
Le gloss pour cheveux
Un boost de couleur et de brillance
Sommaire
Le gloss pour cheveux : ce qu’il faut retenir
- Un gloss, ou glossing, pour cheveux est un soin éclat et couleur intense.
- Un gloss brillance, transparent, revitalise les cheveux ternes et abîmés.
- Un gloss coloré neutralise les variations de couleur indésirables et permet de patienter jusqu’à votre prochain rendez-vous chez le coiffeur.
- Les produits de gloss à utiliser chez soi s’appliquent comme un masque capillaire.
- L’effet brillance dure entre quatre et six shampooings.
Le gloss pour cheveux : qu’est-ce que c’est exactement ?
Vous ne trouverez pas plus brillant : les coloristes aiment comparer le gloss pour cheveux à un gloss nourrissant pour les lèvres. En effet, ce traitement apporte à vos cheveux des substances hydratantes, comme la kératine ou la provitamine B5, tout en leur conférant un éclat soyeux. En salon, les coloristes l’utilisent après une coloration, comme touche finale colorée. Elles peuvent ainsi neutraliser les sous-tons indésirables et fixer la couleur des cheveux avec une couche de brillance.
Pour profiter tous les jours de cheveux brillants et lumineux, comme si vous sortiez de chez le coiffeur, il existe aussi des gloss pour les cheveux à utiliser chez soi. Deux variantes de gloss sont disponibles :
- Le gloss brillance : il nourrit les longueurs sèches et les pointes cassées et confère un nouvel éclat à la couleur (naturelle) de vos cheveux.
- Le gloss coloré : ce traitement nourrit également vos cheveux. Il contient en plus des pigments de couleur qui ravivent les couleurs de cheveux ternes et leur redonnent un éclat plus intense.
Coloration ou gloss : la différence
Un glossing cheveux est moins concentré qu’une coloration. Il ne colore pas les cheveux, mais ravive leur couleur et souligne les reflets. Ce soin tendance est synonyme de soin à l’état pur pour vos cheveux, car leur couche d’écailles n’est pas ouverte. Comme la pigmentation des gloss colorés est très faible, vous ne risquez pas d’incident de couleur. Mais vous pouvez tout de même oser la nouveauté ! Blond platine froid, cuivre lumineux ou noir mystique : un glossing vous permet de tester facilement des nuances plus chaudes ou plus froides sans vous colorer les cheveux.
Une coloration colore temporairement les cheveux, car les pigments de couleur se déposent dessus. Contrairement au gloss, une coloration contient moins de composants nourrissants et de brillance. Il s’agit de la coloration de cheveux la moins concentrée. Une coloration vous permet d’intensifier votre couleur naturelle, de redonner de l’éclat à des cheveux colorés ou d’oser un nouveau look.
Quand utiliser un gloss pour vos cheveux ?
Tout d’abord, le gloss offre à vos cheveux une magnifique brillance. Mais il peut faire bien plus encore. Découvrez ici quand utiliser ce soin nourrissant, couleur et éclat :
- En cas de reflets jaunes ou verts : les cheveux très clairs ou avec des mèches blondes ont parfois tendance à jaunir légèrement. Un temps de pose trop court lors de la coloration, une nuance de blond mal choisie ou même les rayons UV peuvent être à l’origine de ce voile jaune. L’eau chlorée peut aussi donner des reflets verts aux tons blonds. Dans les deux cas, un glossing « froid » avec des pigments violets peut s’avérer utile pour neutraliser les tons jaunes et verts.
- En cas de reflets rouges : transformez vos tons bruns ou noirs trop rougeâtres en tons plus froids et cendrés grâce à un gloss coloré approprié.
- Comme solution temporaire : votre prochain rendez-vous coloration chez le coiffeur n’est prévu que dans quelques semaines, mais votre couleur est passée depuis longtemps ? Un gloss coloré permet de lui redonner temporairement de l’éclat.
- Pour renforcer l’éclat : vous êtes lassée de votre couleur naturelle, mais une coloration contient trop de composants chimiques à vos yeux ? Dans ce cas, un soin gloss, avec ou sans pigments colorés, peut raviver votre couleur naturelle grâce un boost d’éclat tout en douceur.
- En cas de cheveux abîmés : les colorations régulières, l’utilisation d’accessoires chauffants ou les vacances d’été à la mer… Tout cela dessèche vos cheveux et les ternit. Un gloss brillance lisse la couche d’écailles des cheveux, les hydrate et les nourrit de précieuses huiles, tout en leur redonnant de l’éclat.
- En cas de frisottis : si vos cheveux frisent lorsqu’ils sont humides, un gloss transparent peut assouplir vos longueurs sèches et intensifier leur brillance.
- Pour équilibrer votre couleur : après vos vacances à la plage, vos pointes sont décolorées par le soleil ? Ou bien vos racines trahissent votre couleur naturelle ou vos cheveux gris ? Dans ce cas, un glossing équilibrera parfaitement votre couleur.
- En cas d’incident de coloration : vous imaginiez votre couleur autrement ? Dans ce cas, un gloss coloré pourrait limiter les dégâts sur vos cheveux.
Comment obtenir la brillance de gloss tendance ?
Inutile d’aller chez le coiffeur pour offrir un gloss à vos cheveux. Une fois que vous avez trouvé le gloss idéal, vous pouvez démarrer votre séance de glossing sans grands préparatifs.
Le produit doit être appliqué sur cheveux lavés et séchés à la serviette. Pour un résultat optimal, lavez donc soigneusement vos cheveux avec du shampooing, puis frottez-les bien. Pour éviter les éclaboussures de couleur sur vos vêtements, placez une serviette sur votre nuque et vos épaules.
Peignez correctement vos cheveux afin d’appliquer soigneusement le gloss. Séparez ensuite vos cheveux horizontalement en deux parties et fixez la partie supérieure sur le dessus de votre tête à l’aide de pinces à cheveux. Pour éviter que les pigments ne vous colorent les doigts, portez des gants jetables. Ils sont fournis avec la plupart des produits de gloss.
Appliquez maintenant le gloss à la main ou au pinceau, mèche par mèche, dans la partie inférieure des cheveux. Passez ensuite à la partie supérieure : travaillez ici aussi mèche par mèche. Pour finir, peignez vos cheveux avec un peigne à dents larges pour répartir le produit sur l’ensemble de la chevelure. Pendant le temps de pose, rassemblez vos cheveux et attachez-les.
Conseil : Enroulez du film alimentaire autour de votre tête : la chaleur créée intensifie l’effet du soin.
Selon le fabricant, le temps de pose du gloss est compris entre 10 et 20 minutes. Une fois celui-ci écoulé, rincez abondamment le gloss à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire. Coiffez-vous ensuite comme d’habitude.
Les indispensables pour votre soin gloss
Combien de temps durent les effets du gloss ?
La durée pendant laquelle vos cheveux garderont leur belle brillance après le gloss dépend principalement de leur nature. Normalement, l’effet du gloss devrait durer entre quatre et six shampooings. Mais si vos cheveux sont très secs et abîmés par des colorations fréquentes et des coiffages réguliers à la chaleur avec un fer à lisser et autres, les pigments de couleur se dissiperont plus rapidement.
Conseil : utilisez un après-shampooing après chaque shampooing et appliquez un masque nourrissant une fois par semaine. Vous pourrez alors profiter plus longtemps de cette finition brillante.



