
Maquillage d’hiver : Un look caressé par le gel
Couleurs douces et froides, blush rosé et fards à paupières aux reflets argentés : le maquillage d’hiver s’inspire de la nature enneigée et offre un look comme caressé par le gel. Cependant, pour obtenir un look impeccable, votre peau et vos lèvres ont particulièrement besoin d’être chouchoutés en hiver. Voici les secrets d’un teint impeccable en hiver et comment apporter une touche givrée à votre maquillage d’hiver.
Sommaire
En bref : le maquillage d’hiver
Avant de procéder à votre maquillage d’hiver, prenez soin de votre peau, car elle est souvent particulièrement sèche en hiver.
Le maquillage d’hiver mise sur des teintes froides pour les yeux, comme le bleu clair et le gris.
Sur les joues, un blush liquide créera un joli teint rosé.
Un highlighter argenté et un gloss viendront parfaire votre maquillage d’hiver.
L’étape essentielle : préparez votre peau pour votre maquillage d’hiver
Pour que votre maquillage tienne aussi bien en hiver que le reste de l’année, une préparation minutieuse est indispensable. En effet, le froid et l’air sec du chauffage peuvent agresser et dessécher votre peau, ainsi qu’affaiblir la barrière cutanée. En misant sur des soins riches, vous vous assurez que le fond de teint et les autres produits ne s’accumulent pas sur les peaux mortes et que vos lèvres restent veloutées et lisses.
Avant de commencer votre maquillage d’hiver, concentrez-vous donc d’abord sur les soins de la peau. Pour hydrater et apaiser votre peau et renforcer son microbiome, misez sur des ingrédients tels que les céramides, l’ectoïne, le panthénol, la glycérine et la Centella asiatica. Le soir, un soin de nuit plus riche contribuera à prévenir la déshydratation. Une protection solaire en journée est incontournable même en hiver, car les rayons UV peuvent être très intenses, surtout lorsqu’il fait beau. Si vous souhaitez atténuer en douceur les zones sèches, vous pouvez également opter pour un peeling chimique à l’acide lactique, car il contribue non seulement à éliminer les cellules mortes, mais aussi à améliorer l’hydratation de la peau et à stabiliser son film protecteur.
Durant cette étape, ne négligez pas vos lèvres : utilisez de préférence un soin pour les lèvres à base d’ingrédients tels que le squalane, les acides aminés, les lipides, le panthénol et les huiles végétales comme le beurre de karité pour terminer votre routine de soins. Si vos lèvres sont particulièrement gercées, vous pouvez également utiliser un exfoliant pour les lèvres avant d’appliquer votre soin.
Ombres à paupières froides et joues roses : les essentiels du look d’hiver
Les fards à paupières froids, lumineux et bleutés, comme le bleu clair le gris et le blanc, vous donnent l’allure d’un ange des neiges. Mélangez les nuances mates aux fards à paupières aux reflets argentés ou scintillants.
Outre vos yeux, vos joues sont également au cœur de votre look d’hiver. Elles doivent paraître naturellement rouges, comme si vous sortiez du froid. Pour ce faire, optez pour un blush liquide ou une encre.
Vos lèvres, quant à elles, restent plutôt discrètes, avec un gloss nude ou une teinture à lèvres rosée que vous estomperez délicatement.
Un maquillage d’hiver étape par étape : un look de reine des neiges
1. Préparer la base :
appliquez un fond de teint semi-mat à couvrance moyenne et dissimulez vos cernes et vos imperfections à l’aide d’un anti-cerne. Saupoudrez votre zone T de la poudre de votre choix.
2. Appliquer le blush et l’highlighter :
déposez un peu de blush liquide ou d’encre relativement près de vos yeux, au centre des joues, pour leur donner un aspect rosé. Estompez également un peu de blush sur le bout du nez et le menton pour obtenir un look hivernal. Un peu d’highlighter argenté sur les pommettes et le bout du nez apporte une touche de glow glacé.
3. Appliquer le fard à paupières :
estompez une touche de fard à paupières clair ou blanc sur le tiers intérieur de la paupière supérieure. Appliquez ensuite un fard à paupières bleu ou gris dans le coin externe de l’œil et estompez-le vers la teinte claire dans le pli de la paupière. Pour finir, appliquez une teinte argentée chatoyante dans le coin interne de l’œil. Si vous souhaitez adopter ce look au quotidien, vous pouvez vous contenter de cette étape.
4. Dessiner les sourcils et appliquer du mascara :
redessinez vos sourcils comme d’habitude, puis appliquez du mascara. Lors d’une grande occasion, vous pouvez également utiliser des faux cils.
5. Maquiller ses lèvres :
c’est à présent leur tour. Pour un look monochrome, utilisez votre blush liquide sur vos lèvres. Vous pouvez également appliquer un gloss nude si vous souhaitez attirer toute l’attention sur vos yeux et vos joues. Autre avantage : le gloss camoufle les lèvres sèches et les hydrate en hiver.





