
Boucles sans chaleur : techniques simples et douces
Vous rêvez d’une crinière bouclée et volumineuse ? Dans ce cas, vous n’avez pas forcément besoin d’un fer à friser. Vous pouvez obtenir de belles boucles bien définies sans chaleur, très simplement et en douceur. Nous vous présentons différentes méthodes et vous indiquons quels produits il vous faut.
Informations vérifiées et rédigées en collaboration avec le coiffeur et styliste Björn Hartung de Düsseldorf.
Sommaire
En bref : comment faire des boucles sans chaleur
Il existe de nombreuses méthodes pour créer facilement des boucles sans chaleur, que vos cheveux soient longs ou courts.
En fonction de vos préférences, vous pouvez par exemple boucler vos cheveux à l’aide de chaussettes, d’un bandeau ou de papillotes.
Il est important d’essorer vos cheveux à l’aide d’une serviette au préalable, car les boucles se forment pendant le séchage.
Pour une meilleure tenue, vous pouvez également utiliser de la mousse coiffante ou de la laque.
Boucles sans chaleur : matériel nécessaire
La mousse coiffante sculpte vos cheveux et leur donne la tenue nécessaire. La laque permet de fixer votre crinière bouclée en fin de coiffage.Le spray salé sert à définir chaque mèche et à créer un beach waves très tendance.
Le sèche-cheveux avec diffuseur garantit un séchage plus rapide tout en favorisant les ondulations et les boucles.
La brosse permet de préparer vos cheveux à la méthode de bouclage de votre choix Elle élimine les nœuds et répartit les produits coiffants, tels que la mousse, sur vos cheveux.
Les pinces à cheveux maintiennent vos cheveux en place.
Les papillotes s’enroulent dans les cheveux comme des bigoudis et permettent d’obtenir des boucles durables pendant la nuit.
Boucles sans chaleur : méthode pour les cheveux mi-longs et longs
Il existe de nombreuses méthodes pour réaliser des ondulations sans chaleur, en particulier sur cheveux longs. Nous vous en donnons un aperçu et vous expliquons, étape par étape, comment procéder au mieux.
Méthode 1 : les chaussettes
Niveau de difficulté : moyen
Résultat : de grandes boucles bien définies, comme au fer à friser
Pour : les cheveux au minimum mi-longs, lisses et plutôt épais
Durée : 15 minutes de préparation / temps de pose pendant la nuit
Tout ce qu’il vous faut, c’est une paire de chaussettes, des élastiques en tissu pour les fixer et des barrettes pour les maintenir en place. Nous vous dévoilons comment faire.
Humidifier ses cheveux : commencez par humidifier vos cheveux. Les cheveux séchés à l’aide d’une serviette sont préférables, mais vous pouvez également les mouiller légèrement à l’aide d’un vaporisateur.
Utiliser une mousse coiffante : appliquez ensuite un peu de mousse coiffante sur vos cheveux humides. Veillez à répartir celle-ci le mieux possible et à ne pas trop en mettre. Vos cheveux resteront ainsi doux et souples, même une fois secs.
Bien peigner ses cheveux : peignez soigneusement vos cheveux pour démêler les nœuds. Vous répartirez ainsi le produit tout en assurant une bonne hydratation de vos cheveux. Après cela, faites une raie au milieu et séparez vos cheveux en deux parties égales.
Utiliser les chaussettes : le moment est venu de poser les chaussettes : veillez à utiliser des chaussettes suffisamment longues. Si vous avez les cheveux très longs, vous pouvez aussi couper un vieux collant à la longueur de vos cheveux. Saisissez l’une des deux parties de votre chevelure et maintenez-la aussi haut que possible. Fixez la chaussette dessus à l’aide d’une barrette. Le point de fixation de la chaussette correspondra au point de départ de vos boucles. Par conséquent, si vous ne souhaitez boucler que vos longueurs, il vous suffit de fixer la chaussette un peu plus bas.
