
Cuir chevelu sec
Comment y remédier
Sommaire
En bref : Remède rapide en cas de cuir chevelu sec
- Utilisez des shampooings adaptés au cuir chevelu sec.
- Rincez toujours vos cheveux à l’eau tiède.
- Hydratez votre cuir chevelu avec une huile capillaire.
- Séchez vos cheveux au sèche-cheveux à basse température ou laissez-les sécher à l’air libre.
- Offrez-vous des massages réguliers de la tête.
Cuir chevelu sec : Quelles en sont les causes ?
Votre cuir chevelu est tendu, vous démange et vous avez peut-être même des pellicules : ce sont des signes de sécheresse du cuir chevelu. Normalement, le film hydrolipidique protège la peau. En cas de déséquilibre, la peau perd son hydratation, s’assèche et démange.
Des facteurs internes et externes peuvent affaiblir la couche protectrice de votre peau. Nous vous révélons quels sont ces facteurs ! Vous découvrirez peut-être déjà une cause possible de votre cuir chevelu sec. Cela vous permettra de le rééquilibrer.
Causes internes de la sécheresse du cuir chevelu
Votre emploi du temps a été surchargé ces derniers temps, ce qui vous a peut-être empêché de dormir, et maintenant vous remarquez que votre cuir chevelu démange et tire ? Ce phénomène est tout à fait naturel, car la peau est souvent sensible au stress et devient sèche. Parfois, la sécheresse du cuir chevelu est due à une prédisposition génétique ou à une maladie de la peau comme la dermatite atopique. Si c’est votre cas, demandez conseil à votre dermatologue.
Causes externes de la sécheresse du cuir chevelu
Avez-vous déjà remarqué que votre cuir chevelu est plus souvent sec en été et en hiver ? En effet, les facteurs environnementaux externes tels que la chaleur, le froid ou l’air sec du chauffage mettent la peau sensible de votre tête à rude épreuve. Cela affaiblit la couche protectrice naturelle de votre peau et elle perd plus facilement son hydratation. Résultat ? Le cuir chevelu s’assèche. Si vous lavez ou séchez vos cheveux à une température trop élevée ou si vous utilisez des produits de soin irritants qui contiennent par exemple beaucoup de parfums, cela peut encore affaiblir la barrière cutanée.
Une routine de soins doux pour le cuir chevelu sec
Lorsque le cuir chevelu est sec, il a surtout besoin d’une chose : l’hydratation. Avec un shampooing doux et des soins adaptés, vous reconstituez rapidement les réserves d’hydratation de votre peau - et les démangeaisons et les sensations de tiraillement diminuent.
Pour laver vos cheveux, choisissez de préférence des shampooings doux spécialement conçus pour le cuir chevelu sec, au pH neutre pour la peau. Ces shampooings régénèrent et protègent la barrière naturelle de la peau tout en l’hydratant. En le massant délicatement avec vos mains ou une brosse douce, vous pouvez en outre stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu - ce qui renforce l’effet régénérateur. Après ce petit massage de la tête, passez au rinçage. La règle est la suivante : Rincez toujours vos cheveux à l’eau tiède. Vous préserverez ainsi la barrière protectrice de votre peau. Ensuite, il est plus doux pour le cuir chevelu et les cheveux de les laisser sécher à l’air libre. Si vous avez besoin de vous sécher les cheveux rapidement, utilisez un sèche-cheveux à basse température. Le cuir chevelu et les cheveux seront ainsi moins agressés.
Vous voulez particulièrement prendre soin de votre cuir chevelu stressé ? Utilisez une fois par semaine une huile capillaire nourrissante. Appliquée en massage sur le cuir chevelu, elle laisse une sensation agréable sur la peau. Pour que vos cheveux conservent leur aspect léger et fraîchement lavé, il est préférable de n’utiliser que quelques gouttes.
Plus de conseils pour lutter contre la sécheresse du cuir chevelu
En plus d’une routine de soins capillaires douce, il existe d’autres astuces qui vous permettront d’éviter le cuir chevelu sec.
- Si possible, ne vous lavez pas les cheveux tous les jours. En effet, chaque lavage déshydrate le cuir chevelu, même avec un shampooing doux. Si vous ne vous lavez pas les cheveux, vous donnez à votre cuir chevelu le temps de régénérer son film hydrolipidique.
