Passer au contenu principal

Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Paiement en 3 fois

Deux femmes côte à côte présentent un maquillage argenté scintillant sur les yeux, avec des lèvres brillantes et une peau éclatante.

Maquillage de soirée

Une soirée spéciale se profile à l’horizon et vous voulez un look qui fasse sensation ? Nous avons ce qu’il vous faut. Nous vous dévoilons ce qu’est un maquillage de soirée et comment obtenir un look glamour, élégant et captivant en seulement cinq étapes. Dîner chic, cocktail ou sortie en boîte… Vous deviendrez la star de toutes les grandes occasions !

En bref : comment se maquiller pour une soirée ?

  • Le maquillage de soirée est généralement plus intense et plus sophistiqué que le maquillage de jour.

  • Avant de vous maquiller, déterminez si vous souhaitez mettre l’accent sur vos yeux ou sur vos lèvres.

  • Les lèvres rouges sont un classique du maquillage de soirée, tout comme les yeux charbonneux.

  • N’oubliez pas de fixer votre maquillage avec de la poudre ou un spray fixateur pour une meilleure tenue.

Le maquillage de soirée : qu’est-ce que c’est ?

Le secret d’un make-up de soirée réussi réside dans le travail du teint, le maquillage des yeux et une bouche en cœur séduisante. Il est préférable de décider à l’avance si vous souhaitez mettre l’accent sur vos yeux ou vos lèvres. Si vous insistez sur les deux à la fois, vous risquez de surcharger le tout. Sinon, la règle est la suivante : faites-vous plaisir avec votre maquillage de soirée ! C’est l’occasion d’essayer un eyeliner fluo, un fard à paupières holographique ou un rouge à lèvres rose.

Portrait d'une femme blonde avec une barrette noire dans les cheveux et des lèvres orange brillantes.

Le maquillage de jour et le maquillage de soirée : qu’est-ce qui les différencie ?

Comparé à sa variante de soirée, le maquillage de jour est beaucoup plus discret et mise donc généralement sur des couleurs de fards à paupières et de rouge à lèvres plus sobres. En outre, la crème de jour teintée est souvent préférée à un fond de teint très couvrant. Résultat ? Un look frais qui souligne votre beauté naturelle, met en valeur vos atouts et dissimule vos petites imperfections. Mais pas de panique ! Un maquillage de soirée bien réalisé détient aussi ce pouvoir. Il est juste un peu plus exubérant, plus coloré et plus extravagant. Nous vous montrons comment procéder.

Appliquez le fond de teint et l'anti-cerne pour une base impeccable.
Créez un maquillage de soirée avec fond de teint, blush, faux cils et accessoires.

Se maquiller pour une soirée : 5 étapes pour un look glamour

1re étape : partir sur de bonnes bases

Commencez par un primer adapté à votre type de peau en l’appliquant uniformément sur votre visage avec les doigts, comme une crème. Vient ensuite le fond de teint, que vous pouvez également appliquer avec les doigts ou à l’aide d’une éponge ou d’un pinceau. Commencez par les joues et le front, puis procédez de l’intérieur vers l’extérieur. Appliquez le reste du produit sur votre nez et votre menton, car ces zones peuvent rapidement arborer un aspect « pâteux ». Évitez le contour des yeux, sur lequel vous appliquerez de l’anticernes. Ayez également un œil sur la zone de transition entre votre visage et votre cou : estompez soigneusement le fond de teint à cet endroit. Vous éviterez ainsi l’effet masque.

Maintenant, vous pouvez vous attaquer aux cernes et imperfections à l’aide d’un anticernes que vous appliquerez de façon ciblée sous les yeux. Tapotez doucement pour ménager la peau sensible. Camouflez ensuite boutons et rougeurs en appliquant un peu d’anticernes, puis en le tamponnant.

Si vous souhaitez affiner les traits de votre visage, c’est le moment de tester le contouring. Vous imiterez ainsi l’effet de l’ombre et de la lumière et ajouterez de la profondeur à votre maquillage de soirée. Appliquez la poudre de contouring sur les côtés du nez, sous les pommettes, à la racine des cheveux et sous le menton.

2e étape : apporter une touche de fraîcheur avec le blush

Pour votre maquillage de soirée, choisissez une couleur de blush qui convient à votre carnation. Appliquez votre blush à l’aide d’un pinceau biseauté en fonction de la forme de votre visage. Si votre visage est carré, appliquez le blush du haut de vos pommettes vers vos tempes. Cela adoucira vos contours. Si vous avez le visage fin, donnez un mince coup de pinceau horizontal sur vos joues pour leur conférer plus de volume. Votre visage est plutôt rond ? Dans ce cas, faites remonter votre fard en biais, des joues vers les oreilles, et définissez ainsi les traits de votre visage.

3e étape : donner du relief avec un highlighter

L’highlighter vous permet d’obtenir un éclat magnifique, parfait pour votre maquillage de soirée. Appliquez votre highlighter de manière ponctuelle et accentuez par exemple vos pommettes, le coin interne de vos yeux ou l’arête de votre nez. Vous pouvez le faire facilement à l’aide de vos doigts ou d’un petit pinceau. N’oubliez pas de l’estomper en tapotant légèrement pour obtenir un résultat naturel.

