Comment camoufler les taches de pigmentation ?

Des taches brunâtres apparaissent sur votre visage ? Certaines personnes les trouvent gênantes, d’autres adorent les taches de rousseur. Nous vous expliquons comment limiter et camoufler efficacement ces taches de pigmentation.

Taches de pigmentation : qu’est-ce que c’est ?

Les taches de pigmentation, ou taches de vieillesse, sont des taches brunâtres sur votre peau. Elles sont dues aux mélanocytes, des cellules qui permettent à votre peau de produire un pigment appelé « mélanine ». La mélanine est un pigment rouge-brun. Sa production irrégulière entraîne la formation de taches de pigmentation.

Si vous prenez le soleil régulièrement et sans protection adéquate pendant de nombreuses années, votre peau vieillit. Des rides et des taches brunâtres apparaissent alors sur vos mains et votre visage. De nombreuses personnes utilisent le terme « taches de vieillesse » comme synonyme de « taches de pigmentation ».


Dites adieu aux taches brunes !

Première étape : Nettoyez votre visage matin et soir avec un gel ou une mousse à base d’eau. Les deux éliminent les impuretés en douceur.

Seconde étape : Versez deux ou trois gouttes d’un peeling à base d’AHA ou BHA dans votre main, puis appliquez délicatement sur votre visage.
En fonction de votre tolérance et de vos préférences, remplacez le peeling certains soirs par un sérum éclaircissant, par exemple à la vitamine C. N’hésitez pas à alterner les deux produits, mais ne les utilisez pas dans la même routine.

Troisième étape : Un soin riche viendra parfaire votre routine. Les crèmes à l’huile d’argan ou au squalane réhydratent la peau et la laissent douce et veloutée au réveil.

Dernière étape : Avant de quitter la maison, enduisez votre visage d’une protection solaire avec un indice de protection d’au moins 30. Ne soyez pas économe : il faut compter pas moins d’une demi-cuillère à café environ pour une protection efficace contre les rayons UV.


Et comment les camoufler ?

Certaines taches persistent malgré les soins ? Pas de panique, vous pouvez les camoufler avec des produits adaptés.

Etape n°1 : Tout d’abord, unifiez votre teint avec un produit très couvrant. Une éponge de maquillage vous permettra d’estomper facilement le résultat.

Etape n°2 : L’anticerne vous permet de camoufler les taches de pigmentation de manière ciblé. Ainsi, déposez quelques gouttes d’anticerne sur le dos de votre main et appliquez-les sur votre visage à l’aide de l’éponge. Vous pouvez également étaler le produit directement sur votre visage à l’aide d’un applicateur ou d’un pinceau pour anticerne.

Etape n°3 : Enfin, appliquez un fond de teint adapté à votre ton pour finaliser votre teint.

Notre conseil : pour masquer les taches, il est préférable d’utiliser des produits liquides correspondant à votre carnation.

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Teint 0 défaut
Guide des ingrédients
La vitamine C
Une routine pour son type de peau