Le rétinol
Vous en avez sûrement déjà entendu parler : le rétinol est sur toutes les lèvres depuis un moment. Il faut dire qu’on a rarement vu anti-âge plus efficace. Cette forme de vitamine A aux propriétés dignes d’un élixir de jouvence, est utilisée dans de nombreuses formulations pour booster leurs effets. Et si on ne peut nier l’intérêt de l’inclure dans sa routine, quelques précautions sont toutefois à prendre pour éviter le skincare faux-pas…
Des vertus étonnantes
Coup de jeune assuré !
Mais qu’est-ce qu’il a de spécial, ce rétinol ? Déjà, le teint est tout de suite plus lumineux. Le rétinol agit en profondeur pour accélérer la croissance des cellules, et limiter les signes du temps qui passe. Avec son effet antioxydant, il est également le meilleur ami du collagène naturellement présent dans la peau, qui se dégrade moins vite. Résultats : moins de rides et de ridules, et une peau plus ferme qui retrouve une seconde jeunesse !
Une routine à adapter
On y va petit à petit…
Cette vitamine miracle est principalement présente dans les crèmes et sérums. Facile donc d’en inclure au coeur de votre routine. Toutefois, étant très puissant, le rétinol demande une période d’adaptation. Mieux vaut utiliser ces produits une fois par semaine pendant le premier mois afin que votre peau s’y habitue. Sinon, gare à la sécheresse ! Bon à savoir : le rétinol est plus efficace la nuit. La bonne idée est de lui faire une place dans votre routine nocturne.
Quelques précautions
Votre peau mérite toute votre attention
Ingrédient des plus puissants, le rétinol fait du bien à votre peau, mais il a aussi tendance à la rendre plus sensible. Pensez donc à porter une protection SPF (protection solaire) lorsque vous l’incluez dans votre routine, pour éviter les mauvaises réactions avec le soleil. Mieux vaut également faire l’impasse sur les exfoliants et les produits fortement concentrés. Et si vous avez déjà la peau sensible, privilégiez les formules avec du rétin-a, une variante plus douce.