4e étape : faire étinceler le regard

Pour votre maquillage du soir, appliquez d’abord une teinte claire à l’aide d’un pinceau pour fard à paupières, en partant des cils jusqu’au-dessous des sourcils. Appliquez ensuite une nuance légèrement plus foncée sur la paupière mobile. Pour plus de profondeur, vous pouvez maintenant appliquer un fard à paupières très foncé sur le bord externe de la paupière. Estompez les trois couleurs – vous éviterez ainsi les démarcations nettes entre les teintes. Ensuite, tracez un trait d’eyeliner. Soutenez votre main et commencez par tracer une ligne très fine au ras des cils. Vous pouvez ensuite l’élargir petit à petit jusqu’à ce qu’elle soit suffisamment intense. Vous gardez ainsi le contrôle sur le résultat final.

Il ne vous manque plus que des cils à couper le souffle. Pour cela, vous avez besoin d’un recourbe-cils et de mascara. Commencez par mettre vos cils en forme : placez le recourbe-cils au ras de vos cils supérieurs et poussez-les doucement vers le haut. Maintenez-les ainsi pendant trois à quatre secondes. Passez maintenant au mascara. Placez le mascara au ras des cils supérieurs et tirez la brosse vers le haut dans un mouvement de zigzag. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que tous les cils soient recouverts de mascara. N’oubliez pas d’appliquer du mascara sur vos cils inférieurs. La pointe du mascara, particulièrement précise, vous sera très utile. Vous souhaitez des cils encore plus épais et plus longs ? Le maquillage de soirée est une bonne occasion de porter des faux cils.

5e étape : souligner vos sourcils

Vos sourcils encadrent votre visage et lui confèrent plus d’expression. Vous pouvez utiliser ici la même technique que pour votre maquillage de jour. Si vous le souhaitez, vous pouvez également redessiner vos sourcils pour les foncer et les épaissir légèrement. Commencez par utiliser un crayon à sourcils pour dessiner de petits poils là où vos sourcils présentent des lacunes. Fixez ensuite le tout avec un gel à sourcils transparent ou coloré.

6e étape : dessiner des lèvres rouges parfaites

Plus votre maquillage des yeux est discret, plus vous pouvez maquiller vos lèvres de façon spectaculaire. Que diriez-vous de lèvres d’un rouge sensuel ? Commencez par appliquer un baume à lèvres. Il hydrate vos lèvres et les rend plus lisses. Retirez l’excédent de produit avec un mouchoir en papier avant de redessiner le contour de vos lèvres à l’aide d’un crayon à lèvres. Appliquez ensuite votre rouge à lèvres préféré sur toute la surface. Si le bord est encore un peu « effiloché », corrigez le contour. Pour ce faire, il suffit d’appliquer un peu d’anticernes autour des lèvres à l’aide d’un pinceau propre – et le tour est joué !

Gros plan sur un mannequin aux cheveux blonds courts, portant un eye-liner bleu scintillant et une veste texturée beige, avec un anneau doré à l'oreille.

Nos astuces pour un make-up de soirée réussi

Vous connaissez maintenant les étapes de la réalisation d’un maquillage de soirée de rêve. Voici trois astuces rapides pour vous assurer que tout se passe bien et que le résultat vous donne entière satisfaction.

  • Prenez votre temps : un maquillage de soirée est généralement assez complexe à réaliser. Prenez donc votre temps en commençant tôt et prévoyez une petite marge. En cas de bavure ou de changement soudain de tenue, vous pourrez toujours modifier la couleur de votre ombre à paupières ou de votre rouge à lèvres. Plus vous vous agitez, plus vous risquez de commettre des erreurs et de devoir corriger un élément, votre trait d’eyeliner par exemple. En revanche, si vous vous y prenez calmement, vous aurez fini plus vite et aurez tout le loisir d’apprécier votre look de soirée.

  • Pensez à la fixation : vous vous êtes donné beaucoup de mal pour réaliser votre maquillage de soirée et vous voulez qu’il tienne toute la soirée ? Fixez-le donc avec un spray de fixation qui agira comme un bouclier invisible. Vaporisez en fine brume sur votre visage, il donnera l’impression que vous venez tout juste de vous maquiller, et ce, toute la nuit.

  • Faites de votre sac à main votre nécessaire d’urgence : pour les « urgences », mettez simplement trois essentiels dans votre sac à main : un rouge à lèvres, quelques cotons-tiges et une poudre. Pourquoi ? Si vous avez transpiré, vous pourrez facilement matifier votre peau avec une poudre. Le rouge à lèvres vous aidera à corriger la couleur de vos lèvres en un clin d’œil et à raviver un blush qui a pâli. Si votre maquillage a un peu coulé, utilisez un coton-tige pour le remettre en forme et faire disparaître vos yeux de panda. Votre make-up de soirée est sauvé !