
Comment bien laver ses cheveux
pour une chevelure souple et brillante
Pas besoin de produits miracles pour avoir une crinière douce et soyeuse. Dans de nombreux cas, c’est très simple : il suffit de savoir comment bien laver ses cheveux ! Nous vous indiquons ce qu’il faut faire pour que vos cheveux soient éclatants de santé jour après jour. Nous vous montrons également comment se laver les cheveux sans shampooing grâce à la méthode no-poo.
Sommaire
En bref : comment bien laver ses cheveux
Se brosser les cheveux : brossez bien vos cheveux avant de les laver. Vous ferez ainsi pénétrer plus facilement le shampooing. De plus, vos cheveux mouillés seront ensuite plus faciles à peigner.
Utiliser un après-shampooing : terminez le lavage avec de l’après-shampooing. Anti-fourches et anti-casse, il scelle la couche d’écailles de vos cheveux et les protège. En même temps, il leur apporte une précieuse hydratation.
Se laver la tête à l’eau tiède et rincer à l’eau froide : ne lavez pas vos cheveux à une température trop élevée. Chaude, l’eau attaque la structure du cheveu et rend sa couche d’écailles rugueuse, tandis que froide, elle referme les cuticules, les adoucit et les fait briller.
À quelle fréquence se laver les cheveux ?
Le lavage des cheveux est spécifique à chacun et dépend de votre type de cheveux et de votre style de vie. Leur fréquence de lavage idéale dépend donc de divers facteurs. Si vous faites régulièrement du sport et que vous transpirez, il vous faudra généralement les laver plus souvent pour qu’ils n’aient pas l’air gras. Il en va de même si votre cuir chevelu produit trop de sébum et que vos cheveux ont tendance à être gras. Cela étant, il est inutile de laver ses cheveux secs tous les jours, car ils graissent de toute façon plus lentement.
Conseil d'expert
Vos cheveux sont déjà gras au bout d’une journée ? Lavez régulièrement votre crinière ou optez pour un shampooing sec si vous souhaitez retarder un peu l’échéance. Cette poudre absorbe le sébum et donne à vos cheveux un aspect net. Vous pouvez ainsi éviter de vous laver les cheveux de temps en temps, sans que vos cheveux aient l’air gras. Pensez toutefois à rincer de préférence le produit au moins le soir pour ne pas alourdir votre chevelure.
Comment bien laver ses cheveux Étape par étape
Cela paraît simple : mouiller, shampooiner, rincer, et voilà. Pour une chevelure éclatante de santé et qui reste nette plus longtemps, nous vous expliquons étape par étape comment tirer le meilleur parti de votre shampooing.
1. Utiliser un shampooing adapté
Choisissez un shampooing qui correspond exactement à votre type de cheveux. En effet, les cheveux gras ont besoin d’un autre soin que les cheveux secs. De même pour les cheveux bouclés et les cheveux lisses. Il est donc nécessaire de déterminer en premier votre type de cheveux. Vous pourrez ensuite adapter votre routine capillaire en conséquence.
La fréquence de lavage de vos cheveux influe également sur le choix du shampooing. Si vous vous lavez les cheveux tous les jours ou tous les deux jours, nous vous conseillons d’opter pour un shampooing doux. Si vous ne vous lavez les cheveux qu’une fois par semaine, misez plutôt sur un shampooing nettoyant en profondeur. Cela vaut également si vous utilisez beaucoup de produits coiffants.
2. Brosser ses cheveux avant de les laver
Brossez bien vos cheveux avant de les laver. Ce faisant, vous ôtez les résidus de produits coiffants comme la laque, et démêlez les petits nœuds. Ainsi, le shampooing pourra être réparti plus uniformément à l’étape suivante. De plus, bien que mouillés et donc particulièrement fragiles, vos cheveux se laisseront coiffer tout en douceur.
3. Bien mouiller les cheveux
Il est important que vos cheveux soient bien mouillés pour pouvoir répartir le shampooing facilement et uniformément sur votre cuir chevelu. Prenez donc votre temps et soulevez éventuellement certaines mèches de cheveux, pour pouvoir atteindre les racines.
