
Manucure de rêve : comment coller des faux ongles ?
Vous avez envie d’une nouvelle manucure, mais n’avez pas le temps de vous rendre en institut pour cela ? Dans ce cas, les press-on nails sont la solution ! Il s’agit de faux ongles à coller et retirer soi-même. Retrouvez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans notre article.
Sommaire
En bref : les faux ongles à coller
Les press-on nails sont des faux ongles à poser à l’aide de patchs autocollants ou d’une colle liquide spéciale.
En dix minutes environ, vous obtenez une manucure express qui peut durer jusqu’à deux semaines.
Les faux ongles à coller vous permettent de changer facilement de look sans mettre vos ongles naturels à rude épreuve.
Avant chaque pose, nettoyez vos ongles à l’aide d’un dissolvant. Puis, pressez légèrement sur chaque ongle pendant environ 20 secondes.
Pour retirer vos press-on, faites tremper vos doigts dans de l’eau savonneuse et, si nécessaire, éliminez les traces tenaces de colle avec de l’huile pour ongles ou du dissolvant à base d’acétone.
Quels sont les différents types de faux ongles à coller ?
Ils sont au nombre de deux : les faux ongles en acrylique et les faux ongles en gel. Ombrés, chromés, French… Ils existent dans une multitude de designs et de formes en vogue.
Par ailleurs, lorsque vous vous décidez pour des ongles prêts à coller, vous avez le choix entre deux méthodes de pose :
La colle liquide : le cas échéant, appliquez de la colle spéciale fournie avec votre kit manucure sur vos faux ongles et vos ongles naturels.
Les patchs autocollants : difficile de faire plus simple ! Vous collez ces autocollants sur vos ongles, retirez leur film protecteur et pressez enfin vos faux ongles sur ces petits patchs.
Comment bien coller des faux ongles étape par étape ?
En procédant correctement pendant la préparation et la pose, vos faux ongles devraient survivre sans problème aux épreuves du quotidien. Comme ils sont généralement vendus en kit et qu’il peut y avoir des subtilités selon le modèle, lisez toujours la notice avant de coller vos press-on.
L’application des patchs autocollants étant quasi évidente, nous vous expliquons plutôt la méthode la plus difficile avec la colle liquide, en cinq étapes.
1. Préparer ses ongles naturels
Pour que la colle adhère de manière optimale, vos ongles naturels doivent être propres. Après vous être lavé les mains, nettoyez la plaque de vos ongles à l’aide d’un dissolvant sans acétone, qui élimine également les résidus de savon et de crème.
Repoussez délicatement vos cuticules avec le côté arrondi d’une lime en verre ou d’un bâtonnet en bois de rose. C’est important pour que vos faux ongles soient bien placés et qu’ils aient l’air d’avoir poussé naturellement. Ensuite, vous pouvez donner une forme à vos ongles à l’aide d’une lime en verre.
2. Choisir une forme d’ongle
Pour qu’ils aient l’air plus naturels, vos faux ongles doivent être de la même largeur et de la même forme que vos ongles naturels. Si ces derniers ont tendance à être fragiles et courts, les press-on vous permettront cependant de gagner visiblement en longueur. Préparez vos dix nouveaux ongles.
3. Appliquer la colle
Appliquez une fine couche de colle liquide sur un premier ongle naturel, puis sur le faux ongle correspondant. N’enduisez que la surface qui sera finalement collée ! Laissez la colle sécher brièvement à l’air.
4. Coller les faux ongles
Posez maintenant votre faux ongle avec précaution sur votre ongle naturel, de la cuticule vers l’extrémité. De cette façon, il collera mieux. Exercez une légère pression dessus pendant 20 secondes environ. Essuyez immédiatement l’excédent de colle à l’aide d’un mouchoir.
Procédez ainsi avec chaque ongle. Il est important de ne pas appliquer la colle sur tous vos ongles en même temps, car elle sèche vite.
5. Donner une forme à sa manucure
Limez vos faux ongles pour leur donner la forme souhaitée, s’ils ne l’ont pas déjà. De l’ovale au carré, tout est possible !
Conseil d’expert
Si vos ongles sont trop courts et fragiles pour être vernis, mais que vous voulez absolument les faire vous-même, vous pouvez simplement opter pour des faux ongles blancs. Après les avoir posés et limés, enduisez-les de vernis à ongles selon votre humeur.
Comment retirer des faux ongles ?
Quelle que soit la méthode de pose utilisée, vous devez faire très attention lors de la dépose de vos press-on, afin de ne pas endommager vos ongles naturels. N’essayez jamais d’arracher directement vos faux ongles sans préparation et suivez toujours les étapes suivantes lors de leur retrait.
1. Faire tremper ses ongles
Faites tremper vos ongles pendant environ dix minutes dans de l’eau chaude savonneuse. Remuez bien vos doigts pour que l’eau pénètre de tous les côtés sous vos faux ongles.
2. Dissoudre la colle
Rincez vos mains après dix minutes environ et pincez l’extrémité de chacun de vos faux ongles, afin de vérifier s’ils se détachent déjà. Si ce n’est pas le cas, badigeonnez le bord de chaque ongle avec de l’huile pour cuticules. En la laissant agir quelques minutes, celle-ci devrait dissoudre la colle.
Si cette technique ne fonctionne pas non plus, il reste le bain d’ongles dans du dissolvant à base d’acétone. L’acétone a en effet le pouvoir de dissoudre les traces tenaces de colle. Pour ce faire, plongez le bout de vos doigts jusqu’aux cuticules dans un petit bol de dissolvant et laissez-les tremper pendant trois minutes.
Si vous avez la peau sensible, vous pouvez aussi appliquer le dissolvant avec un coton autour de l’ongle uniquement et le laisser agir brièvement.
3. Retirer les faux ongles
Retirez ensuite chaque faux ongle un par un, en le soulevant par son extrémité. Pour cela, vous pouvez vous aider d’un bâtonnet en bois de rose. Glissez ce dernier sous votre faux ongle, là où il commence à se détacher, et faites rouler le bâtonnet entre vos doigts. De cette manière, vous parviendrez petit à petit à décoller tous vos faux ongles.
4. Enlever les restes de colle
Avec le bâtonnet en bois de rose, enlevez maintenant les résidus de colle en les grattant délicatement. Si cela n’est pas possible, vous pouvez passer un coton imbibé de dissolvant à base d’acétone sur vos ongles. Lavez-vous ensuite les mains.
5. Appliquer un soin
Si vous avez retiré vos faux ongles prudemment, la plaque de vos ongles naturels ne devrait pas être endommagée. Après de nombreux jours sous une couche de colle, ils ont bien mérité un soin supplémentaire. Appliquez donc un peu d’huile pour cuticules ou de baume pour les ongles sur vos ongles et vos cuticules et laissez agir le soin, de préférence pendant la nuit.
Quels sont les avantages des press-on nails ?
Les faux ongles à coller ont de nombreux avantages dont voici un petit aperçu.
Le gain de temps : les faux ongles à coller vous épargnent une visite en institut ou le modelage fastidieux de designs audacieux. Il n’est pas non plus nécessaire d’attendre que votre vernis soit enfin sec. Votre manucure maison est prête en dix minutes maximum.
Le grand choix de modèles : comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, les faux ongles à coller vous offrent des possibilités infinies. Vous pouvez essayer rapidement et facilement de tout nouveaux looks et en changer tout aussi rapidement.
La propreté : sans vernis liquide, pas d’éclaboussures sur les meubles et les textiles, ni de petites taches sur la peau autour de l’ongle. La colle s’essuie en un tournemain et sans bavures.
Le résultat professionnel : les faux ongles ne présentent ni bulles ni éraflures. Ils ressemblent en tout point à des ongles modelés par des pros en salon. À vous la manucure zéro défaut !
La longue tenue : les faux ongles à coller ne s’ébrèchent pas. Ainsi, vous en profiterez entre une et deux semaines, après quoi il se peut qu’ils tombent un par un. Pendant les sept premiers jours, il n’est pas dérangeant de recoller simplement un nouvel ongle. Mais au-delà de 15 jours au plus tard, vous devrez retirer tous vos press-on.
La douceur : les faux ongles à coller sont plus doux pour vos ongles naturels si vous les enlevez en suivant les instructions ci-dessus. En effet, ils ne nécessitent pas de polir la plaque de vos ongles ni à la pose ni à la dépose.
Les kits complets d’ongles prêts à poser

À propos de l’autrice
Anne Wüstmann, rédactrice Beauté indépendante
Depuis 7 ans, cette autrice indépendante écrit pour des magazines de mode renommés. Elle se consacre avec passion aux thèmes de la beauté, de l’alimentation, de la santé et du sport. Ses chouchous en matière de beauté ? Un bon highlighter, un jus de céleri frais et des séances de Pilates !