Enrouler ses mèches autour des chaussettes : enroulez maintenant vos cheveux autour de la chaussette. Deux solutions : soit vous enroulez vos cheveux en spirale dans un seul sens jusqu’en haut, soit vous divisez cette partie de votre chevelure encore en deux pour l’enrouler autour de votre chaussette en croisant à chaque fois que vous passez de l’avant à l’arrière et inversement. Dans les deux cas, veillez à enrouler vos cheveux très serrés et à les fixer le plus fermement possible à l’aide d’un élastique en tissu, afin de les maintenir bien en place.
Laisser sécher ses cheveux pendant la nuit : laissez poser vos chaussettes pendant la nuit. Vos cheveux prendront ainsi la forme parfaite. Cela vous semble trop long ? Dans ce cas détachez-les plus tôt. Si vos cheveux sont encore humides lorsque vous les défaites, vos boucles se déferont vite. Attendez donc toujours que vos cheveux soient complètement secs avant de retirer les chaussettes.
Coiffer ses boucles : démêlez délicatement vos cheveux avec vos doigts et secouez-les doucement. Ne peignez, ni ne brossez vos cheveux, sous peine de défaire vos boucles. Fixez-les plutôt avec un peu de laque.
Méthode 2 : les papillotes
Niveau de difficulté : moyen à facile
Résultat : des anglaises un peu plus petites
Pour : les cheveux mi-longs à longs
Durée : 10 à 15 minutes de préparation / temps de pose pendant la nuit
Les papillotes sont le moyen le plus efficace d’obtenir de sublimes boucles en une nuit. Elles s’apparentent aux bigoudis, mais sont plus longues et plus souples. Malléables, elles sont donc particulièrement faciles à utiliser sur cheveux longs.
Préparer ses cheveux : commencez par préparer vos cheveux en les séchant avec une serviette. Appliquez ensuite de la mousse ou un produit coiffant. Étalez-en une noisette sur vos cheveux, des racines aux pointes.
Torsader ses mèches de cheveux : séparez maintenant vos cheveux et enroulez vos cheveux mèche par mèche sur les papillotes. La règle est la suivante : plus la mèche est épaisse, plus vos boucles seront grandes. Placez la papillote à la pointe de vos cheveux. De là, faites-la tourner sur son axe vers le haut jusqu’à ce que vos cheveux soient complètement enroulés autour du tube de mousse.
Sceller les papillotes : nouez les extrémités des papillotes ensemble lorsque vous atteignez la racine des cheveux. Si elles sont trop courtes, vous pouvez utiliser des élastiques pour les maintenir en place.
Sécher ses cheveux : maintenant que vos cheveux sont complètement enroulés, fixez-les avec de la laque. Ne retirez les rouleaux de vos cheveux qu’une fois complètement secs. Si vous voulez accélérer le processus, utilisez un sèche-cheveux à froid.
Coiffer ses boucles : retirez les papillotes et secouez doucement vos cheveux. Si nécessaire, fixez à nouveau les boucles ainsi obtenues avec de la laque.
Méthode 3 : le bandeau
Niveau de difficulté : moyen
Résultat : des ondulations volumineuses
Pour : les cheveux mi-longs à longs
Durée : 10 minutes de préparation / temps de pose pendant la nuit
Cette méthode ne nécessite qu’un simple bandeau élastique. Et un peu de doigté !
Humidifier ses cheveux : humidifiez la partie inférieure de vos cheveux. Comme les ondulations se forment plutôt à ce niveau, il est inutile d’humidifier vos cheveux sur toute leur longueur avec cette méthode. Peignez-les ensuite soigneusement et appliquez de la mousse coiffante si nécessaire.
Placer le bandeau : placez maintenant le bandeau sur votre tête. Celui-ci est correctement positionné lorsque la partie avant repose sur votre front, juste avant la naissance de vos cheveux. La partie arrière doit se trouver au milieu de l’arrière de votre tête.
Tortiller ses mèches : saisissez ensuite une mèche : son épaisseur dépend de la taille que vous souhaitez donner à vos boucles. Entortillez la mèche autant que possible et passez-la dans le bandeau par le haut. Enroulez à nouveau l’extrémité inférieure en l’enfilant sur le bandeau par le haut. Continuez jusqu’à ce que le bandeau soit entièrement enveloppé par la mèche.
