hydratant lors du prochain lavage.

Les produits de soin naturels à base d’huiles, de vitamines ou d’argile contribuent à nettoyer le cuir chevelu en douceur et à éviter que les cheveux ne regraissent trop vite. Veillez à n’utiliser le shampooing sec que sur les racines, car il peut assécher les longueurs et les rendre cassantes.

Domptez les frisottis : trucs et astuces pour des cheveux souples

Il n’existe malheureusement pas d’astuce miracle permettant de lutter contre les frisottis et d’arborer une coiffure lisse par temps chaud et humide. Néanmoins, on peut dire que le secret réside, dans la plupart des cas, dans une hydratation optimale des cheveux.

Si les cheveux rebelles vous dérangent, les astuces de soin et de coiffage ci-après peuvent vous aider à mieux protéger vos cheveux contre l’explosion de frisottis.

  • Utiliser un shampooing anti-frisottis : vous pouvez commencer à combattre les frisottis dès la douche. Pour ce faire, misez sur un shampooing hydratant ou nourrissant pour cheveux secs à base d’huiles riches. Vous pouvez également utiliser un shampooing spécial anti-frisottis, dont la formule est également conçue pour hydrater les cheveux. Certaines marques proposent même des shampooings spécialement conçus pour les cheveux bouclés.

  • Un maximum de soin : plus vos cheveux sont nourris, moins il y a de place pour les frisottis. Un après-shampooing hydratant est donc obligatoire après chaque shampooing, et un soin riche ou un masque pour cheveux est conseillé une fois par semaine. Appliquez le produit sur vos cheveux essorés et laissez-le agir pendant 20 minutes sous un turban, la chaleur renforçant l’effet nourrissant. Profitez de l’occasion pour compléter le soin avec un produit anti-frisottis.

  • Miser sur les sérums et les soins sans rinçage : il existe des sérums anti-frisottis à appliquer sur cheveux essorés. Les cheveux sont ainsi hydratés avant le séchage au sèche-cheveux. Les produits hydratants sans rinçage contribuent également à protéger les cheveux contre les frisottis. Si vos cheveux ont tendance à gonfler à cause de l’humidité ou du chauffage, n’hésitez pas à appliquer les produits sans rinçage en plus de l’après-shampooing ou du masque. Ils contribuent à alourdir un peu les cheveux et à les remettre en place.

  • Fixer à la laque : la laque peut véritablement changer la donne en matière de lutte contre les frisottis : vaporisez un peu de laque à la racine en cas de cheveux rebelles. Elle peut également fixer votre look sans effet gras. Vaporisez la laque directement sur les racines ou sur la paume de vos mains, à 20 centimètres de distance, et passez-la délicatement sur les racines.

  • Miser sur la technologie ionique : de plus en plus de sèche-cheveux, de fers à lisser ou même de fers à boucler sont équipés d’une technologie ionique visant à protéger vos cheveux des frisottis. Comment ça fonctionne ? C’est très simple : ces appareils diffusent des ions négatifs dans votre chevelure pendant le séchage ou le lissage. Ces ions peuvent neutraliser les particules chargées positivement dans l’air responsables de l’électricité statique dans vos cheveux. L’effet est visible dans la mesure où vos cheveux arborent un aspect plus brillant et plus lisse juste après usage. À propos : si vos cheveux ont tendance à friser, le séchage au sèche-cheveux est obligatoire après le lavage. Si vous les laissez sécher à l’air libre, leur cuticule restera ouverte et les frisottis feront leur apparition.

  • Lisser les cheveux à la vapeur : si vous utilisez le fer à lisser tous les jours, vous pouvez opter pour un appareil à vapeur qui lisse vos cheveux à l’aide de vapeur d’eau. Même si la température peut atteindre 210 °C, la vapeur ne nécessite qu’un seul passage par mèche, ce qui préserve un peu vos cheveux. La finition à la vapeur d’eau peut emprisonner suffisamment d’humidité dans vos cheveux pour qu’ils ne frisent pas en cas d’humidité élevée dans l’air.

  • Utiliser un humidity blocker : par temps humide, les cheveux sujets aux frisottis ont besoin d’un produit coiffant qui peut les protéger de l’humidité comme un parapluie invisible. C’est ce que l’on appelle un humidity blocker : il s’agit d’un spray de finition fonctionnant comme un bouclier pour vos cheveux en dernière étape de coiffage. Il empêche l’humidité de pénétrer dans les cuticules ouvertes des cheveux et de transformer votre coiffure en un champ de bataille. L’idéal est d’appliquer le humidity blocker dès le matin.

  • Utiliser une taie d’oreiller en soie : une taie d’oreiller en soie contribue non seulement éviter les marques sur le visage le matin, mais aussi les cheveux hirsutes. Si vous changez souvent de position la nuit, elle permet à vos cheveux de glisser en douceur sur le tissu lisse, sans se charger d’électricité statique.

Astuce en déplacement : si vous vous retrouvez malgré vous dans une situation favorables aux frisottis, comme la pluie ou une pièce surchauffée, la crème pour les mains peut vous sauver la mise : appliquez-en sur vos mains et passez délicatement la paume de la main sur vos cheveux détachés ou vos racines. Les huiles présentes dans la crème permettent de remettre les cheveux rebelles en place et de maîtriser les légères ondulations. Cette solution de secours ne convient toutefois pas aux cheveux gras.

Portrait d'un homme portant des lunettes rondes et une veste grise boutonnée, les bras croisés, affichant une expression confiante.

Notre expert en soins capillaires

Björn Hartung, coiffeur et styliste

Björn a plus de 25 ans d'expérience en coiffure, coloration et soins capillaires. Depuis 17 ans, il exerce au salon « Stresemann » à Düsseldorf. Il ne propose pas seulement un nouveau style, mais aussi sa joie de vivre. Sa passion pour le haircare a transformé ce métier classique en une vocation qui dépasse l'utilisation des ciseaux et du sèche-cheveux. En parallèle, Björn aide chaque client à trouver son équilibre intérieur en tant que praticien de techniques de respiration (breathwork).

Weitere Haarthemen: