Les produits Clean Beauty


Le monde de la cosmétique est régulièrement animé par des débats au sujet de conservateurs, perturbateurs endocriniens, parabènes… Des débats qui augmentent notre vigilance face aux compositions des produits, ou qui réduisent notre confiance ; tout dépend de comment on voit le verre. Toujours est-il que cela a donné naissance à un terme : la Clean Beauty

« La Clean Beauty est, pour nous, une recherche d’équilibre, de compromis, pas toujours aussi simple qu’on voudrait le faire croire, entre efficacité, sécurité et responsabilité. »


Le label Clean Beauty selon Nocibé

Efficacité, sécurité, responsabilité

Tous les cosmétiques en Europe respectent le Règlement Cosmétique (CE) N°1223 2009 : un cahier des charges très exigeant sur la formulation des produits. Mais au-delà de ces règles précises, certaines substances sont controversées. Cela signifie qu’elles sont au cœur des débats scientifiques et qu’on enquête sur leurs conséquences sanitaires et environnementales.

Un produit est donc dit “clean” s’il ne contient pas de substances controversées. Seulement, il n’existe pas de liste universelle les répertoriant toutes. Notre philosophie pour le label Clean Beauty by Nocibé ? “Quand il y a un doute, il n’y a pas de doute : c’est non !”.


En toute transparence

Les substances black-listées dans la Clean Beauty Nocibé

Nous suivons de près les recherches scientifiques et les retours que vous nous faites au quotidien, suite à l’utilisation de nos produits. Voici donc une -petite- partie de notre blacklist : des substances absentes de tous les produits labellisés “Clean Beauty” dans notre e-boutique dédiée.

LES LIBÉRATEURS DE FORMALDÉHYDE

Rôle dans nos produits de beauté : Les libérateurs de formaldéhyde, sont des substances que l’on retrouve dans toutes les typologies de produits cosmétiques, et sont utilisés en qualité de conservateur.


Pourquoi les éviter ? Comme leur nom l’indique, les libérateurs de formaldéhyde libèrent du formaldéhyde : une substance déjà interdite dans nos produits de beauté. Nous ne pouvons donc exclure le risque de ces substances. Ainsi, même à l’état de trace, nous avons préféré les éviter.

LE SILICONE D5

Rôle dans nos produits de beauté : Le silicone est considéré comme un émollient, c’est-à-dire qu’il permet d’assouplir et adoucir la peau. Néanmoins le silicone ne permet pas de nourrir les tissus, il forme ainsi un film imperméable à la surface de la peau et des cheveux.


Pourquoi l’éviter ? Le silicone D5 ou cyclopentasiloxane est une substance volatile qui, par accumulation et persistance, peut polluer l’environnement.

LES PARABÈNES

Rôle dans nos produits de beauté : Les parabènes permettent de conserver vos produits cosmétiques et évitent ainsi le développement de micro-organismes, comme par exemple  les bactéries.


Pourquoi les éviter ? Nous tenons à préciser que tous les parabènes ne sont pas à bannir : en effet, certains parabènes ont même un effet positif, et oui. Chez Nocibé, nous excluons le Butylparaben et le Propylparaben, suspectés d’être des perturbateurs endocriniens.

BENZOPHENONE-3

Rôle dans nos produits de beauté : Il s’agit ici d’un filtre solaire anti-UV synthétique et protecteur de formules. En bref, il sert à vous protéger du soleil.


Pourquoi l’éviter ? Certes, il nous protège du soleil, néanmoins il est suspecté d’être un perturbateur endocrinien. De plus, cette substance est interdite dans certains états des USA pour protéger l’écosystème marin, en raison de sa toxicité pour l’environnement (les récifs coraliens en particulier).

LE PARFUM

Rôle dans nos produits de beauté : On termine par le plus simple, puisque son rôle est forcément de rendre l’odeur de notre produit plus agréable.


Pourquoi l’éviter ? Ici, il faut bien nuancer ce point, car cette substance est classée Clean Beauty Nocibé si son taux de parfum synthétique est inférieur à 1%. Nous éviterons donc d’incorporer plus de 1% de parfum synthétique dans tous les produits Clean Beauty.

ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE

Rôle dans nos produits de beauté : Il permet de protéger les formules cosmétiques de la décoloration due au soleil. Son rôle principal reste celui d’un filtre solaire anti-UV.


Pourquoi l’éviter ? L’Ethylhexyl Methoxycinnamate est lui aussi suspecté d’être un perturbateur endocrinien et d’être toxique pour l’environnement.

BHT

Rôle dans nos produits de beauté : Le BHT est un antioxydant synthétique utilisé pour protéger les formules cosmétiques du vieillissement, de l’oxydation par exemple.


Pourquoi l’éviter ? Le BHT est suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

Comme nous vous le disions, cette liste fait référence à des substances où un consensus scientifique existe. Cette liste sera ainsi actualisée régulièrement selon les résultats des futures recherches scientifiques.


Découvrez notre gamme clean Les Essentiels

ENCORE + DE CONSEILS BEAUTÉ

Retirer son make-up
Prendre soin de sa peau et la réparer en hiver
Routine beauté Positive Vibes
Eviter les pores dilatés