
French nails maison : les classiques
Chic, sobre et soignée : les french nails sont tendance depuis longtemps et pas seulement l’apanage des fashionistas. Aujourd’hui, les ongles french à pointe blanche font un retour en force – ils sont plus courts, plus naturels et affichent une couleur nude semi-transparente. Découvrez ce dont vous avez besoin pour des « french nails 2.0 », comment les réaliser vous-même facilement chez vous, et comment les adapter à votre propre style.
Sommaire
En bref : faire ses french nails soi-même
La tendance actuelle est aux french nails à pointe fine ou pointes de différentes couleurs
Si vous êtes novice en la matière, vous pouvez également utiliser des pochoirs spéciaux pour vos french nails
Accordez la nuance du vernis nude avec votre carnation, selon son sous-ton plutôt froid ou chaud
Les french nails
Les french nails soulignent la pointe de vos ongles de vernis blanc et les font briller grâce à une couche discrète de vernis coloré. Alors qu’il y a quelques années, la pointe de l’ongle était large et d’un blanc éclatant, elle est désormais étroite et brille de toutes les couleurs possibles et imaginables – du blanc cassé aux couleurs flamboyantes tendance comme le rouge corail ou le bleu royal. Même la longueur de prédilection a changé : le temps des longues griffes est révolu – la « nouvelle » french manucure est courte et donc beaucoup plus facile à porter au quotidien. De même, pour obtenir un look french moderne, vous n’appliquez plus plusieurs couches épaisses de gel rose sur vos ongles, mais une fine couche de vernis semi-transparent dans un ton nude qui s’accorde avec votre sous-ton de peau. Le résultat : des ongles naturels, soignés et intemporels.
Le saviez-vous ? Les french nails sont originaires – qui l’eût cru – de France. La date exacte de sa première apparition est controversée. Selon une théorie, les nobles français du XVIIIe siècle se coloraient la pointe des ongles en blanc, probablement pour se distinguer de la population rurale qui travaillait dur et était immédiatement reconnaissable à ses ongles sales et noirs.
French nails : voici ce dont vous avez besoin
Une lime à ongles
Des bâtonnets en bois de rose
Une base de vernis
Du vernis blanc
Du vernis à ongles dans les tons nude
Du top coat
Facultatif : remplisseur de sillons, repousse-cuticules, pochoirs à ongles, stylo correcteur
Faire ses french nails soi-même : notre guide étape par étape
1. Limer
Raccourcissez vos ongles tout en les mettant en forme. Pour ce faire, utilisez une lime à grain fin. Si vous coupez vos ongles, ils peuvent rapidement présenter un aspect irrégulier et des bords inesthétiques. L’utilisation de ciseaux peut également endommager vos cuticules fragiles. Avec une lime, vous donnez directement à vos ongles la forme souhaitée. Légèrement ronde, carrée ou ovale : vous avez l’embarras du choix. Pour obtenir un look moderne, voici notre conseil : gardez les ongles aussi courts que possible – une longueur comprise entre trois millimètres et un demi-centimètre est idéale.
2. Éliminer les cuticules
Pour obtenir des résultats dignes d’un professionnel, repoussez les peaux indésirables sur vos ongles. Pour ce faire, utilisez un produit émollient pour cuticules. Appliquez une fine couche de produit sur les cuticules et laissez agir quelques instants. Les cuticules sont maintenant souples et faciles à repousser. Procédez avec précaution en utilisant un bâtonnet en bois. Avant de passer à l’étape suivante, rincez le produit émollient à l’eau courante et séchez soigneusement vos mains avec une serviette douce. Vous pouvez également opter pour un bain de mains. Plongez vos mains dans un bol d’eau chaude pendant 10 à 15 minutes pour ramollir les cuticules. Repoussez ensuite doucement les cuticules à l’aide d’un bâtonnet en bois.
