Passer au contenu principal

Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Paiement en 3 fois

Voici deux parfums : Byredo Rose of No Man's Land avec un bouchon noir et Jo Malone Orange Blossom Cologne dans un flacon carré avec un bouchon argenté.

Quel est le parfum qui me convient ?

Floral, oriental ou frais : vous cherchez peut-être votre parfum signature, vous voulez tester quelque chose de nouveau ou vous aimeriez trouver un parfum pour des occasions spéciales ? Très vite, vous vous posez cette question : « Quel parfum me correspond vraiment ? » Nous vous expliquons ici comment trouver votre parfum idéal et partageons avec vous notre savoir-faire en matière de parfum.

En bref : optez pour le parfum qui vous convient

  • Pour trouver votre parfum, entamez un petit voyage olfactif en tenant compte de quelques éléments.

  • Trouvez votre famille olfactive : florale, fraîche, fruitée, épicée, boisée, orientale ou gourmande.

  • Choisissez une concentration de parfum : de l’eau de parfum intense à l’eau fraîche ultralégère.

  • Prenez votre temps : chaque parfum se révèle en plusieurs heures selon une pyramide olfactive à trois niveaux.

  • Faites-vous conseiller par une équipe qualifiée dans l’un des magasins Nocibé.

  • Ne testez pas plus de quatre parfums au risque de perturber votre nez.

  • Évitez d’utiliser des produits de soin parfumés le jour où vous testez des parfums. Ils peuvent modifier votre perception de ces derniers.

  • Adaptez votre parfum à une occasion particulière.

  • N’achetez pas au hasard le parfum de quelqu’un d’autre : son odeur est différente sur chaque peau.

La grande question : quel parfum choisir ?

« Tu sens vraiment bon ! » Il s’agit sans doute du plus beau compliment qui soit en matière de beauté. Si vous l’entendez souvent, vous l’avez certainement déjà trouvé : votre parfum idéal, votre mariage olfactif de rêve. LE parfum qui correspond exactement à votre style, à votre personnalité et à la composition chimique de votre peau. Celui avec lequel vous vous sentez bien, tout simplement. Il se peut que ce parfum vous soit déjà si intimement lié que vos proches pensent immédiatement à vous lorsqu’ils le sentent quelque part. Il est devenu votre marque de fabrique. Pour trouver ce Saint Graal du parfum, vous devez d’abord entamer un petit voyage olfactif passionnant. Celui-ci est très personnel, car les goûts et les personnalités ne sont pas les seuls qui diffèrent : la composition chimique de la peau est également propre à chacun*. Acheter le parfum de votre amie que vous appréciez tant n’est donc peut-être pas une bonne idée. En effet, l’effet des molécules de parfum peut être très différent sur sa peau et sur la vôtre. Et même si vous pouvez acheter du parfum aussi facilement qu’une paire de chaussures,la quête de votre parfum idéal ne se limite pas à son achat. Il est ici question d’émotions, de préférences et cela dépend peut-être aussi un peu de votre caractère.

Vous cherchez votre parfum signature, vous voulez tester quelque chose de nouveau ou vous aimeriez trouver un parfum pour une occasion particulière ? Posez-vous tout d’abord la question suivante : « Quel est le parfum qui me convient ? ». Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. Choisir votre parfum préféré est un choix très subjectif et de nombreuses émotions entrent en jeu. Cependant, il existe quelques conseils et astuces qui peuvent vous aider à trouver le parfum qui vous convient.

1. Trouvez votre ou vos familles olfactives préférées

Les différentes familles olfactives peuvent tout d’abord vous orienter quant à la direction à prendre dans votre voyage olfactif. On parle souvent de catégorie de parfum ou de note de parfum. Les différentes familles olfactives peuvent vous indiquer vos préférences et vous aider ainsi à choisir votre parfum. En effet, une famille olfactive est un groupe de fragrances aux propriétés olfactives similaires. En vous concentrant sur une ou deux familles olfactives, vous limitez déjà un peu votre choix.

