
Les céramides
Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.
Sommaire
En bref : les céramides
- Nom INCI : Ceramide + combinaison de lettres N, A, O, S, P, H, E
- Fonctions : agent de protection et d’entretien de la peau, stabilisant de la barrière cutanée
- Recommandations d’utilisation : crèmes et masques
- Types de peau : tous les types de peau, mais particulièrement les peaux sèches et sensibles
Les céramides : ce qu’il faut savoir
Les céramides sont un groupe de lipides composés, chacun d’un acide gras et d’une sphingosine. Ils sont naturellement présents dans la peau. Les recherches actuelles estiment qu’il en existe au moins neuf types différents :
- les céramides NH ;
- les céramides NP ;
- les céramides NS ;
- les céramides AP ;
- les céramides AH ;
- les céramides AS ;
- les céramides EOP ;
- les céramides EOS ;
- les céramides EOH.
L’ajout de ces dernières lettres donnent des indications sur leur structure.
En cosmétique pourtant, les céramides utilisés sont principalement produits par biotechnologie au moyen d’un processus de synthèse complexe. Les coûts sont certes élevés, mais le jeu en vaut la chandelle, car les produits finaux ainsi obtenus se comportent de manière identique à la peau et ne provoquent donc pas d’irritation. De plus, ils sont très efficaces à de faibles concentrations (0,05-1 %).

Les bienfaits des céramides sur la peau
Les céramides sont des composants importants de la structure de la peau. Ils jouent notamment un rôle prépondérant dans la barrière cutanée : ils sont en grande partie responsables du maintien de ses cellules ensemble. En cela, ils sont comparables au mortier qui lient les briques d’un mur. Or, seul l’assemblage des briques et du mortier permet d’obtenir un mur solide et étanche. Appliquons ce principe à la couche supérieure de la peau, la couche cornée (stratum corneum). Grâce aux céramides, elle perd moins d’eau et reste mieux hydratée.
En revanche, en leur absence, elle retient difficilement l’hydratation et est globalement plus sèche, voire squameuse et gerçurée. La recherche dermatologique a pu observer que les peaux endommagées et très sèches réagissaient de façon très favorable aux céramides. Parmi les résultats constatés, une réduction des pertes insensibles en eau (PIE), une amélioration de la fonction de la barrière cutanée et un teint plus lisse. Les peaux matures, qui en produisent naturellement moins, apprécient elles aussi les céramides et leur action anti-âge. Enfin, les céramides sont efficaces sur toutes les peaux présentant un dysfonctionnement de la barrière cutanée, notamment la dermatite atopique.

Les céramides et leur utilisation en cosmétique
Par nature, les céramides ne sont pas hydrosolubles. Par conséquent, ils se trouvent principalement dans les crèmes grasses, riches et nourrissantes, destinées à favoriser la régénération cutanée. Dans ce cas, ils côtoient généralement d’autres actifs de première importance et, au besoin, répare et renforce la barrière cutanée dans un second temps. En effet, une barrière cutanée saine commence d’abord par une peau bien hydratée, repulpée et fraîche, libérée de tous les maux tels que les rougeurs, la desquamation ou la sècheresse.
FAQ

À propos de l’auteur
Dr Sarah Schunter, biochimiste
« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.
Références bibliographiques
Coderch et al., Ceramides and skin function. Am J Clin Dermatol. 2003;4(2):107-29.
van Smeden et al., The important role of stratum corneum lipids for the cutaneous barrier function. Biochim Biophys Acta. 2014 Mar;1841(3):295-313.
Wartewig et Neubert, Properties of ceramides and their impact on the stratum corneum structure: a review. Part 1: ceramides. Skin Pharmacol Physiol. 2007;20(5):220-9.