3. Facultatif – Remplir les sillons
Comme vous n’appliquez qu’une fine couche de vernis semi-transparent sur vos ongles, il est très important que la surface soit uniforme. N’hésitez donc pas à utiliser un remplisseur de sillons afin d’égaliser les irrégularités avant l’application du vernis sur l’extrémité des ongles. Attention : laissez le remplisseur de sillons sécher complètement avant de passer à l’étape suivante.
4. Appliquer la base
Appliquez une couche de base sur l’ensemble de l’ongle. N’oubliez pas l’extrémité ! La couche de base permet d’égaliser les irrégularités, de faire ressortir les couleurs appliquées par la suite et de faire durer le design de l’ongle plus longtemps. N’appliquez qu’une fine couche de base et laissez-la sécher complètement.
5. Coller des chablons à ongles et appliquer le vernis blanc
Si vous ne faites pas vraiment confiance à vos talents d’application de vernis à main levée, les chablons pour french manucure seront vos sauveurs. Choisissez un chablon qui correspond à la taille de votre ongle et appliquez-le en le centrant sur l’extrémité de votre ongle – vous vous assurez ainsi que toutes les pointes d’ongles sont bien arrondies. Appuyez doucement sur le chablon avec un doigt pour éviter les bavures lorsque vous appliquez le blanc sur les ongles. Les chablons sont autocollants – s’ils ne sont pas bien placés ou s’ils se sont plissés pendant l’application, il suffit de les retirer et de recommencer. Lorsque tout est bien en place, appliquez le blanc sur la pointe des ongles. Le blanc à ongles est un vernis blanc spécial qui confère un aspect naturel à vos french nails. Veillez à n’appliquer qu’une fine ligne – surtout si vous n’utilisez pas de chablons. Enlevez l’excédent de blanc avant d’appliquer le produit et appliquez très peu de produit du centre du chablon vers la pointe de l’ongle pour un résultat uniforme et sans bavures.
6. Décoller et rectifier les chablons
Un jeu de patience Pour éviter les bavures, le blanc de l’ongle doit sécher complètement avant le retrait des chablons ou l’application de la couche de vernis suivante. Attendez donc au moins dix minutes avant de poursuivre. Retirez ensuite les chablons avec précaution. Vous n’êtes pas convaincue par le résultat ? Utilisez un stylo correcteur de vernis à ongles pour corriger les petits défauts.
7. Appliquer le vernis nude
Un vernis délicat et semi-transparent dans un ton nude vient parfaire le look typique de la french manucure. Une fois de plus, n’appliquez qu’une fine couche de produit afin d’éviter les bavures ou de masquer l’extrémité blanche de vos ongles. Nos recommandations : pour un résultat naturel et classique, optez pour un vernis à ongles qui s’accorde avec le sous-ton de votre peau. Un rose bleuté conviendra à un sous-ton de peau froid, tandis qu’un vernis beige flattera un sous-ton de peau chaud. Si le sous-ton de votre peau est neutre, vous avez l’embarras du choix Laissez sécher le vernis pendant au moins une demi-heure.
8. Appliquer le top coat
Un vernis de finition brillant vient enfin parfaire votre travail et prolonge la durée de vie des french nails. De plus, il la fait magnifiquement briller comme si vous sortiez de l’institut. Bien sûr, vous pouvez également utiliser un top coat mat. Appliquez le vernis sur l’ensemble de l’ongle et laissez-le bien sécher.
Variantes de french manucure Laissez libre cours à votre créativité
Les french nails ne doivent pas nécessairement être roses et blancs – soyez créative et personnalisez-en le design selon vos goûts. Vous pouvez par exemple remplacer le blanc des extrémités par un noir mystérieux, ou en faire de véritables points de mire à l’aide d’un vernis pailleté. Vous pouvez également « déplacer » la pointe de couleur contrastante de vos ongles – en la laissant par exemple s’étendre sur le côté ou en biais, ou en soulignant plutôt la partie supérieure de votre ongle avec une bande colorée. Les ongles « baby boomer » constituent une variante particulièrement tendance de la french manucure. Pour ce look cool en dégradé ombré, utilisez du blanc, du nude clair et du rose, et mélangez les couleurs à l’aide d’un tampon.