Lorsque vous prenez votre décision, ne pensez pas seulement aux parfums que vous aimez, mais aussi à d’autres arômes que vous appréciez : l’odeur du linge frais par exemple ? L’arôme pétillant d’un thé épicé au gingembre ou bien celui d’un chai latte sucré ? Ou alors aimeriez-vous sentir au quotidien l’odeur d’une fraîche brise marine ? Soyez à l’écoute de vos sensations et vous découvrirez bientôt vos parfums préférés.

Il existe plusieurs familles olfactives :

Parfums floraux :

Cette catégorie de parfums est l’une des plus anciennes. Elle utilise les huiles essentielles et les essences de fleurs. À l’instar de la diversité des fleurs, elle offre un choix presque illimité. Les parfums floraux peuvent être féminins et romantiques, ils sont intemporels et se présentent sous différentes facettes. Leur gamme s’étend de bouquets floraux frais et fruités à des créations orientales opulentes plus profondes.

Arômes typiques : rose, pivoine, violette, jasmin, muguet, lys, fleur d’oranger, néroli.

Parfums frais :

Légers, vifs et insouciants : voici quelques-unes des caractéristiques des parfums de cette famille. Leurs arômes pétillants peuvent vous donner une sensation de fraîcheur et d’énergie sans être trop entêtants. Vous pouvez porter ces parfums sources d’énergie positive tous les jours. Grâce à leur caractère discret, ils sont aussi parfaitement adaptés pour le bureau ou pour des emplois impliquant un contact fréquent avec des clients ou des patients. De plus, les parfums frais vous accompagnent parfaitement pendant l’activité physique : leur énergie convient aux séances de sport dynamiques et puissantes.

Arômes typiques : au sein des parfums frais, quatre variantes différentes sont disponibles, parmi lesquelles :

  • Parfums d’agrumes : il s’agit notamment de compositions pétillantes de citron, citron vert, pamplemousse et bergamote.

  • Parfums marins : ces parfums rappellent le sel sur la peau, une fraîche brise marine ou même un plongeon dans l’eau froide d’un lac de montagne. Ils peuvent vous offrir un boost d’énergie. Associés au bois de cèdre, ils peuvent avoir un caractère âpre.

  • Parfums verts : les parfums frais peuvent également dégager un arôme de feuilles vertes, de gazon ou d’herbes aromatiques comme la menthe ou le basilic.

  • Parfums frais et floraux : ces parfums sont parfaits pour ceux qui aiment l’odeur du linge fraîchement lavé. Le parfum classique « coton » naît de l’association des feuilles vertes au musc, au muguet, au patchouli ou au coton.

Parfums fruités :

Cette famille olfactive est espiègle et jeune, c’est pour ainsi dire une légèreté fruitée et sucrée et de la joie de vivre à vaporiser. Ces parfums se composent d’essences de fruits sucrés, de fruits exotiques ou d’agrumes. Ils sont un peu plus chauds que les parfums décrits ci-dessus, qui sont de purs parfums d’agrumes appartenant aussi à la famille des parfums frais. Les élixirs de parfums fruités conviennent pour tous les jours : ils sont agréables à porter et ne prennent pas trop le dessus.

Arômes typiques : baies, poire, pêche, melon, pomme, ananas, mangue, citron, orange.

Parfums épicés :

Les parfums de cette famille olfactive particulièrement aromatique peuvent vous offrir chaleur et sensualité. Comme en cuisine, les épices apportent ce petit truc en plus. L’Orient étant réputé pour la qualité et la diversité de ses épices, nombre de ces parfums appartiennent aussi à la famille des parfums orientaux (voir ci-dessous).

Arômes typiques : cannelle, gingembre, clou de girofle, cardamome, poivre, fève tonka, vanille.

Parfums boisés :

Les parfums pour hommes ne sont pas les seuls à contenir des arômes âpres de bois secs. Ces notes boisées constituent un composant essentiel d’un grand nombre de parfums pour femmes ou unisexes. Les parfums boisés peuvent offrir chaleur et sérénité, avec une touche de luxe. Ils peuvent être imprégnés de notes de terre, de mousse ou de cuir.