- Portez un couvre-chef. Alors que le soleil met votre cuir chevelu à rude épreuve en été, le vent glacial le stresse en hiver. Un couvre-chef protège votre cuir chevelu contre le dessèchement dû aux conditions climatiques, quelle que soit la saison.
- Ne grattez pas votre cuir chevelu. Si votre cuir chevelu vous démange, le fait de vous gratter peut vous aider à soulager vos démangeaisons. Cependant, cela ne fait qu’agresser davantage le cuir chevelu stressé. Aussi difficile que cela puisse être, essayez de ne pas toucher votre cuir chevelu. Cela l’apaisera.
Vous remarquerez que si vous adaptez un peu vos soins et votre quotidien, vous pouvez, avec un peu de patience, dire adieu au cuir chevelu sec.
Des remèdes maison astucieux contre le cuir chevelu sec
Si la peau sensible de votre tête démange et tiraille, vous pouvez essayer différents remèdes maison en plus d’un shampooing doux. Nous vous dévoilons les remèdes maison qui prennent soin de votre cuir chevelu sec et vous soulagent. Vous en avez peut-être déjà une bonne partie dans votre cuisine. Voyons cela !
Un rinçage au vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est connu pour ses bienfaits sur la peau. Il peut également avoir un effet apaisant sur le cuir chevelu sec. En effet, si le pH de votre cuir chevelu est déséquilibré, le vinaigre de cidre peut le rééquilibrer. De plus, cet acide naturel doux stimule le renouvellement cellulaire et hydrate. Notre conseil : Si votre cuir chevelu est sec, offrez-lui un rinçage au vinaigre de cidre une fois par semaine. Mélangez un peu de vinaigre de cidre avec la même quantité d’eau et appliquez cette mixture sur votre cuir chevelu avant de vous laver les cheveux. Laissez-la agir pendant cinq à dix minutes avant de le rincer à l’eau tiède.
Une cure d’huile bienfaisante
Que ce soit à base de coco, d’olive, d’amande ou de jojoba : Une cure capillaire à base d’huile naturelle riche est bénéfique pour le cuir chevelu stressé. Elle hydrate intensément et renforce la couche protectrice naturelle du cuir chevelu. Pour que l’huile puisse déployer tous ses effets, nous vous conseillons de laisser le traitement pénétrer pendant la nuit. Pour ce faire, appliquez un peu d’huile sur vos racines et enroulez une serviette autour de votre tête pour éviter que l’huile ne se répande sur votre oreiller. Pendant que vous profitez d’une bonne nuit de sommeil, la cure d’huile détend votre cuir chevelu. Le lendemain matin, rincez-la à l’eau tiède.
Un masque hydratant au miel et au fromage blanc
Si votre cuir chevelu vous démange particulièrement, un masque à base de miel et de fromage blanc vous soulagera rapidement. En effet, le miel apaise le cuir chevelu irrité, tandis que le fromage blanc l’hydrate en profondeur. Pour ce faire, mélangez à parts égales du miel et du fromage blanc et répartissez le mélange sur votre cuir chevelu. Vous pouvez rincer le masque capillaire au bout de dix minutes. Un effet secondaire positif du masque au miel et au fromage blanc : Il hydrate également vos cheveux et leur donne ainsi une brillance incroyable - on adore !
Un après-shampooing à base de plantes
De nombreuses herbes sont connues pour leurs vertus curatives. Profitez de ces vertus curatives pour soigner votre cuir chevelu sec. La menthe poivrée, la camomille ou l’ortie sont particulièrement adaptées. Ces plantes ont un effet apaisant. Peut-être avez-vous déjà l’une de ces herbes dans vos placards de cuisine ? Dans ce cas, nous vous recommandons de préparer un thé fort avec l’herbe de votre choix et la laisser refroidir complètement. Pendant ce temps, vous pouvez vous laver les cheveux comme d’habitude avec un shampooing doux. Une fois le thé refroidi, rincez vos cheveux avec la décoction d’herbes et laissez-les sécher à l’air libre. Rien de plus simple pour prendre soin de votre cuir chevelu sec !





