
Routine skincare coréenne
Faites de votre routine skincare coréenne un rituel. Les Coréens et Coréennes sont très attachés à une cérémonie de beauté complète qui prend à la fois soin du teint et du moral. En appliquant les produits de soin en couches (layering), votre peau est hydratée de manière optimale et nourrie en profondeur.
Votre routine skincare coréenne étape par étape
La routine skincare coréenne peut comporter jusqu’à 10 étapes, que nous allons vous dévoiler. Attention toutefois, elle n’est pas toujours pratique au quotidien et peut irriter les peaux sensibles. Pour un résultat optimal, adaptez donc votre rituel skincare coréen à votre mode de vie et aux besoins de votre peau.
1. Huile nettoyante/baume nettoyant
Votre routine skincare coréenne commence par deux étapes de nettoyage, appelées « double nettoyage ». Tout d’abord, éliminez délicatement le maquillage et la protection solaire de votre peau à l’aide d’une huile ou d’un baume nettoyants afin de la préparer à la deuxième étape. Massez simplement le produit sur peau sèche, puis rincez à l’eau tiède.
2. Gel nettoyant/mousse nettoyante
Alors que la première étape du nettoyage est à base d’huiles, la deuxième étape est à base d’eau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un gel ou une mousse nettoyants, adaptés à votre type de peau. Vous éliminez ainsi efficacement le sébum et les impuretés et créez une base optimale pour les prochaines étapes.
3. Gommage (facultatif)
Les gommages chimiques éliminent les cellules mortes de la peau plus en douceur que les gommages mécaniques, nettoient les pores et assurent un teint éclatant et frais. Des acides AHA aux acides PHA, adaptez le principe actif du gommage à la sensibilité de votre peau. L’acide glycolique est idéal pour les peaux sèches, tandis que l’acide salicylique élimine le sébum des peaux grasses. En cas de peau sensible, optez pour l’acide mandélique ou l’acide azélaïque. Il est recommandé de limiter l’utilisation du gommage à une ou deux fois par semaine afin de ne pas irriter la peau.
4. Lotion tonique
La lotion tonique est l’une des étapes les plus importantes de la routine skincare coréenne. Elle présente généralement une texture aqueuse et peut avoir des propriétés apaisantes, hydratantes et purifiantes. Elle régule également le pH de la peau et l’aide à mieux absorber les produits appliqués par la suite. Les cotons imprégnés de lotion tonique sont également très appréciés. Vous pouvez les utiliser comme masque en tissu.
5. Essence (concentré)
L’essence est le produit phare de la routine skincare coréenne. Mélange de lotion tonique et de sérum, elle allie texture légère et forte concentration en principes actifs. Bon nombre de ces concentrés contiennent par exemple des antioxydants et des minéraux qui protègent et nourrissent la peau.
6. Soins – sérum/ampoule/booster
Un soin tel qu’un sérum, une ampoule ou un booster vous permet de traiter de manière encore plus ciblée certains problèmes cutanés tels que les impuretés, les rougeurs ou les taches pigmentaires. L’ampoule contient la plus forte concentration en principes actifs et s’utilise donc soit en cure, soit à intervalles irréguliers.
7. Masque (facultatif)
Cette étape garantit une détente maximale pendant votre routine K-Beauty. Vous avez le choix entre un masque en tissu, un masque réutilisable, un masque peel-off ou un masque de nuit, qui s’applique avant le coucher et ne se rince pas. Offrez à votre peau ce moment de bien-être deux à trois fois par semaine.
8. Crème contour des yeux
La crème contour des yeux offre un soin optimal à la peau fine et sensible de cette zone. Elle permet de réduire visiblement les cernes, les poches et les ridules. Optez de préférence pour une crème à base d’ingrédients éprouvés tels que le rétinol, les peptides ou la vitamine C.
9. Crème visage
Gel, émulsion ou lotion : adaptez la texture de votre crème pour le visage à votre type de peau. Elle préserve son hydratation et prévient le dessèchement. Une formule riche et onctueuse protège les peaux sèches, tandis qu’une crème gel légère convient aux peaux grasses.
10. Protection solaire
Les rayons UV sont en grande partie responsables du vieillissement prématuré et du cancer de la peau. Les exfoliants chimiques et autres principes actifs tels que le rétinol peuvent également rendre votre peau particulièrement sensible à la lumière. C’est pourquoi les Coréens et Coréennes appliquent quotidiennement une crème solaire avec protection UVA et UVB le matin, au terme de leur routine beauté. Deux noisettes de crème suffisent pour votre visage.
