Arômes typiques : bois de cèdre, bois de santal, bois de gaïac, bois de rose, patchouli.

Parfums orientaux :

Chaud, sensuel et opulent : voici les adjectifs les plus appropriés pour décrire les parfums orientaux. Leurs arômes évoquent les contes des Mille et une nuits ou nous transportent dans un magnifique bazar de Marrakech. Fleurs exotiques, épices aromatiques et notes boisées âpres se mélangent ici pour former des élixirs parfumés envoûtants. Ces parfums peuvent être très intenses et durer toute la journée, si bien qu’une seule vaporisation suffit.

Arômes typiques : vous avez le choix entre trois parfums orientaux différents selon leur intensité. Ce sont les suivants :

  • Parfums orientaux floraux : les arômes sucrés et floraux sont mis en avant. Les essences de fleurs utilisées sont généralement plus exotiques et plus intenses que celles des parfums floraux à l’état pur. Le jasmin, l’orchidée, la rose, l’iris, la tubéreuse ou l’ylang-ylang comptent parmi les fleurs les plus utilisées dans cette famille olfactive.

  • Parfums orientaux boisés : les notes boisées peuvent ajouter de la chaleur et de la sérénité à votre parfum et le rendre plus âpre. Les bois les plus utilisés sont le cèdre, le santal, le bois de gaïac et l’oud (bois d’agar).

  • Parfums orientaux épicés : l’Orient est connu pour sa grande variété d’épices. Il n’est donc pas étonnant que ces dernières aient trouvé leur place dans les flacons de parfum. Des épices comme la cannelle, la cardamome, le clou de girofle, la fève tonka ou la vanille ajoutent une touche de sensualité et de douceur à ces intenses créations parfumées.

Parfums gourmands :

Cette famille de parfums est assez récente. Comme leur nom l’indique, ces parfums contiennent des arômes sucrés que nous associons généralement aux desserts. Ils peuvent vous faire voyager dans la chocolaterie de Charlie ou dans une fête foraine une barbe à papa à la main et faire battre votre cœur de gourmand, le tout sans calories.

Arômes typiques : chocolat, caramel, pâte d’amandes, miel, sucre, vanille, café, crème, crème brûlée, toffee, noisette, nougat.

2. EdP, EdT et Cie : choisissez votre concentration de parfum

Si vous souhaitez savoir quel parfum vous convient le mieux, déterminez tout d’abord à quel point vous voulez le sentir. Aimez-vous que votre parfum soit intense et que tout le monde le sente dans une pièce ? Ou préférez-vous qu’il soit si discret que vous soyez l’unique personne à le sentir ? Selon vos préférences, différentes concentrations de parfum s’offrent à vous. En effet, chaque parfum est composé d’eau distillée, d’alcool et d’huiles essentielles. Ces dernières conditionnent la concentration de votre parfum et déterminent donc l’intensité de son odeur. Plus la concentration en huiles essentielles est élevée, plus le parfum est intense et plus il reste longtemps sur votre peau.

Les différentes concentrations de parfum sont les suivantes :

Eau de Parfum Intense (EdPI)

Si vous aimez les parfums très intenses, vous avez fait le bon choix. La concentration en huiles essentielles pures de la précieuse eau de parfum intense est la plus élevée de toute la gamme de parfums : elle est de 15 à 45 %. C’est pourquoi elle porte souvent le nom d’extrait ou d’absolu de parfum. Sa texture peut parfois être épaisse ; elle ne passe donc pas dans un vaporisateur. Ces précieux et riches élixirs s’appliquent plutôt par tapotement, ce qui vous évite d’en mettre trop.

Eau de Parfum (EdP)

L’eau de Parfum, dont la concentration en huiles essentielles est de 10 à 14 %, reste aussi longtemps sur la peau. C’est la concentration la plus courante de nombreux parfums haut de gamme.

