
Éliminer les fourches
En bref : comment éliminer et prévenir les fourches ?
- Avec une coupe spéciale pour les fourches, toi ou ton* coiffeur* peut éliminer les fourches et empêcher que les cheveux ne se dédoublent davantage.
- Des soins appropriés et d'autres habitudes peuvent prévenir les fourches avant même qu'elles n'apparaissent.
- Évite les fortes chaleurs et utilise des produits tels que des protections thermiques, des conditionneurs et des soins capillaires pour empêcher tes cheveux de se dessécher et les protéger des agressions extérieures.
- Utilise des élastiques doux pour les cheveux, dors sur un oreiller en soie ou en satin et utilise des serviettes en microfibres pour réduire les frottements.
Qu’est-ce qu’une fourche et comment se forme-elle ?
Si vous avez les cheveux longs, vous connaissez le problème : à peine la longueur souhaitée est-elle atteinte que les pointes se dédoublent. Si vous avez des fourches, vos pointes ne sont pas seulement fendues, vos cheveux sont également moins brillants et ont l’air d’être secs, hirsutes et cassés. Vous n’êtes pas certaine de savoir si vos cheveux sont vraiment fourchus ? Dans ce cas, prenez une fine mèche de cheveux et torsadez-la. Si des cheveux plus courts dépassent sur les côtés et que vous voyez des pointes fendues en un ou plusieurs endroits, vos cheveux sont effectivement fourchus.
Les fourches sont causées par le frottement, la chaleur ou un excès de produits chimiques. Les frottements se produisent lorsque les pointes de vos cheveux touchent vos épaules ou votre dos. La chaleur néfaste, qui favorise les fourches, peut provenir du sèche-cheveux, du coiffage ou des séances de sauna. Certains produits chimiques, comme certaines teintures, peuvent également assécher les cheveux et favoriser les fourches et la casse, par exemple lorsqu’ils contiennent beaucoup de peroxyde d’hydrogène. Là où les fourches apparaissent, les cheveux cassants tant redoutés ne sont pas loin. Vous pouvez les reconnaître à la présence de petits points blancs sur les pointes ou les longueurs. À cet endroit, les cheveux se cassent au moindre contact. Les fourches et les cheveux cassants sont deux choses différentes, mais qui ont les mêmes causes.
Prévenir les fourches : c’est là que tout se joue
Les fourches sont naturelles à partir d’une certaine longueur de cheveux et il est difficile de les éviter. Un point important : prenez systématiquement soin de vos cheveux abîmés et ainsi, évitez les fourches. Vous devez utiliser un après-shampooing après chaque shampooing – les huiles qu’il contient remplacent le sébum éliminé par le lavage. Une fois par semaine, faites une pause beauté et appliquez un soin capillaire riche. Si vous préférez le naturel, vous pouvez également appliquer un peu d’huile de coco sur vos pointes. Celle-ci hydrate intensément vos cheveux. Pour que vous puissiez profiter le plus longtemps possible de votre chevelure de rêve, nous allons vous dévoiler les meilleures méthodes pour éviter les fourches et les cheveux cassants.
Les meilleures astuces contre les fourches
- Évitez la chaleur : laissez vos cheveux sécher à l’air libre aussi souvent que possible ou utilisez uniquement le sèche-cheveux à la température la plus basse. N’utilisez le fer à lisser ou à boucler que pour des occasions spéciales et réglez la température à 170 degrés maximum – les cheveux déjà abîmés ne peuvent pas supporter davantage. Vaporisez un soin thermoprotecteur au préalable. Celui-ci agit comme une gaine protectrice pour vos cheveux.
- Réduisez les frottements : portez plus souvent vos cheveux relevés ou coiffés en tresse au quotidien. Évitez les écharpes en laine – un foulard en soie réchauffe également votre cou et ne frotte pas autant vos cheveux. Pour la même raison, utilisez un oreiller avec une taie aussi lisse que possible la nuit. Pour dormir, vous pouvez également attacher vos cheveux en une tresse lâche. Ne séchez jamais vos cheveux avec une serviette après les avoir lavés et ne les peignez pas tant qu’ils sont encore humides. La raison en est simple : tant qu’ils sont humides, vos cheveux sont particulièrement fragiles.
- Prenez soin de vos cheveux : ne les lavez pas plus souvent que nécessaire. La fréquence à laquelle vous devez vous laver les cheveux dépend de votre type de cheveux – les cheveux fins et lisses ont tendance à graisser plus vite que les cheveux épais et bouclés. Cependant, tous les deux ou trois jours, c’est généralement suffisant. Si vous ne vous lavez pas les cheveux tous les jours, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’huiles sur votre cuir chevelu pour nourrir et hydrater vos cheveux. Utilisez un après-shampooing pour cheveux longs après chaque shampooing, ainsi qu’une huile ou un fluide pour les pointes. Une fois par semaine, appliquez un soin capillaire spécialement conçu pour les cheveux abîmés par les fourches. Utilisez avec parcimonie les produits coiffants qui peuvent assécher vos cheveux. Il s’agit notamment des shampooings secs et des laques à tenue très forte.