Enrouler le bandeau : répétez l’étape 3 jusqu’à ce que tous vos cheveux soient maintenus par le bandeau.
Sécher ses cheveux : séchez vos cheveux au sèche-cheveux à froid ou laissez-les sécher toute la nuit.
Coiffer ses boucles : retirez délicatement vos cheveux du bandeau et mettez-les en forme avec vos doigts. Donnez plus de tenue à vos boucles avec de la laque.
Autres méthodes spécial cheveux mi-longs et longs avec un élastique
Parfois, il suffit d’un élastique pour créer de spectaculaires ondulations. Vous pouvez par exemple boucler vos cheveux facilement en les tressant. Pour ce faire, humidifiez bien vos cheveux, appliquez de la mousse coiffante si nécessaire, puis faites deux tresses. Le lendemain matin, défaites les tresses et fixez le résultat d’un spray de laque. Le résultat varie du beach waves lâche aux larges ondulations. Tout dépend à quel point vous avez serré vos tresses.
Vous pouvez aussi obtenir de belles boucles en une nuit avec un chignon. Comme pour les autres méthodes, vous devez bien humidifier vos cheveux. Faites ensuite un chignon. Si vous avez beaucoup de cheveux ou si vous souhaitez des ondulations plus petites, nous vous conseillons de faire deux chignons. Vos cheveux prendront forme pendant la nuit. Défaites les élastiques le lendemain matin et admirez vos nouvelles ondulations.

Boucles sans chaleur sur cheveux courts
Bien sûr, nous avons aussi pensé à notre lectorat à coupe courte. En effet, les boucles bien définies ne sont pas réservées aux longues crinières. Nous vous proposons deux méthodes efficaces qui vous permettront de boucler vos cheveux courts en un tournemain.
Méthode 1 : les bigoudis
Niveau de difficulté : facile
Résultat : des ondulations
Pour : les cheveux courts
Durée : 10 minutes de préparation / temps de pose pendant la nuit
Ces boucles en une nuit sont particulièrement adaptées aux cheveux courts. Il ne vous faut que quelques épingles à cheveux plates.
Humidifier ses cheveux : commencez par bien humidifier vos cheveux. Même courts, ils ne doivent pas être trop humides, sinon il sera plus difficile de bien définir chaque mèche.
Appliquer les produits coiffants : étalez une petite quantité de mousse coiffante sur votre chevelure si vous souhaitez un cheveu particulièrement gainé.
Enrouler et fixer les mèches : séparez vos cheveux en mèches distinctes. Enroulez-les ensuite en forme de petits escargots et fixez-les à l’aide d’une épingle à cheveux ou d’une petite barrette. Continuez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus une seule mèche. Jouez sur la taille des mèches pour des boucles plus petites ou plus grandes.
Sécher ses cheveux : séchez à présent vos cheveux au sèche-cheveux à froid ou laissez-les sécher toute la nuit. Une fois entièrement secs, vous pouvez retirer les épingles.
Méthode 2 : le spray salé
Niveau de difficulté : facile
Résultat : des ondulations décontractées
Pour : les cheveux courts
Durée : 15 minutes de préparation
Si vous avez les cheveux courts, avec un dégradé, une légère vaporisation d’eau salée suffit pour obtenir un look aux boucles décontractées.
Vaporiser de l’eau salée : vaporisez un peu d’eau salée sur vos cheveux humides. Appliquez minutieusement la solution sur vos cheveux à l’aide de vos doigts, de la racine aux pointes.
Sécher ses cheveux au sèche-cheveux : séchez ensuite vos cheveux à l’aide d’un diffuseur tête en bas et à froid.
Coiffer : pour finir, fixez vos exubérantes boucles ébouriffées façon retour de plage avec de la laque.

Notre expert en soins capillaires
Björn Hartung, coiffeur et styliste
Björn, fort de 25 ans d'expérience en coupe, coloration et soins capillaires, dirige depuis 17 ans son salon "Stresemann" à Düsseldorf. Il offre plus qu'un nouveau look, partageant sa joie de vivre et transformant sa passion pour la coiffure en une véritable vocation. Également praticien en techniques de respiration, il aide chacun à trouver son équilibre intérieur.