Eau de Toilette (EdT)

La concentration en parfum de l’eau de toilette n’est que de 6 à 10 %. Vous pouvez donc en vaporiser plusieurs fois par jour. Cette concentration est celle de nombreux parfums frais et fruités.

Eau de Cologne (EdC)

L’eau de Cologne a une concentration en parfum très légère, de 2 à 5 %. Vous pouvez l’utiliser en spray corporel après la douche ou après le sport. Le parfum de l’eau de Cologne est si léger que l’on ne le sent que lorsque l’on vous étreint.

Eau Fraîche

Avec une concentration de seulement 1 à 3 % d’huiles essentielles, l’eau fraîche est le poids plume absolu de tous les parfums. Elle peut rester sur votre peau pendant une heure maximum et est idéale pour les chaudes journées d’été ou les vacances en bord de mer.

Conseil

Si vous avez trouvé un parfum, mais qu’il est trop lourd pour vous, renseignez-vous pour savoir s’il existe en des concentrations plus légères. La plupart des fabricants commercialisent différentes concentrations d’une même composition.

Tenez compte de la diffusion du parfum

Pour trouver le parfum qui vous convient, vous devez également comprendre le déploiement d’un parfum au fil du temps sur la peau. En effet, l’arôme que votre parfum libère lorsque vous le portez n’est pas l’odeur qui reste sur votre peau en fin de compte. Votre parfum se développe en trois phases qui peuvent durer quelques heures. Cela s’explique par la structure de chaque parfum selon une pyramide olfactive à trois niveaux. Ses trois niveaux se complètent parfaitement et se déploient progressivement à des rythmes différents.

La pyramide olfactive est composée des notes suivantes :

  1. Note de tête : la première impression est souvent la bonne, mais ce n’est pas forcément le cas pour les parfums. En effet, la première impression dans ce cas s’appelle la note de tête, et elle est fugace. Au bout de dix minutes seulement, elle s’est évaporée. La note de tête se trouve au sommet de la pyramide. Elle donne une idée du parfum, mais ne ressemble pas vraiment aux fragrances qui, elles,restent plus longtemps sur la peau.

  2. Note de cœur : elle suit directement la note de tête. Ses arômes se déploient au bout de dix minutes environ et peuvent rester sur la peau pendant deux à quatre heures. L’accord de cœur constitue l’essence d’un parfum.

  3. Note de fond : les arômes à la base de la pyramide olfactive sont ceux qui durent le plus longtemps. Ils sont pour ainsi dire la base de votre parfum. Les fragrances de l’accord de fond resteront même plusieurs jours sur vos vêtements. Si cette phase d’un parfum vous plaît, vous avez trouvé le bon !

Armez-vous donc de temps et de patience pour trouver votre parfum idéal. Si vous en avez trouvé deux ou trois, portez-les chacun pendant 24 heures pour connaître leur évolution. Ce n’est qu’après avoir senti la note de fond que vous pourrez vraiment dire si vous appréciez ou non un parfum.

Parfois, votre ressenti vis-à-vis d’un parfum peut changer en fonction de votre humeur ou de votre niveau d’énergie : vous pouvez adorer un parfum le matin, mais le trouver trop intense le soir même. Écoutez-vous et découvrez quels arômes vous plaisent et à quel moment, ou tout le temps, dans l’idéal.

Testez de préférence le parfum pendant plusieurs jours avant de vous décider à l’acheter. L’idéal est de demander un petit échantillon de votre parfum préféré. Vous pourrez ainsi tester votre potentiel nouvel allié non pas pendant quelques heures, mais pendant quelques jours.

Tipp

Ces jours-là, essayez de ne pas utiliser d’autres produits parfumés dans votre routine beauté pour ne pas perturber inutilement votre nez.