- Couper les fourches : offrez-vous régulièrement une coupe spéciale fourches chez le coiffeur. Vous ne devez épargner aucune longueur. Les coiffeurs utilisent des ciseaux spéciaux pour éliminer les fourches de manière durable. Vous pouvez également couper vos fourches vous-même en suivant nos instructions.
- Veillez à votre alimentation : la façon dont vous vous nourrissez détermine en partie la santé de vos cheveux. Veillez à boire suffisamment et à avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines. Si vos cheveux sont constamment ternes, secs et rêches, cela peut indiquer une carence en nutriments. Dans ce cas, il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé.
Éliminer les fourches : comment ça marche
La meilleure méthode pour prévenir les fourches ? Les couper régulièrement ! La raison en est simple : une fois que la pointe cassée est éliminée, le cheveu ne peut plus se dédoubler. Même si vous avez déjà des fourches : prenez rendez-vous chez votre coiffeur préféré. En effet, une fois que les pointes sont fourchues, les cheveux peuvent continuer à se fendre.
De nombreux coiffeurs proposent une coupe spéciale pour éliminer et prévenir les fourches. Pour ce faire, ils utilisent une tondeuse ou une technique de coupe spéciale comme le « hair dusting ». Découvrez ce qu’il en est et comment vous pouvez éliminer vous-même les fourches.
Le hair dusting : éliminer les fourches durablement
Lors d’un « hair dusting », votre coiffeur divise les cheveux en mèches, les pince entre deux doigts à la racine et les tend. De cette façon, les cheveux fragiles et les pointes fourchues se détachent. Il tient alors les ciseaux de manière à ce qu’ils reposent à plat sur la mèche de cheveux.
Pendant que la main tire lentement la mèche de cheveux vers le bas, les ciseaux enlèvent les pointes fourchues qui dépassent. Cette méthode prend un peu de temps, mais le résultat est impressionnant : des cheveux brillants sans pointes rebelles ! Avec un peu d’habileté et suffisamment de temps, vous pouvez couper vous-même vos pointes fourchues. Nous allons vous expliquer comment faire pas à pas.
Éliminer les fourches : votre liste de courses
- Ciseaux de coiffeur
- Cape de coiffure
- Peigne à crêper
- Pinces à cheveux ou élastiques
Éliminer soi-même les fourches : Instructions pour une coupe maison
- Choisissez les bons ciseaux : utilisez toujours des ciseaux de coiffeur bien aiguisés. Si vous utilisez des ciseaux émoussés, vous abîmerez la structure de vos cheveux et de nouvelles fourches apparaîtront rapidement.
- Délimitez des sections : peignez bien vos cheveux, puis divisez-les en quatre à six mèches larges. Torsadez-les toutes, sauf une, pour former des macarons lâches et fixez-les sur le dessus de votre tête à l’aide de pinces à cheveux. Vous pouvez également fixer les mèches séparées à l’aide d’élastiques à cheveux.
- Couper les fourches : si vous êtes droitière, tenez votre mèche de cheveux bien tendue entre deux doigts de la main gauche. Si vous êtes gauchère, tenez la mèche avec votre main droite. Posez le côté plat des ciseaux sur votre mèche. Tout en faisant glisser très lentement les ciseaux le long de la mèche, ouvrez-les et fermez-les et coupez les pointes cassées.
- Répéter : répétez la technique décrite avec les autres mèches de cheveux jusqu’à ce que vous ayez débarrassé tous votre chevelure des pointes abîmées.
Éliminez vous-même les fourches avec le coupe-fourches
Vous n’osez pas vraiment vous attaquer à vos cheveux avec des ciseaux affûtés ? Un coupe-fourches pourrait alors être la solution pour vous ! Ces appareils existent en deux versions différentes : L’une peut uniquement éliminer les pointes fourchues. L’autre consiste en plusieurs sabots que vous placez sur un rasoir électrique ou une tondeuse à cheveux. Dans les deux cas, vous placez la mèche de cheveux en haut de l’appareil et vous la tirez lentement et régulièrement vers le bas. Le coupe-fourches élimine les pointes abîmées et les récupère en même temps – pratique !
Peut-on réparer les fourches ?
Malheureusement, les pointes fourchues ne peuvent pas être réparées. Toutefois, des sérums capillaires spéciaux contre les fourches peuvent soigner les extrémités des cheveux de telle sorte que les pointes fourchues ne soient plus perceptibles à l’œil nu : les cheveux ont un aspect brillant et sain. À long terme, le sérum lisse les pointes fourchues et les empêche de se fendre davantage. Notre conseil est donc le suivant : soignez intensément les fibres capillaires sèches et cassantes et hydratez-les régulièrement. En appliquant les soins appropriés pour redonner force et élasticité à vos cheveux et en les coupant toutes les six à huit semaines, vous pourrez dire adieu aux fourches et aux cheveux cassants.




