Passer au contenu principal

Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Paiement en 3 fois

Eau de riz pour les cheveux

Recette et utilisation

Vous aussi, vous rêvez d’avoir des cheveux longs, souples et éclatants de santé ? Alors, essayez l’eau de riz ! Cette nouvelle tendance est synonyme de soin miracle à petit prix. De nombreuses influenceuses ne jurent que par ce traitement naturel. Nous vous décryptons pour vous ce que ce prétendu traitement miracle apporte réellement et vous expliquons comment préparer facilement de l’eau de riz pour vos cheveux et l’utiliser correctement.

En bref : les faits les plus importants sur l'eau de riz pour les cheveux

  • L'eau de riz est riche en protéines, minéraux et vitamines bénéfiques pour les cheveux
  • Grâce à ces ingrédients, elle rend tes cheveux brillants et souples, les renforce et les protège contre les fourches et les cassures
  • Tu peux facilement fabriquer toi-même de l'eau de riz et l'utiliser à la place de l'après-shampooing pendant le lavage des cheveux
  • De nombreux produits de soin pour les cheveux contiennent également de l'eau de riz ou des protéines et des extraits de riz.

Eau de riz pour les cheveux : le mode d’action

Les soins capillaires à l’eau de riz sont une tradition séculaire dans certaines régions du globe. Ainsi, les femmes du village de Huangluo, dans le sud de la Chine, prennent soin de leurs cheveux depuis bien longtemps avec ce produit miracle. Résultat : les cheveux de ces femmes respirent la santé, sont volumineux et particulièrement longs. Leurs crinières, qui peuvent atteindre deux mètres de long, sont même entrées dans le Livre Guinness des records. Outre son effet (supposé) de stimulation de la croissance, ce traitement capillaire naturel présente de nombreux autres avantages pour vos cheveux. Nous vous en donnons un aperçu.

  • Volume supplémentaire : comme l’eau de riz les renforce de l’intérieur, vos cheveux sont nettement plus faciles à coiffer.
  • Éclat intense : l’eau de riz donne à vos cheveux une brillance saine jusqu’aux pointes. Elle laisse également vos cheveux souples et soyeux.
  • Protection renforcée : vu qu’elle contient des ingrédients précieux tels que les vitamines du groupe B et des protéines de riz, l’eau de riz renforce la structure de vos cheveux et prévient leur chute. Elle serait également efficace contre les fourches et les cheveux cassants.
  • Cuir chevelu sain : l’eau de riz est censée apaiser les irritations et les démangeaisons du cuir chevelu en peu de temps.
  • Croissance des cheveux stimulée : l’eau de riz ferait pousser les cheveux plus rapidement. Ceci n’est toutefois pas scientifiquement prouvé.
  • Boucles bien définies : l’eau de riz redonne du ressort aux cheveux et redéfinit leurs boucles.

Eau de riz : quels sont ses bienfaits pour les cheveux ?

Comme vous pouvez le constater, laver vos cheveux à l’eau de riz peut présenter de nombreux avantages. Mais pourquoi au juste ? C’est très simple : elle est riche en protéines, minéraux et vitamines bénéfiques qui renforcent vos cheveux. Les acides aminés se fixent à la racine, tandis que les protéines comblent les petites lacunes de la structure capillaire. Ainsi, vos cheveux sont plus forts et éclatants de santé.

Mais elle contient surtout de l’inositol. Cette substance proche des vitamines demeure dans les cheveux, même après rinçage, et protège efficacement votre structure capillaire. Associé aux précieuses vitamines du groupe B, l’inositol est réputé prévenir la chute des cheveux et les réparer de l’intérieur. De plus, les antioxydants, les protéines de riz et la vitamine E protègent vos cheveux sur le long terme. Ainsi, les fourches et les cheveux cassants ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Tous ces ingrédients font de l’eau de riz un véritable concentré énergétique qui nourrit vos cheveux en profondeur.

Eau de riz faite maison

L’eau de riz est très facile à préparer. Il ne vous faut que du riz ordinaire et de l’eau. Le type de riz utilisé n’a pas d’importance. Seul le riz complet est à proscrire, car n’étant pas décortiqué, il peut accumuler davantage de substances toxiques issues de l’agriculture dans son enveloppe.

Il suffit de laver soigneusement une demi-tasse de riz pour en éliminer les éventuels résidus. Faites ensuite cuire le riz sans ajouter de sel. Égouttez-le, recueillez l’eau dans un bol et laissez-la refroidir pendant au moins une demi-heure avant de l’utiliser.

Ce soin est encore plus efficace si vous lavez vos cheveux à l’eau de riz fermentée. En effet, lorsqu’elle fermente, son pH se rapproche de celui de vos cheveux. Voilà pourquoi l’eau de riz fermentée est particulièrement bénéfique. Cette fermentation produit également davantage de nutriments qui renforcent vos cheveux. Elle est très facile à obtenir : mélangez votre eau de riz avec un peu d’eau fraîche et versez-la dans un bol ou une bouteille propre. Il faut maintenant attendre. Au bout de deux jours, une odeur aigrelette se dégage : l’eau de riz est maintenant fermentée et prête à l’emploi ! L’eau de riz fermentée se conserve jusqu’à dix jours au réfrigérateur.

Lavage des cheveux à l’eau de riz : le mode d’emploi

À vous de choisir la fréquence à laquelle vous souhaitez faire usage de l’eau de riz, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats en l’utilisant régulièrement. Nous vous expliquons comment vous laver les cheveux à l’eau de riz.

  •  lavez-vous les cheveux avec un shampooing adapté à leur type et à leurs besoins
  • c’est maintenant que l’eau de riz entre en jeu. Utilisez-la comme après-shampooing et versez-la sur vos longueurs et vos pointes comme vous le feriez au moment du rinçage
  • massez votre chevelure imbibée d’eau de riz et laissez agir pendant cinq à dix minutes minimum
  • rincez-vous soigneusement les cheveux, puis séchez-les et coiffez-les comme d’habitude

Un conseil : si vos cheveux ont besoin d’un soin plus poussé, utilisez l’eau de riz comme après-shampooing sans rinçage. Il suffit de les shampouiner et de les rincer de manière habituelle, avant de verser l’eau sur les extrémités et les pointes des cheveux. Mais au lieu de la rincer, laissez-la sécher à l’air libre. Les nutriments forment ainsi un film protecteur autour vos cheveux et les protègent durablement.

Vous pouvez également l’appliquer sur cheveux secs et la laisser agir toute la nuit comme un soin. Le lendemain, rincez-la avec un shampooing doux, pour un soin particulièrement intensif. Verser l’eau sur vos cheveux vous semble peu pratique ? Aucun souci : il suffit d’en remplir un vaporisateur. Il sera ainsi très facile de l’utiliser.

Produits à base d’eau de riz

Faire de l’eau de riz vous-même vous semble trop fastidieux ? Dans ce cas, optez pour des shampooings, des après-shampooings et des soins capillaires contenant de l’eau ou des protéines de riz. Avantages : ceux-ci se conservent plus longtemps que l’eau faite maison et sont toujours à portée de main, car déjà prêts à l’emploi. Ils sont également enrichis d’autres composants bénéfiques, comme l’huile d’argan aux propriétés nutritives, et donnent à vos cheveux un éclat soyeux tout en ravissant vos sens de parfums envoûtants.