4. Suivez les conseils des professionnels en parfumerie

N’achetez pas de parfum sans bénéficier des conseils d’un personnel qualifié : faites-vous accompagner par une équipe professionnelle dans l’un de nos magasins. En effet, nos professionnels connaissent parfaitement les familles olfactives, les concentrations de parfums et la pyramide des parfums. Si vous leur indiquez un parfum que vous appréciez lors d’un rendez-vous individuel en parfumerie, ils pourront vous orienter vers des parfums similaires.

5. Limitez votre sélection de parfums

Votre nez peut distinguer jusqu’à quatre parfums avant de saturer. Choisissez donc vos quatre parfums préférés et vaporisez-les sur des bandelettes de test. Vaporisez celui qui vous plaît le plus directement sur votre peau.

De temps en temps, sentez des grains de café pour neutraliser vos sens. De nos jours, la majorité des parfumeries en ont à disposition.

À propos

C’est aussi le matin que vos cellules olfactives sont les plus actives. Planifiez donc votre session de test le matin de préférence.

6. Choisissez votre nouveau parfum en fonction de l’occasion

Fête d’anniversaire, vacances à la plage ou réveillon du Nouvel An : peut-être prévoyez-vous bientôt un événement pour lequel vous souhaitez une note d’originalité parfumée ? Ou bien vous voulez associer pour toujours un parfum à une occasion particulière ? Pour certaines réjouissances, vous pouvez aussi choisir quelque chose de spécial, comme un parfum plus intense ou un parfum exceptionnel. Les parfums de niche sont eux aussi exceptionnels. Il s’agit de parfums produits en plus petites quantités et qui associent des composants olfactifs assez inhabituels afin de créer des compositions hautement personnalisées.

En fonction de votre secteur d’activité, les parfums fruités ou frais sont les plus adaptés à porter au travail. Les personnes créatives peuvent également mettre en avant leur personnalité avec un parfum plus original. Dans les professions où le contact avec les clients, ou les patients, est fréquent, il est préférable de choisir des parfums discrets. Les parfums dégageant une odeur de linge frais sont également très appréciés.

Le parfum de soirée insuffle vraiment un air de renouveau : c’est un parfum que vous gardez dans votre tiroir de bureau ou dans votre sac à main et que vous vaporisez à la fin de votre journée de travail. Les parfums étant intimement liés à nos émotions, ce parfum sera donc rapidement synonyme de détente pour vous.

7. N’achetez pas de parfum au hasard

Vous ne cessez de penser au parfum de votre amie ou collègue et vous voulez absolument l’avoir vous aussi ? Comme nous l’avons indiqué au début de cet article, les compositions chimiques de la peau, propres à chacun, modifient l’odeur d’un parfum en fonction de la personne qui le porte. Il s’agit d’une association individuelle entre les hormones, le type de peau et l’alimentation. Bien sûr, vous pouvez l’essayer et aimerez peut-être son effet sur votre peau. Cependant, essayez de suivre nos conseils et testez-le sur une plus longue période.

Bien qu’ils soient très tendance, il est particulièrement difficile d’acheter des parfums moléculaires : ils sont conçus de telle sorte que ce n’est qu’au contact de la peau que leurs molécules diffusent un parfum individuel et discret. Celui-ci met en valeur l’odeur corporelle de chaque personne et ne sera donc jamais le même pour deux individus.

Et n’oubliez pas : l’idéal est de trouver votre propre parfum. Le parfum qui vous fera toujours penser à des moments agréables, à des occasions spéciales ou que vous associerez tout simplement à votre quotidien. Celui que l’on n’associe qu’à vous.

Portrait d'une femme aux cheveux blonds coupés au carré, portant un pull noir et un bracelet jaune vif, les bras croisés devant un mur blanc texturé.

À propos de l’auteur

Anne Wüstmann – Rédactrice Beauté freelance

Depuis plusieurs années, cette auteure indépendante écrit pour des magazines de mode renommés. Elle se consacre avec passion aux thèmes de la beauté, de l’alimentation de la santé et du sport. Ses chouchous en matière de beauté ? Un bon highlighter, un jus de céleri frais et des séances de Pilates !

Autres thèmes relatifs au parfum :