4. Utiliser la bonne quantité de shampooing
Si vous en abusez, le produit sera difficile à rincer. Si les résidus s’accumulent sur vos racines ou longueurs, celles-ci risquent de devenir rapidement grasses et hirsutes. Faites preuve de parcimonie : une noisette de shampooing suffit pour les cheveux courts à mi-longs. Au-delà, doublez plus ou moins la dose.
5. Faire pénétrer délicatement
Faites légèrement mousser le shampooing et massez à la racine. C’est là que votre cuir chevelu crée le sébum qui lui donne un aspect gras. Travaillez par zones pour bien répartir le shampooing de manière uniforme - c’est l’étape la plus importante du lavage des cheveux. Servez-vous enfin des restes de rinçage du shampooing pour nettoyer vos mèches et vos pointes, généralement plus sèches et moins grasses.
6. Rincer le shampooing à l’eau tiède
Rincez soigneusement le shampooing à l’eau, afin qu’il ne reste aucun résidu, de préférence à l’eau tiède. La raison en est simple : vos cheveux sont constitués de protéines sensibles à la chaleur. Une eau trop chaude abîme leur couche d’écailles, ce qui les rend ternes, cassants et plus enclins aux fourches. L’eau tiède, en revanche, permet de les ménager. Terminer par un après-shampooing
7. Utiliser un après-shampooing
L’après-shampooing referme les cuticules ouvertes par le lavage et lisse ainsi le cheveu. De plus, grâce à son pouvoir nourrissant, il rend les cheveux plus résistants aux agressions extérieures comme les rayons UV, la chaleur ou le coiffage. Il accompagne souvent le shampooing. Il est d’ailleurs préférable d’utiliser des produits de la même gamme, car ils sont parfaitement adaptés l’un à l’autre et leurs effets sont complémentaires. Vos cheveux apprécieront.
Veillez à éviter les racines lorsque vous appliquez l’après-shampooing. En effet, sa formule riche a tendance à aplatir les cheveux. Appliquez-le plutôt sur les longueurs et les pointes. Celles-ci sont souvent sèches et bénéficient donc de la formule riche de l’après-shampooing. Notre conseil : appliquez l’après-shampooing à l’aide d’un peigne adapté aux cheveux mouillés. Vous répartirez ainsi le produit de manière optimale sur les longueurs et le ferez pénétrer au mieux.
8. Laisser agir et rincer
Laissez poser l’après-shampooing pendant environ une minute, ce qui suffit amplement pour que ses principes actifs pénètrent et agissent en profondeur. Rincez-vous ensuite soigneusement les cheveux. Notre conseil : effectuez cette dernière étape à l’eau froide. Pourquoi ? Parce que l’eau froide resserre la couche d’écailles, ce qui confère à votre crinière une brillance et une souplesse exceptionnelles.
Autres astuces pour se laver les cheveux
Utiliser un masque : une fois par semaine, vous pouvez offrir à vos cheveux un traitement spécial à base de masque ou de soin capillaire. Plus riches qu’un après-shampooing, ils apportent à vos cheveux une dose supplémentaire de soin. Appliquez-les après votre shampooing et avant votre après-shampooing, puis rincez-le une fois le temps indiqué écoulé.
Peigner les cheveux bouclés uniquement lorsqu’ils sont mouillés : si vous avez les cheveux bouclés, vous ne devez les peigner que lors du lavage. En effet, si vous les peignez lorsqu’ils sont secs, vous risquez de les défriser, ce qui peut provoquer des frisottis. Utilisez de préférence un peigne à dents larges et passez-le dans vos cheveux pendant que l’après-shampooing agit.
Attention à la dureté de l’eau : l’eau calcaire peut rendre vos cheveux ternes, sans éclat et les alourdir. Si l’eau de votre domicile est très calcaire, vous pouvez soit utiliser plus souvent un shampooing nettoyant en profondeur, soit utiliser un filtre de douche spécial.
Utiliser une serviette en microfibres : après le lavage, séchez vos cheveux de préférence avec une serviette en microfibres. Elle est plus douce pour les cheveux et n’abîme pas leur structure.







