Passer au contenu principal

Retrait magasin (C&C 1h)    I     Livraison offerte dès 60 €     I     Paiement en 3 fois

Gros plan sur une crème blanche et brillante, offrant une texture lisse et hydratante pour la peau.

Durée de conservation d'une crème solaire

Une crème solaire périmée est-elle nocive ? Comme elle fait idéalement partie de votre routine de soin de la peau, vous devriez régulièrement finir votre protection solaire. Mais si un tube entamé réapparaissait malgré tout ? Faut-il le réutiliser ou le jeter ?

Informations vérifiées et rédigées en coopération avec Sarah Schunter, docteure en biochimie à Munich.

En un coup d’œil : quelle est la durée de vie d’une crème solaire ?

  • Comme tous les produits cosmétiques, la crème solaire a une durée de vie limitée.

  • Les crèmes solaires doivent être stockées dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil.

  • De nombreux filtres UV modernes sont très stables et restent efficaces même après un an.

  • Les crèmes solaires qui ont changé de couleur, d’odeur ou de texture doivent être jetées à la poubelle.

Faut-il continuer à utiliser de la crème solaire après l’été ?

Dans l’idéal, vous avez souvent recours à un produit solaire, par exemple dans le cadre de votre routine de soin de la peau, et en venez donc souvent à bout. Même après les vacances d’été, il ne doit généralement plus vous rester grand-chose, car une protection optimale contre les rayons UV exige proportionnellement beaucoup de crème solaire. Si votre tube est vide à la fin des vacances, c’est donc le signe que vous en avez utilisé suffisamment. Pour en savoir plus sur les quantités à appliquer, lisez la suite de cet article.

Mais s’il vous en reste quand même un peu après l’été, ne jetez pas automatiquement votre écran solaire. Dans certains cas, il est encore réutilisable. Ce n’est toutefois possible que si vous le conservez dans un endroit frais et sec. Toutefois, la chaleur et la lumière du soleil peuvent nuire à la stabilité de sa formulation. Aussi, évitez les sacs de plage, comme c’est très fréquemment le cas, et rangez-le dans un endroit frais et sec ! En effet, les conservateurs contenus dans votre produit solaire limitent la croissance des micro-organismes. Les conservateurs protègent également la formulation de la crème, afin d’éviter la dissociation ou l’altération de ses ingrédients.

Un stockage approprié et sûr joue un rôle clé dans la durée de conservation d’une crème solaire.

Quelle est la durée de conservation d’une protection solaire ?

Il est généralement recommandé de ne pas utiliser une crème solaire plus d’un an après son ouverture et de la jeter rapidement après l’été. Fait intéressant : ce n’est pas forcément parce que le filtre UV qu’elle contient n’est plus efficace. La plupart des crèmes solaires font encore écran aux rayons du soleil après un an, car de nombreux filtres UV sont très stables. Mais plus un produit solaire est entamé depuis longtemps, plus son pouvoir a tendance à diminuer avec les années. Une crème vieille de trois ans n’offre évidemment plus la même protection qu’une crème qui vient tout juste d’être achetée.

Alors que, dans l’ensemble, les filtres UV continuent d’être actifs après un an, d’autres composants s’altèrent beaucoup plus facilement. C’est le cas des huiles ou des graisses, qui rancissent sous l’effet de la chaleur ou d’un mauvais stockage, entraînant souvent un changement de texture ou une odeur désagréable. Il convient donc de jeter votre crème solaire au plus tard lorsque sa couleur a également changé.

Si vous ne souhaitez pas tenir un registre détaillé de vos cosmétiques ou ne vous fiez pas à vos sens, jetez un coup d’œil au dos de votre produit. Les éléments suivants vous renseigneront sur la durée de conservation théorique de vos cosmétiques :

  • Pictogramme en forme de pot : le petit symbole en forme de pot de crème ouvert indique combien de mois un produit se conserve après ouverture. « 12M » correspond à douze mois, « 6M » à six mois.

  • Date de durabilité minimale : de plus en plus souvent, les marques ajoutent une date de durabilité minimale, ou DDM. La DDM révèle combien de temps une crème solaire peut être conservée sans être ouverte si elle est stockée correctement. Cette durée est généralement de trente mois à partir de la date de fabrication.

Une crème solaire périmée est-elle cancérigène ?

Une crème solaire périmée ou rance peut provoquer des irritations ou des éruptions cutanées. Tout dépend de votre type de peau – les peaux sensibles sont plus réactives – et des ingrédients qui rentrent dans la formule de votre crème solaire. Il en va de même en ce qui concerne la cancérogénicité des produits dont la durée de conservation a expiré.

La majorité ne présente aucun risque cancérigène. Néanmoins, certaines études ont démontré que l’octocrylène ou son produit de dégradation avaient potentiellement un effet cancérigène.

Avant toute chose : l’octocrylène est un filtre UV qui, en plus d’être efficace et bon marché, offre une protection accrue contre les rayons du soleil lorsqu’il est associé à d’autres filtres. Mais dans les cosmétiques trop vieux ou mal stockés, il arrive que l’octocrylène, avec le temps, se transforme en benzophénone, un toxique connu qui a été associé à l’apparition de cancers dans des études sur les animaux et est susceptible d’être cancérigène pour l’espèce humaine. Comme toujours, c’est la dose qui fait le poison. Conclusion : vous pouvez tout de même utiliser votre crème solaire à base d’octocrylène, à condition de ne pas l’avoir ouverte l’année précédente.

Portrait d'une femme aux cheveux longs et châtains, portant un blazer noir élégant sur un pull noir à col montant, posant avec assurance devant un mur blanc.

À propos de l’auteur

Dr Sarah Schunter, biochimiste

« Comprendre comment les ingrédients cosmétiques agissent, c’est faire le premier pas vers des soins de la peau efficaces », explique le DR S. Schunter, biochimiste. Titulaire d’un doctorat en biochimie, elle aime décrypter les listes d’ingrédients souvent énigmatiques des produits de soin de la peau : que contiennent-ils et comment agissent-ils ? Elle en est convaincue : grâce à ces connaissances, il est possible de déterminer le soin adapté à chaque type et état de peau.

Durée de conservation d’une crème solaire3
résultats

Durée de conservation d’une crème solaire